Quant au mois de janvier, réputé le plus froid de l'année en France, Météo Consult évoque un « risque hivernal plus marqué » aux premiers jours de 2023. « Dans un flux d'ouest, détaille la Chaîne Météo, les perturbations pourraient enfin balayer la France et une bonne partie de l'Europe de l'Ouest.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Il est donc l'heure de dresser un premier bilan de cet hiver 2022-2023 qui a été marqué par d'importantes variations de températures, une pluviométrie déficitaire et un ensoleillement proche de la normale. Au cours de cet hiver 2022-2023, les températures ont été supérieures de 0,7°C à la normale.
Prévision météo France janvier 2024
La température en France en janvier est incroyablement froide, avec des températures entre 2°C et 7°C. Il est recommandé de s'habiller chaudement et de ne pas oublier d'apporter vos mitaines ! Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en janvier.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
Or, après ce « triple La Niña », tous les organismes de prévision météo à long terme, comme le Met Office, envisagent le retour d'El Niño en 2023. Après une phase neutre entre février et avril, El Niño devrait être de retour à partir de mai. Si cela se confirme, 2023 sera très probablement plus chaude que 2022.
Ainsi, selon Météo-France, service officiel de la météorologie et de la climatologie en France, la tendance pour le trimestre novembre - décembre 2022 - janvier 2023 est « la prédominance de conditions anticycloniques avec un temps calme et sec », sur le continent européen.
Si l'été 2023 est vu plus chaud que la normale, il est important de noter qu'il est également modélisé comme instable. Au contraire de l'été 2022, ce trimestre juin-juillet-août 2023 pourrait être marqué par des conditions régulièrement orageuses et donc humides.
Les premiers flocons en montagne dès septembre
Rien à voir toutefois avec la situation d'il y a deux ans où d'importantes quantités de neige étaient tombées jusqu'à moyenne altitude dès le 25 septembre, avec parfois plusieurs dizaines de centimètres.
JANVIER 2023 : tous au ski !
« À noter un risque non négligeable de tempêtes au cours de ce premier mois de l'année 2023. » On le comprend, si en janvier il devrait faire plus doux mais voir plus de pluie, neige, l'ensoleillement risque d'en prendre un petit coup.
Vers un mois de février plus doux que prévu
Malgré une ou deux périodes un peu plus froides qui restent possibles, l'anomalie de température nationale pourrait atteindre voire dépasser les +2°C !
Après une série d'hivers relativement – voire exceptionnellement – doux en France au cours de la dernière décennie, l'hiver 2022-2023 pourrait marquer le retour du froid. C'est ce que laisse penser le modèle de prévision saisonnière européen. De mauvais augure en ces temps de sobriété énergétique.
Décembre et février, les mois les plus froids
Le mois de janvier devrait ensuite être plus doux avec des passages venteux et pluvieux. Selon le spécialiste, le froid devrait alors faire son retour au mois de février.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine. On y observe les vagues de froid les plus intenses, même si certaines se sont produites également en février.
Ce mardi 21 décembre marque le début de la saison hivernale et cette journée de solstice d'hiver pourrait bien être la froide depuis plus d'une décennie. Explications. Publié: 21 décembre 2021 à 11h46 Temps de lecture: 2 min Partage : Le froid s'abat sur tout le territoire.
D'après le Met Office, 2023 pourrait atteindre une température mondiale moyenne de 1,32 °C au-dessus de la moyenne pour la période préindustrielle et battre ainsi ce record de chaleur. Si ce n'est pas le cas, l'année 2023 poursuivra tout de même la série des années les plus chaudes qui a commencé en 2014.
Sur le Nord du pays : Sud-Est. Sur le Sud du pays : Sud. La fin du printemps météorologique 2023 serait marquée par un flux dépressionnaire ; les températures seraient alors contrastées pour la saison (anomalie 0,0°C).
PREVISIONS METEOROLOGIQUES pour 2023 :
FEVRIER : Vrai temps froid au début puis neigeux/pluvio-neigeux. MARS :Mois calme, variable avec de beaux passages ensoleillés. AVRIL : Temps barbouillé, nuageux, pluvieux et venteux. MAI : Beau mois de mai au début, devenant rapidement pluvieux et venteux par la suite.
L'automne, de septembre à novembre, est caractérisé par une augmentation progressive des périodes grises et pluvieuses ; habituellement, il commence à faire froid en novembre ou à la fin octobre.
Octobre et novembre sont aussi traditionnellement des mois de transition vers l'hiver avec généralement les premiers coups de fraicheur. Sans parler de gros froid, il est assez habituel d'avoir les premiers flocons sur nos plus hauts reliefs tandis que le thermomètre chute progressivement en plaines.
L'hiver correspond en météorologie à la période la plus froide dans l'année, en France. Son pic se situe mi-janvier et les saisons durent trois mois, donc cette saison commence début décembre. Ce jeudi signe l'entrée dans l'hiver en France. Pourtant, sur les calendriers, cette saison n'arrive pas avant le 21 décembre.
De plus, 2022 a déjà battu les records de 1976 : « Les extrêmes enregistrées pendant la canicule de 1976 ont approché les 40 °C, là on les a dépassés ». Plus que la canicule, l'été 1976 a été marquée par la sécheresse. Un « impôt sécheresse » avait même été mis en place par le gouvernement de l'époque.
Prévision météo France février 2024
La température en France en février est incroyablement froide, avec des températures entre 3°C et 8°C. Il est recommandé de s'habiller chaudement et de ne pas oublier d'apporter vos mitaines ! Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en février.
La cause ? «La variabilité extrême du climat lié à une circulation anormale. À cette époque, la France est dominée par un flux océanique et un vent d'est en ouest, mais depuis plusieurs années, à cause du changement climatique, le flux océanique n'est plus majoritaire et laisse place au flux méridien qui vient du sud».