Pour commencer, il y a deux types de mont d'Or. Le Vacherin-Mont-d'Or qui vient de Suisse et le mont d'Or français. La version suisse a une croûte légèrement orangée, son lait a été chauffé au préalable, contrairement au français qui est à base de lait cru. Sa croûte est fleurie, comme le camembert.
Aussi appelé Vacherin du Haut-Doubs, le Mont d'Or AOP est un fromage au lait cru qui n'est disponible à la vente que de la mi-septembre à la mi-mai. Le Mont d'Or a reçu une Appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1981, puis une Appellation d'origine protégée (AOP) en 1996.
La couleur
La croûte du Mont d'Or c'est "une croûte refleurie, donc plutôt blanche, tandis que le Vacherin suisse est un fromage à croûte lavée, qui est plutôt dorée, orangée", explique Patrick Sancey-Richard, producteur de Mont d'Or à Montabief.
Le Mont d'Or est fabriqué de manière artisana- le à partir de lait cru de vaches de race Montbéliarde ou Simmentale française. Les vaches sont nourries à partir de fourrages issus de prairies situées à une altitude supérieure à 700 mètres. L'apport de concentrés dans la ration est plafonné.
Le fromage Mont d'Or est aussi appelé Vacherin de Joux ou Vacherin du Haut-Doubs. Son nom vient de la nature du lait et de la proximité du massif du Mont d'Or qui culmine à 1461 métres. La forme du fromage Mont d or est cylindrique et il pèse de 750 grammes à 1,5 kilogrammes voir plus.
Quel poids de Mont d'Or par personne ? Selon les conseils de notre fromager, la portion habituelle de fromage Mont d'Or par personne est de 250g. Un Mont d'Or de 500g est donc idéal pour 2 personnes, voir 3 si vous êtes raisonnables.
Le Mont d'Or est le fromage de l'hiver par excellence avec sa croûte douce et sa texture onctueuse qui peut se déguster à la cuillère.
Choisissez un Mont d'Or fermier avec une croûte plissée et régulière (pas craquelée). Pour un affinage parfait, pressez le côté de la boîte : il ne faut pas qu'il soit trop ferme ! Optez pour un fromage au lait cru « made in France » et non pas pour un fromage au lait pasteurisé fabriqué chez nos voisins suisses.
Le vacherin Mont d'or est peut-être le plus célèbre de ces fromages qui passent leur vie entourée de bois. C'est encore le bois de l'épicéa, essence typique des monts du Jura, qui donne au Mont d'or ce goût boisé typique.
La production de lait devenant moindre et ne permettant pas de fabriquer une meule de comté, les fermiers eurent l'idée de réaliser un fromage de petite taille qui fut baptisé fromage « de bois », de « crème » ou encore « de boîte ». Il est fabriqué du 15 août au 15 mars à partir de 700 mètres d'altitude.
Saint-Nectaire, Cantal, Bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Salers : cinq grands fromages AOP d'Auvergne à venir savourer…
Son nom vient plutôt de l'ancien mot 'Durãnius' (torrent, ruisseau) évoluant en 'Dordonia' (IXéme siècle) donnant ainsi l'impression d'une étymologie 'Dore-Dogne'.
Tous ces fromages à pâte fraîche contiennent beaucoup d'eau. Et vous vous en doutez... Leur congélation est possible, mais déconseillée. Car leur texture devient plus grumeleuse après décongélation.
Le mot vacherin provient du mot vache. Selon la légende tirée des archives de l'abbaye de Montserrat, la recette aurait été introduite en 1265 dans ce monastère par Vacarinus, un frère vacher originaire de Villars-les-Moines, appelé pour soigner le troupeau de la communauté.
Le Mont d'Or a un arôme boisé marqué et; son odeur est intense alors qu'il est généralement beaucoup plus délicat en bouche où il révèle un gout frais de crème avec une belle onctuosité.
Citons "L'ami du chambertin", le "brillat savarin", le "cîteaux" , le "bouton de culotte", le "cendré de vergy", le "Mâconnnais", le "soumaintrain", le "palet de Bourgogne", le "pierre qui vire", le "petit creux", le "Charolais", le "saint-florentin" et bien sûr le fameux fromage d' Epoisses à pâte molle qui porte le ...
Un fromage culte des Montagnes du Jura
C'est un fromage à pâte fondue qui est obtenue à partir d'un mélange de "metton" (lait cru caillé, écrémé et chauffé), d'eau et de beurre en fin de préparation. Dans la région, la cancoillotte est surnommée « la colle » en raison de sa consistance.
Pourquoi ne peut-on pas trouver du Mont d'Or avant Septembre ? La raison est assez simple : pour être commercialisé sous l'appellation Mont d'Or, le fromage doit être affiné 21jours minimums. Du coup, si on prend 15 Août, premier jour de production + 21 jours d'affinage….
L'accord le plus évident avec un Mont d'Or : un vin blanc du Jura. Le chardonnay, cépage blanc dominant du vignoble jurassien, se retrouve dans les vins d'Arbois, les Côtes du Jura ou de petites appellations telles que celle de L'Étoile.
Le mont-d'or se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saumur rouge, un Moulin-à-Vent, un Saumur-Champigny ou encore un Fronsac.
Les fromages à éviter pendant la grossesse
Fromages à pâte molle à croûte fleurie ou lavée au lait cru : Pont l'Évêque, camembert de Normandie, coulommiers au lait cru, Mont-D'or, maroilles …
Le nom provient du village de Camembert, en Basse-Normandie, où le fromage aurait été originellement fabriqué.
Les fromages au lait cru ont des croutes à forte teneur en bactéries. Il faut donc rester vigilant afin d'éviter une intoxication alimentaire. Mangez-en, mais avec modération. Pour les femmes enceintes, évitez à tout prix les croutes à cause de certaines bactéries comme la listeria.