Ouverte 362 jours par an, l'
Les billets pour le Mont-Saint-Michel sont vendus à partir de 10 €. L'entrée est gratuite pour les citoyens de l'UE ou les résidents permanents en France jusqu'à 25 ans. Les personnes de moins de 18 ans peuvent visiter gratuitement le Mont-Saint-Michel, tandis que les 18-25 ans bénéficient du tarif réduit de 8 €.
Le Mont Saint-Michel est officiellement un village de France comme tous les autres, et non un lieu payant. Il n'y a donc pas de prix d'accès ni d'horaires d'ouverture au Mont Saint-Michel ! Son accès est donc totalement libre et gratuit 24 h/24…
Des places de stationnement gratuit se situent à proximité du Mont-Saint-Michel. Vous pouvez stationner votre voiture à Beauvoir, non loin de la Boutique Saint-James par exemple puis emprunter la voie verte (elle longe le Couesnon) qui vous mène à pied, jusqu'au Mont-Saint-Michel.
Une navette spéciale relie l'île du Mont-Saint-Michel au continent. Cette navette gratuite vous déposera à environ 350 m de l'île principale et circule entre 7 h 30 et 20 h. La navette est accessible avec des rampes à chaque entrée et des zones réservées aux fauteuils roulants.
Afin d'observer le phénomène de la marée montante et l'arrivée du mascaret, il est conseillé d'être présent 2 heures avant l'horaire de pleine mer. Observez le phénomène depuis le Mont, les remparts, la terrasse de l'Ouest (parvis de l'abbaye dont l'accès est compris dans la visite), ou le nouveau pont-passerelle.
La meilleure période pour se rendre à Le Mont-Saint-Michel est juillet, août, septembre. Au contraire, il est déconseillé de visiter Le Mont-Saint-Michel en novembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Sachez que pendant le mois de Juillet (sauf le week-end du 14 Juillet), il y a beaucoup moins de monde qu'au mois d'août. Le grand pic d'affluence touristique est pendant la dernière semaine d'août. Sachez qu'il y a pas mal de monde pendant les week-end du mois de mai.
Aussi appelés "passeurs", ces bus vous emmènent en une dizaine de minutes de l'aire de stationnement vers son terminus situé à environ 350 mètres de l'entrée du Mont. Une navette part environ toutes les 20 minutes.
L'accès au Mont Saint-Michel est possible, avec des conditions d'accueil adaptées à la situation sanitaire.
Le Mont Saint-Michel est accessible via un pont-passerelle, tout au long de l'année. Le parking est situé à 2,5km de l'entrée du Mont Saint-Michel, une navette dédiée nommée « le Passeur » vous y emmène environ toutes les 15 minutes. Pendant les grandes marées, l'esplanade à l'entrée du Mont est recouverte d'eau.
Autocar direct avec la compagnie Keolis Armor
L'arrêt est le même dans le sens aller et retour (depuis/vers Saint-Malo). Des navettes gratuites, à proximité, vous conduiront alors aux pieds du Mont Saint-Michel en à peine 10 minutes.
Le Mont-Saint-Michel est ouvert toute l'année sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Du 2 mai au 31 août, l'abbaye est ouverte de 9h à 19h (dernière entrée à 18h). Du 1er septembre au 30 avril, c'est ouvert de 9h30 à 18h00 (dernière entrée à 17h).
Avec vue sur Le Mont
En face de vous, l'immensité de la baie, et, au loin, la majestueuse silhouette du Mont-Saint-Michel. L'aire de la place de Pignochet, proche des dunes, est « la plus belle et la plus spacieuse » des aires où pique-niquer sur la commune de Saint-Jean Le Thomas.
Ses horaires sont : Haute Saison : de 9h à 19h tous les jours de la semaine et le week-end (des vacances de Pâques jusqu'au 30 septembre) Basse Saison : de 10h à 18h (le reste de l'année).
La traversée de ce site touristique est magnifique quelle que soit la saison. La baie du Mont Saint-Michel se traverse aussi bien en été qu'en hiver. Soumise aux éléments naturels, la baie et les alentours du Mont Saint-Michel sont en travaux pour rétablir son caractère maritime.
La visite du Mont Saint-Michel peut être composée de la façon suivante : – Visite du village et des remparts, avec un guide conférencier. – Sortie en baie avec un guide attesté en préfecture.
Les chiens sont acceptés dans le "village" tenus en laisse, néanmoins ils ne sont pas acceptés dans l'abbaye au sommet du Mont. Les petits chiens sont tolérés dans la navette que dans un sac. Si vous avez un gros chien, vous devrez y aller à pied (environ 50min de marche).
C'est la fameuse "Traversée des Grèves", une belle randonnée en milieu naturel, vers la Merveille comme les pèlerins d'autrefois. Un parcours plus long pour une immersion totale : un grand classique ! L'itinéraire inclue la traversée de cours d'eau et la découverte des sables mouvants.