La sociologie est l'étude des faits sociaux. Il faut considérer les faits sociaux comme des choses, c'est-à-dire de l'extérieur, sans a priori, sans céder à l'illusion de compréhension immédiate. On reconnaît le fait social à la contrainte qu'il exerce sur les individus, souvent à leur insu.
3Comme on le sait, Durkheim recommandait de traiter les faits sociaux comme des choses, car il considérait que leurs effets sur les êtres humains s'exercent de façon strictement externe et que c'est précisément ce caractère de coercition externe, indépendant de tout « procédé d'analyse mentale »3, qui fait la force et ...
Pour Durkheim, la première règle est : considérer les faits sociaux comme des choses. En effet, les faits sociaux doivent être traités comme des choses parce qu'ils sont les data immédiats de la science, tandis que les idées, dont ils sont censés être le développement, ne sont pas directement données.
L'étude de ces faits sociaux passe par leur explication, c'est-à-dire par la recherche de relations causales. Ici, une règle importante est à suivre en sociologie selon Durkheim : un fait social ne peut s'expliquer que par un autre fait social : la sociologie doit baser ses raisonnements sur les faits sociaux.
Quelles sont les caractéristiques du fait social ? La première caractéristique du fait social est son extériorité : « Voilà donc des manières d'agir, de penser et de sentir qui présentent cette remarquable propriété qu'elles existent en dehors des consciences individuelles ».
Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre : L'organisation sociale. Phénomènes sociaux. 2. Qui intéresse les rapports entre un individu et les autres membres de la collectivité : Avoir une vie sociale très développée.
Le fait social est défini comme « toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure; ou bien encore, qui est générale dans l'étendue d'une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses diverses manifestations au niveau individuel ».
6Le fait social se présente finalement comme une norme sociale, qu'elle soit formelle (« fixée » – la loi) ou informelle (« ou non » – les règles de convenance) ; définition qui concorde avec les exemples qu'il avait préalablement donnés.
Un fait est en quelque sorte un phénomène arrêté, précis, déterminé, ayant des contours que l'on peut saisir et dessiner: il implique une sorte de fixité et de stabilité relatives. Le phénomène, c'est le fait en mouvement, c'est le passage d'un fait à un autre, c'est le fait qui se transforme d'instant en instant (P.
Le fait social est d'abord une contrainte car il nous est imposé de façon inconsciente. C'est le pouvoir coercitif c'est-à-dire que l'individu sait que le fait social à la possibilité de le punir d'une certaine manière et donc pousse l'individu à agir contre son gré.
L'analyse causale, l'individualisme méthodologique et la rationalité cognitive constituent les trois grandes méthodes sociologiques, décrites avec clarté et illustrées par de nombreux exemples dans cet ouvrage de référence.
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment.
Le fait social possède comme attributs fondamentaux la contrainte, l'extériorité et l'inévitabilité. Contrainte : les individus sont amenés à se soumettre à son existence, comme ils doivent se soumettre à celle de la pesanteur ou de la composition de l'air.
On a remarqué bien souvent qu'une foule, une assemblée ne sentaient, ne pensaient et n'agissaient pas comme l'auraient fait les individus isolés; que les groupements les plus divers, une famille, une corporation, une nation avaient un "esprit", un caractère, des habitudes comme les individus ont les leurs.
Étudier les faits sociaux comme des choses
Cela suppose le respect de deux règles méthodologiques : définir rigoureusement les phénomènes étudiés et en rechercher les causes dans des faits sociaux antérieurs.
Dans sa forme générale, le lien social pour Durkheim consiste dans la combinaison de deux types de relations entre les individus et la société – l'intégration et la régulation – exprimées statistiquement par deux variables liées mais autonomes.
Le mariage permet à une famille d'accroître des biens ou de gagner en prestige social. Mais des stratégies matrimoniales bien menées permettent à certaines familles d'accéder au pouvoir politique, ou à consolider leur pouvoir dans la ville.
Définition. Selon les sociologues américains Robert King Merton et Robert Nisbet, un problème social représente une différence entre les conditions actuelles et les valeurs et normes sociales établies, cette différence étant considérée comme corrigible.
La maladie est un “ fait social total ” car elle mobilise différentes dimensions de la société: familial, économique, politique, éducative, professionnelle, religieuse, symbolique… Il existe aussi une évolution des rapports usagers-soignants, plus négociés.
Emile Durkheim, 1858-1917, le père fondateur de la sociologie.
? Le fait social est extérieur à l'individu. ? Pour Durkheim, le fait social n'est pas l'agrégat de tous les comportements individuels. Il a une identité propre et existe avant et après l'individu. En outre, si un individu change de comportement, cela n'a pas d'effet sur le groupe, qui continue d'agir ainsi.
Les faits économiques et les faits sociaux sont étroitement liés. La pauvreté, par exemple, est un fait économique lié à une insuffisance et à une inégale répartition des richesses produites. Mais c'est aussi un fait social puisqu'elle peut s'expliquer par une rupture des liens sociaux au sein d'une communauté.
Définition des rapports sociaux
L'expression "rapports sociaux" désigne les relations, les interactions ou les liens d'interdépendance qui s'établissent entre les individus et les groupes en fonction des positions respectives de chacun dans l'organisation sociale, en particulier sur le plan économique.
La définition proposée par Max Weber est ainsi la suivante : « la sociologie est une science qui se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale, et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets ».
Elle peut être comprise comme une démarche en trois étapes: la compréhension, l'interprétation et l'explication du fait social. Selon Weber, le monde social est une agrégation d'actions sociales, qui représentent des comportements humains auxquels l'acteur attribue un sens subjectif.