Ce petit joyau architectural niché en Normandie, attire chaque année de nombreux touristes du monde entier. Le Mont-Saint-Michel et sa baie sont classés au patrimoine de l'UNESCO depuis 1979.
Le Mont Saint Michel, la 8ème merveille du monde.
Le Colisée de Rome (Italie), le Taj Mahal (Inde), la Grande Muraille (Chine), la cité troglodytique de Pétra (Jordanie), la cité maya de Chichen Itza (Mexique), la cité inca du Machu Picchu (Pérou) et enfin la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro (Brésil).
Angkor Wat à Angkor, Cambodge.
La cité de Pétra (Jordanie)
Elle a été choisie comme deuxième nouvelle merveille du monde car les façades des monuments sont directement gravées dans la roche.
Aujourd'hui ce sont le Colisée à Rome, la grande muraille de Chine, le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, le Taj Mahal en Inde, le Machu Picchu au Pérou, Chichén Itzá au ...
Les sept nouvelles merveilles du monde. De gauche à droite et de haut en bas : Chichén Itzá, la statue du Christ Rédempteur, la Grande Muraille, Machu Picchu, Pétra, le Taj Mahal et le Colisée.
1. La Grande Muraille de Chine.
Les billets pour le Mont-Saint-Michel sont vendus à partir de 10 €. L'entrée est gratuite pour les citoyens de l'UE ou les résidents permanents en France jusqu'à 25 ans. Les personnes de moins de 18 ans peuvent visiter gratuitement le Mont-Saint-Michel, tandis que les 18-25 ans bénéficient du tarif réduit de 8 €.
Plusieurs maisons, hôtels ainsi que les remparts, datant de la guerre de Cents Ans, sont classés. Cet agencement atypique accentue le caractère exceptionnel et unique de la Merveille. C'est aussi grâce à ces attraits particuliers que le Mont Saint-Michel et sa baie ont été classés à l'UNESCO.
Normandie-actu : À qui appartient le Mont-Saint-Michel aujourd'hui ? Anne Francescutti de l'office de tourisme du Mont-Saint-Michel : Toute la partie de l'abbaye, qui représente 80% des bâtiments du Mont-Saint-Michel, appartient au centre des monuments nationaux, soit l'État.
Ces sept œuvres sont : la pyramide de Khéops à Gizeh en Égypte, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d'Artémis à Éphèse, le mausolée d'Halicarnasse, le colosse de Rhodes et le phare d'Alexandrie.
Pourquoi appelle-t-on ces monuments des « merveilles » ? Tout simplement parce que scientifiquement parlant, ces œuvres n'auraient jamais dû exister. Les connaissances et les moyens de l'époque n'auraient pas pu permettre leur construction. Et pourtant, ces « merveilles » ont bel et bien existé.
2 - La pyramide de Khéops à Gizeh
La pyramide de Khéops est la plus vieille des merveilles du monde antique mais c'est aussi la seule qui existe encore aujourd'hui. L'édifice a été bâti à Memphis (Gizeh aujourd'hui) en Egypte vers 2.500 ans avant notre ère.
Les 7 merveilles du Monde Antique ont été construits par les plus grandes civilisations de l'Antiquité, comme les Grecs, les Perses, les Babyloniens et les Égyptiens. Elles se situent toutes autour du bassin méditerranéen entre les territoires actuels de la Grèce, l'Egypte, la Turquie et l'Irak.
Le palais du Taj Mahal est souvent considéré comme le plus beau bâtiment au monde. C'est l'empereur Shâh Jahân qui a demandé au XVIIe siècle la construction de cet édifice architectural, dédié à la mémoire de son épouse.
Son symbole, la tour Eiffel, n'a pas été choisi parmi les sept « nouvelles merveilles du monde », désignées par un vote sur Internet. Les noms des sept sites finalement retenus ont été annoncés samedi soir lors d'un show très people au stade Benfica de Lisbonne.
Petra, souvent décrite comme la 8ème merveille du monde
Au milieu des falaises rouges, des tombeaux et temples taillés dans le grès, un ingénieux système de canaux et d'irrigation, de citernes et réservoirs sont les témoignages d'une civilisation disparue, avancée et ingénieuse.
Car sa conception architecturale, la prouesse technique de sa construction et l'aventure humaine qu'elle représente en imposent et nourrissent de nombreux mythes. Son bâtisseur Khéops est fort mal connu. Bien plus, il n'existe qu'une seule représentation tridimensionnelle de ce pharaon.