Peinturer = barbouiller de peinture ou enduire d'une couleur qui masque la couleur naturelle. Le mot n'appartient pas à l'usage courant, mais ce n'est pas un barbarisme.
Les verbes peindre et peinturer se rapportent tous deux à la peinture, mais ils ne sont pas synonymes pour autant. En fait, ces deux verbes sont rarement interchangeables.
PEINTRE, subst. masc. A. − Ouvrier ou artisan qui peint des surfaces, des murs, des objets.
Synonymes de peindre verbe transitif
mettre en couleurs, badigeonner, laquer, ripoliner, peinturer (vieux ou région.)
Définition de peint
Décoré par de la peinture. Fardé. Décrit, dépeint.
Familier. D'une avarice sordide et mesquine.
La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc.
L'Art de la peinture (De Schilderkunst), aussi intitulé La Peinture, L'Atelier ou L'Allégorie de la peinture, est une œuvre de Johannes Vermeer peréalisée vers 1666 (entre 1665 et 1670), exposée au Kunsthistorisches Museum de Vienne (peinture à l'huile sur toile de 120 × 100 cm ).
Salaire. Le salaire mensuel moyen brut va de 2377 € (- 26 ans) à 4110 € brut (+ 50 ans).
A. − Action de recouvrir (une surface, un objet) d'une matière colorante.
Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on forme le radical sur le radical de la première personne du pluriel « nous », au présent de l'indicatif : nous peignons. Le radical du verbe « peindre » à l'imparfait va donc être « peign ».
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Selon Aristote, c'est Euchiros, parent de Dédale, qui inventa la peinture en Grèce. Au nord de l'Égypte, en Crète, la civilisation minoenne a également développé l'art de la peinture murale, comme dans le palais de Cnossos.
S'il est nécessaire d'insister sur l'appartenance au sexe féminin de la personne dont on parle, on peut dire une artiste peintre, une femme peintre.
Un moyen ludique et efficace d'identifier et de retenir le style des grands artistes tout en découvrant les peintures qui ont marqué l'histoire de l'art du XVe au XXe siècle. Les artistes à découvrir : Léonard de Vinci, Johannes Vermeer, Eugène Delacroix,... Qui est le peintre ?
Dans la rue ou à l'intérieur des bâtiments, sur les murs ou les transports en commun, notre quotidien est parsemé de graffitis et de tags.
Un ou une artiste peintre, ou simplement peintre, est une personne pratiquant la peinture, comme discipline des beaux-arts ou des arts plastiques, comme activité de loisir (peintre amateur) ou bien comme métier (peintre professionnel).
SPECTATEUR, -TRICE, subst.
Personne d'une avarice sordide ; ladre.
impénétrable, introverti, morne, morose, muet, ours, renfermé, replié, silencieux. – Littéraire : chagrin, secret. Contraire : bavard, causeur, communicatif, démonstratif, discoureur, expansif, extraverti, exubérant, loquace, ouvert, volubile.
Manque de générosité, de largeur de vues : La mesquinerie de ses reproches. 2. Action mesquine, petite : S'abaisser à commettre une pareille mesquinerie.
La peinture murale est une peinture monumentale dont le support est un mur intérieur ou extérieur, une voûte ou un plafond, par opposition à la peinture de chevalet qui est transportable. Cette peinture est en relation avec l'architecture.