Les moteurs essence TSI à trois et quatre cylindres sont fiables, de même que les moteurs atmosphériques MPI du groupe Volkswagen. Ils peuvent atteindre des kilométrages élevés lorsqu'ils sont entretenus en respectant les préconisations du constructeur, en matière de remplacement des pièces notamment.
Des moteurs de Stellantis, Renault, Volkswagen, Fiat, et Ford sont identifiés comme problématiques, avec des soucis allant de la surconsommation d'huile à la casse moteur. Avant d'acheter un véhicule, il est crucial de se renseigner sur la fiabilité des moteurs essence pour éviter les mauvaises surprises.
Petits bijoux technologiques, les moteurs Volkswagen 1.2 TSI, 1.4 TSI et 2.0 TSI se révèlent au final assez capricieux en termes de fiabilité. Parmi les soucis récurrents, la surconsommation d'huile, les claquements de la chaîne de distribution et les défaillances du turbo.
1.4 TSI : sans doute le moteur essence le plus important (pour la France) pour le Groupe Volkswagen. Il s'occupe en effet de proposer les gammes de puissance les plus vendues, c'est à dire entre 120 et 180 chevaux (en passant par 140 et 160).
Les moteurs essence de la Toyota RAV4 sont connus pour leur fiabilité et leur longévité. Que vous optiez pour un moteur essence de petite cylindrée ou pour une version plus puissante, vous pouvez avoir confiance en la solidité et la fiabilité de ces moteurs.
Les moteurs TDI attribués aux voitures Audi, Volkswagen, Seat, Skoda, Porsche. Rares sont les moteurs TDI atteignant la perfection. Même si leur niveau de fiabilité est correct en majeure partie, on note que des problèmes de transmission et d'embrayage peuvent être récurrents sur ce type de moteur.
Aujourd'hui, le moteur essence demeure le plus fiable et en haut de la liste, devant le véhicule diesel, qui rencontre parfois des problèmes avec les injecteurs ou le turbo. Mais c'est sans compter sur les dernières innovations des moteurs hybrides et électriques.
Petits bijoux technologiques, les moteurs Volkswagen 1.2 TSI, 1.4 TSI et 2.0 TSI se révèlent au final assez capricieux en termes de fiabilité. Parmi les soucis récurrents, la surconsommation d'huile, les claquements de la chaîne de distribution et les défaillances du turbo.
Entre les moteurs TFSI et TSI, le choix du nom est purement marketing. En effet, ces termes désignent des motorisations fonctionnant sur le même principe. Cependant, TFSI est utilisé pour désigner les puissants moteurs essence dans les voitures Audi et TSI pour les blocs dans les véhicules essence de VW.
Turbo Stratified Injection (TSI)
Les moteurs TSI sont compacts, puissants et économiques. Les moteurs TSI innovants conjuguent les qualités des moteurs TDI diesel et des moteurs FSI à essence, offrant ainsi un plaisir de conduire maximal pour une consommation réduite remarquable.
Les Volkswagen T-Roc équipés de moteurs essence TSI peuvent faire le plein avec des carburants sans plomb (SP) 95 ou 98, même par températures hivernales.
Le 1.0 TFSI est un moteur réputé fiable parfait pour les citadines et les compactes, comme l'Audi A1 ou l'Audi A3 Sportback. Cette fiabilité ajoutée aux garanties Aramisauto nous permet de vous proposer des véhicules sûrs.
Les moteurs à trois cylindres bien conçus et correctement fabriqués ont montré une fiabilité comparable à celle des moteurs à quatre cylindres, même sur le long terme.
Pontiac Aztek - 2001
Les amateurs de séries TV reconnaîtront peut-être ce modèle puisqu'il s'agit de la voiture utilisée par Walter White, héros de la série américaine Breaking Bad. Le problème, c'est que cette Pontiac est considérée par beaucoup comme une des pires voitures jamais produites…
C'est donc la Toyota Corolla Hybride qui tient la première place en ce qui concerne la fiabilité. Son historique et sa longévité en sont la preuve. Pour rappel, la Toyota Corolla, c'est 50 millions de modèles de voitures écoulés sur 12 générations.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de nombreux facteurs tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité de carburant utilisée et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut durer jusqu'à 200 000 km ou plus.
Depuis, ce site Audi est devenu le plus grand centre de production de moteurs au monde. Plus de 35 millions de moteurs pour la marque aux anneaux ont été produits par les employés de Győr à ce jour.
En diesel, le meilleur choix est à notre sens le 2.0 TDI 150. Bien sur le 1.6 TDI 105/110 est suffisant, mais ce 2.0 apporte un punch et une rondeur de fonctionnement bienvenue. Il sait aussi rester très sobre, et ne connaît pas (ou très peu) le soucis de turbo du 1.6. Plus cher en occasion, il mérite cependant.
La gamme Audi est constituée de 4 motorisation différentes : essence TFSI, diesel TDI, hybride rechargeable TFSI e et motorisation électrique e-tron. Chacune d'entre elles présente des avantages et répond à des besoins différents. Ces deux moteurs thermiques sont aujourd'hui encore, les plus nombreux.
En revanche, pour une Golf 7 1.4 tsi, le changement de courroie de distribution est préconisé plus régulièrement, tous les 120 000 km ou 8 ans selon la première des deux limites atteintes par le conducteur.
En moyenne le changement de courroie de distribution sur une Volkswagen (Vw) Golf 7 doit être fait tous les 210 000 km ou tous les 14 ans.
juste SP95 / SP95 E10 ou SP98.
Moteurs dCi
Les modèles dCi de la gamme diesel du constructeur français Renault sont nettement plus fiables depuis 2010. Que ce soit pour les blocs 1.5 l, les 1.6 l ou les 2.0 l, les automobilistes français en ont une bonne opinion.