Attention aux régions continentales car le nénuphar résiste bien au gel mais reprendra mieux s'il est planté avant les grands froids. Le nénuphar a besoin d'un fort ensoleillement pour bien fleurir.
Nénuphars rustiques.
Le nénuphar rustique a une floraison de mai à octobre et est résistant au gel à condition qu'il soit planté assez profond.
Le lotus nous fait une fleur
Pour maintenir la température entre 25°C et 30°C, aidez-vous d'une résistance pour aquarium ou de la chaleur d'un radiateur en hiver. Veillez à changer l'eau dès qu'elle se trouble. Au bout de huit à dix jours, les premières petites feuilles vont apparaître, puis des racines.
Les nénuphars peuvent se planter de mi-mars à mi-octobre. 1. Le substrat : une simple terre argileuse, un substrat pour plante aquatique, ou un mélange des deux, pas de terreau ou compost. Les sels minéraux favoriseraient le développement des algues.
Quelle profondeur pour nénuphar ? La majorité des nénuphars ont besoin d'environ 50 cm pour vivre et surtout être hors gel. Mais il existe des nénuphar nain qui ont besoin de 15 – 20 cm pour se développer comme le nymphaea pygmea Rubra. Et d'autres ont besoin d'un profondeur plus important 80 cm à 100 cm.
La taille du nénuphar
Chaque printemps, coupez les feuilles mortes qui pourraient rester de l'automne dernier. Faites attention aux bourgeons et aux nouvelles feuilles qui pointent le bout de leur nez.
Placer le pot dans le bassin
Placez ensuite le pot dans le bassin sous un minimum de 30 cm d'eau. Descendez progressivement ce pot pour que l'eau pénètre lentement dans le terreau sans le soulever. Au cours de l'été, supprimez les fleurs et les feuilles fanées.
Le lotus pousse de manière naturelle dans les plans d'eaux stagnantes et plus ou moins boueuses des zones tropicales et subtropicales du globe. Il s'agit donc d'une plante frileuse qu'il faudra installer en profondeur dans le bassin (minimum 50 cm) pour ne pas avoir à l'hiverner au chaud.
Le meilleur moment pour tailler les plantes de bassin est au printemps ou au début de l'été, avant qu'elles ne soient complètement développées. À cette époque, elles sont encore souples et plus faciles à tailler.
Le nénuphar blanc peut être utilisé comme anaphrodisiaque. Il est également reconnu pour être un cardiotonique et un draineur lymphatique. En effet, le nénuphar blanc peut être utilisé comme régulateur cardiaque. Cette plante est également idéale pour le système nerveux comme antispasmodique et sédatif.
Ne plantez pas vos nénuphars trop profondément
Cependant, si vous plantez dans un étang à fond naturel, la profondeur est calculée à partir du substrat jusqu'à la surface de l'eau. Tout cela considéré, les nénuphars pousseront toujours plus vite et donneront plus de fleurs dans une eau pas trop profonde.
Bien qu'il est facile de les confondre, les couleurs de la fleur de lotus varient entre le blanc et le rose, tandis que celles du nénuphar peuvent varier du violet au bleu. De plus, contrairement au nénuphar qui possède bien plus de pétales, la fleur de lotus flotte nettement au dessus de l'eau.
Pour fleurir abondamment les nénuphars demandent beaucoup de lumière (6 à 7 heures minimum de soleil direct par jour).
Lorsque la température baisse en automne, le nénuphar arrête sa floraison, son feuillage jaunie puis disparaît. Le nénuphar rentre en hibernation, le temps de la mauvaise saison.
Il possède des fleurs en forme de boule avec une vingtaine de pétales blancs, pouvant être rosâtre et des étamines jaune vif. La floraison se déroule de fin mai à fin août. Le Nénuphar blanc vit dans les étangs, les mares, les rivières à cours lent…
Le nénuphar
Les boutons floraux et les fleurs s'épanouissent de juillet à octobre. Elles s'ouvrent le matin et se referment le soir, et ce, pendant plusieurs jours de suite. Elles déclinent de nombreux coloris allant du blanc pur ('Candida', 'Marliacea Albida') au rouge pourpre ('Attraction').
Surprenante plante aquatique, le lotus sacré est la fleur nationale de l'Inde. Ce nymphéa étonne par ses multiples propriétés, alimentaire d'une part (entièrement comestible), hydrophobe d'autre part (l'eau glisse sur sa feuille) et surtout symbolique. Le lotus sacré fleurit début juillet.
4 - Fertiliser le lotus
Les plantes cultivées dans un contenant ont besoin d'un apport d'engrais annuel entre mai et juillet pour bien fleurir. Enterrer l'engrais (NPK : 10-11-18 + 2MgO) dans le sol au niveau de la souche sans abîmer les rhizomes.
Pour obtenir des fleurs, ce n'est pas une question de température hivernale, mais bien de température et d'intensité de la lumière estivales. Il est essentiel de les planter dans un endroit le plus ensoleillé possible. Plus la saison est ensoleillée plus il y a des chances d'avoir de belles floraisons.
Culture et entretien du lotus
Le lotus est une plante fleurie qui a besoin d'être nourrie de façon régulière. Veillez donc à utiliser un engrais spécialement conçu pour les plantes aquatiques lors de la reprise de la végétation (au mois de Mars ou Avril) et de l'utiliser chaque mois jusqu'au mois de Juillet environ.
Lors du dédoublement, il convient de procéder avec précaution afin de ne pas casser le rhizome au mauvais endroit. La division se fait en coupant la chaîne de tubercules à 3 ou 4 cm d'un entre-nœud en gardant 2 à 3 tubercules situés à l'extrémité. Attention à ne pas couper l'extrémité en croissance.
Jolie plante aquatique, le nénuphar se multiplie facilement par division de ses rhizomes. Opérer au début de l'automne lorsque la floraison est terminée, ou à défaut au début du printemps.
Culture et entretien du nénuphar
Pratiquez ce nettoyage en début d'automne dans les grands bassins. Ajoutez de l'engrais spécial plantes aquatiques dans les paniers en début de saison. Divisez les rhizomes tous les 3 à 4 ans en fonction de la croissance du nénuphar et de la taille du bassin.
Le nénuphar se reproduit de façon asexuée par croissance ou fragmentation de son rhizome ou de façon sexuée grâce à ses fleurs qui, une fois fécondées, se replieront et couleront avec de nouvelles graines.