Le nénuphar rustique a une floraison de mai à octobre et est résistant au gel à condition qu'il soit planté assez profond.
Plutôt rustiques, la plupart de nos nénuphars d'ornement supportent assez bien le froid ; cependant, ils tolèrent plus difficilement que leurs rhizomes soient pris dans la glace... Ceux de nos étangs se mettent à l'abri en s'enracinant à une profondeur suffisante.
Supprimez le feuillage avant d'entrer la plante. Scellez la plante dans son pot dans un sac de plastique transparent. Placez le tout à l'ombre à une température minimale de 15 °C, peut-être dans un sous-sol. Surveillez l'humidité pendant tout l'hiver: il faut garder le terreau humide en tout temps, mais pas détrempé.
Le lotus nous fait une fleur
Pour maintenir la température entre 25°C et 30°C, aidez-vous d'une résistance pour aquarium ou de la chaleur d'un radiateur en hiver. Veillez à changer l'eau dès qu'elle se trouble. Au bout de huit à dix jours, les premières petites feuilles vont apparaître, puis des racines.
Comment hiverner les plantes fragiles ? Nous vous conseillons de commencer l'hivernage en automne (avant l'arrivée des premières gelées nocturnes). Prévoyez un endroit lumineux et hors gel comme une véranda, serre, … Vous pouvez utiliser de grandes bassines, ou seau pour y stocker les plantes.
Il faut de toute façon arrêter la filtration lors des premières fortes gelées afin d'éviter une harmonisation des températures vers le 0°C. En effet il fait toujours plus "chaud" au fond du bassin qu'à sa surface.
Les feuilles brunies (voire même noircies), molles, pendantes ou recroquevillées sont la preuve qu'elle a souffert du gel. Si les feuilles de la plante semblent en mauvais état, ce n'est pas toujours le cas de ses racines. Pour une plante en terre, laissez faire la nature.
Le meilleur moment pour tailler les plantes de bassin est au printemps ou au début de l'été, avant qu'elles ne soient complètement développées. À cette époque, elles sont encore souples et plus faciles à tailler.
Surprenante plante aquatique, le lotus sacré est la fleur nationale de l'Inde. Ce nymphéa étonne par ses multiples propriétés, alimentaire d'une part (entièrement comestible), hydrophobe d'autre part (l'eau glisse sur sa feuille) et surtout symbolique. Le lotus sacré fleurit début juillet.
Placer le pot dans le bassin
Placez ensuite le pot dans le bassin sous un minimum de 30 cm d'eau. Descendez progressivement ce pot pour que l'eau pénètre lentement dans le terreau sans le soulever. Au cours de l'été, supprimez les fleurs et les feuilles fanées.
Le nénuphar blanc peut être utilisé comme anaphrodisiaque. Il est également reconnu pour être un cardiotonique et un draineur lymphatique. En effet, le nénuphar blanc peut être utilisé comme régulateur cardiaque. Cette plante est également idéale pour le système nerveux comme antispasmodique et sédatif.
La période idéale pour planter des nénuphars dans un étang dépend de votre climat et de la variété spécifique de nénuphars que vous souhaitez cultiver. Cependant, en général, le printemps est considéré comme le meilleur moment pour planter des nénuphars.
La taille du nénuphar
Chaque printemps, coupez les feuilles mortes qui pourraient rester de l'automne dernier. Faites attention aux bourgeons et aux nouvelles feuilles qui pointent le bout de leur nez.
Quelle profondeur pour nénuphar ? La majorité des nénuphars ont besoin d'environ 50 cm pour vivre et surtout être hors gel. Mais il existe des nénuphar nain qui ont besoin de 15 – 20 cm pour se développer comme le nymphaea pygmea Rubra. Et d'autres ont besoin d'un profondeur plus important 80 cm à 100 cm.
Ne plantez pas vos nénuphars trop profondément
Cependant, si vous plantez dans un étang à fond naturel, la profondeur est calculée à partir du substrat jusqu'à la surface de l'eau. Tout cela considéré, les nénuphars pousseront toujours plus vite et donneront plus de fleurs dans une eau pas trop profonde.
Soleil : Pour une belle floraison, il faut pour le nénuphar un minimum de 5-6 heures de soleil.
Bien qu'il est facile de les confondre, les couleurs de la fleur de lotus varient entre le blanc et le rose, tandis que celles du nénuphar peuvent varier du violet au bleu. De plus, contrairement au nénuphar qui possède bien plus de pétales, la fleur de lotus flotte nettement au dessus de l'eau.
Les Hémérocalles
Chaque fleur ne dure qu'un jour, mais elles se succèdent sans arrêt. Les hémérocalles forment de belles et grandes touffes de feuilles. Ce sont des plantes faciles à cultiver, qui se plaisent au soleil. Elles peuvent vivre plus de 20 ans.
La fleur de vie est considérée comme une figure géométrique sacrée et a de nombreuses significations dans l'histoire, les arts, l'architecture et la philosophie. Selon certains, son motif apaisant contiendrait les motifs géométriques à l'origine de la création de toutes choses.
Les agriculteurs ne peuvent pas tailler ou élaguer leurs haies entre le 1er avril au 31 juillet pour ne pas déranger les oiseaux pendant la période de reproduction. Les particuliers ne sont pas soumis à cette loi même s'il est recommandé de la suivre pour préserver la biodiversité.
Entretien d'un bassin de jardin en été
Débarrassez régulièrement la surface du bassin des lentilles d'eau, des algues et des dépôts flottants. Taillez les plantes. Si vous en disposez, vérifiez l'état de santé de vos poissons. Refaites le niveau d'eau aussi souvent que nécessaire.
Arrosage par bassinage
Les plantes dont on ne souhaite pas mouiller le feuillage ou qui sont sensibles à la pourriture apprécieront cette technique. On laisse tremper le pot dans l'eau jusqu'à environ les trois quarts de la hauteur pendant 10-15 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus du terreau soit humide.
Coupez sans attendre toutes les branches brûlées avec un sécateur désinfecté en ne conservant que celles qui sont intactes, s'il y en a, ou au plus près du sol si toute la partie aérienne est gelée. Vous aurez ainsi plus de chances de sauver les racines. Stockez ensuite votre plante dans un endroit bien abrité.
Mais attention au gel ! Malheur à vous si vous taillez les plantes du jardin, quelles qu'elles soient, en période de gel. Cela pourrait les affaiblir considérablement. En effet, en hiver et lorsqu'il gèle, les arbres et les arbustes ont davantage de mal à cicatriser et se retrouvent donc fragilisés.
Sous nos cieux, les littoraux méditerranéen et sud atlantique accueilleront cette belle grimpante en pleine terre. Partout ailleurs, on la considérera comme une plante de terrasse, préférant une culture en pot puisqu'elle sera plutôt mal à l'aise en-deçà de 10°C et gélive dès 0°C.