La consommation du capteur NFC est presque sans importance. En outre, il ne consomme la batterie qu'au moment où il est utilisé, de manière similaire au GPS et au contraire du Bluetooth.
En fait cette option est activée par défaut, autant la désactiver tant qu'elle ne sert pas, pour économiser un peu sa batterie et surtout pour des soucis de sécurité.
Le NFC ou Near Field Communication permet de transmettre des informations d'un appareil à un autre de façon automatique et très rapidement, et sans qu'il n'y ait besoin d'appariement.
Derrière ce sigle se cachent les termes anglais de "near field communication", soit "communication en champ proche" en bon français. Le principe est basique : faire interagir deux objets entre eux simplement en les approchant l'un de l'autre. Cette technologie est une extension de la norme ISO/IEC 14443.
Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil à courte portée à haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques. Voici la marche à suivre pour activer ou désactiver cette fonctionnalité sur votre mobile Samsung sous Android (10 et 9).
Le NFC fonctionne grâce à une puce qui permet l'échange d'informations entre deux appareils équipés. Cela peut être entre 2 téléphones, entre un téléphone et une borne de paiement ou une enceinte. Cette technologie est utilisée par les fabricants de cartes bancaires sans contact.
Désactiver la fonctionnalité
Faites glisser le curseur NFC vers la gauche. Le bouton est grisé, la fonction est désactivée. Remarque : par défaut la fonction NFC est activée.
Pour ce faire, accédez à l'application Paramètres de votre téléphone. Vous pouvez payer avec Google Wallet partout où vous voyez le symbole du paiement sans contact ou de Google Pay. Retrouvez-les sur l'écran du terminal de paiement ou sur la caisse enregistreuse lors du règlement.
Les cartes sim compatibles NFC ont un numéro finissant par les chiffres allant de 420 à 429.
Vous pouvez gérer les connexions données de votre mobile en les activant ou en les désactivant. Si vous désactiver les connexions données sur votre smartphone, vous n'aurez plus accès à internet ainsi qu'à toutes les applications ou services, tel que les MMS qui utilisent ce type de connexion.
Allez dans Paramètres > Plus > NFC et activez le NFC. Touchez Android Beam et activez le.
Que signifie la nouvelle balise sur Samsung ? Si vous voyez apparaître « Nouvel Tag détecté » sur votre téléphone, cela signifie que le NFC est actuellement activé. Si vous placez ensuite votre carte près du téléphone à travers un étui avec une puce intégrée, celle-ci sera détectée par le smartphone.
Allez dans Paramètres / onglet connexion / connecter et partager, il y a le service NFC / désactiver le si vous n'en avez pas besoin .
Vous pouvez utiliser le mode Ne pas déranger pour désactiver les interruptions sur votre téléphone. Ce mode vous permet de couper le son, de désactiver le vibreur et de bloquer les nuisances visuelles. Vous pouvez choisir les éléments que vous souhaitez bloquer ou autoriser.
Une fois le NFC actif sur le téléphone, il suffit de placer la bague (du côté de l'icône carte de visite) en contact avec la puce NFC du téléphone pour que ce dernier propose d'enregistrer les informations dans les contacts. Le téléphone de votre contact détectera votre fiche et disposera dorénavant de vos coordonnées.
Paylib est un service de paiement mobile sans contact et gratuit, en accord avec l'application de votre banque. Aucune surprise de frais supplémentaires, vous pouvez effectuer vos transactions en toute tranquillité avec votre banque qui vous offre directement ce service.
Si vous possédez un smartphone Android, vous pourrez utiliser le système Google Pay, et les iPhone utiliseront le système Apple Pay. Vous pouvez également effectuer un paiement sans contact avec votre téléphone grâce à l'application Paylib, créée par un groupement de banques françaises.