Le numéro NEPH a une durée de validité permanente. Ce qui signifie qu'il vous est attribué à vie lors de votre première inscription au permis de conduire. Il ne change pas, même dans le cas d'un déménagement.
Le NEPH est votre identifiant unique dans le fichier national des permis de conduire. A ce titre, il vous est attribué définitivement et restera le même à vie, lors des renouvellements ou des changements de permis de conduire.
Attention, pour pouvoir vous inscrire aux épreuves du permis de conduire, votre numéro NEPH doit être "valide" donc actif depuis moins de 6 ans. Si le numéro NEPH a plus de 6 ans, et que vous êtes en possession de votre CERFA 02, il faut demander sa réactivation.
Tentez de vous inscrire à une session du Code de la route sur le site internet d'un centre d'examen. Si le système vous laisse vous inscrire, votre numéro est actif. Autrement, le système refusera l'inscription et indiquera « numéro NEPH invalide ».
Lorsque vous vous inscrivez à l'ETG (Examen théorique général) du permis de conduire, vous recevez sous 48h votre numéro NEPH. Ce numéro reste pendant 6 ans, après ce délai, le numéro NEPH devient inactif.
Il est alors nécessaire de réaliser la réactivation de ce code pour s'inscrire à l'examen du code. Dans le cas contraire, il faut se rapprocher du service en charge localement des examens du permis de conduire. Généralement, c'est le Bureau d'Éducation Routière (BER) qui dépend d'une DDT.
Consulter l'état d'avancement sur le tableau de bord de l'ANTS. Une fois connecté à votre espace conducteur, le suivi de demande du numéro NEPH se situe dans la section « Démarches en cours ».
Retrouver votre Code NEPH en ligne sur le site de l'ANTS
Voici comment faire : Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l'ANTS, Téléchargez l'attestation d'inscription au permis de conduire transmis par l'ANTS en réponse à votre demande, Récupérez le numéro à 12 chiffres en haut de l'attestation.
Demandez-lui votre Cerfa 02 ou Attestation d'inscription et votre résultat de code (si vous l'avez obtenu). 👉Si votre auto-école ne l'a plus ou a quitté la surface de la terre, pas de panique ! Vous pouvez demander votre NEPH auprès du service des permis de conduire de votre département de résidence.
Le numéro NEPH est unique et comporte 12 chiffres.
Les 2 premiers chiffres indiquent l'année d'inscription via de la préfecture (de 00 à 99). Les 2 chiffres suivants correspondent au mois de l'inscription. (de 01 à 12). Les 2 chiffres suivants correspondent au département de résidence (de 01 à 976).
Comme nous l'avons expliqué, le numéro du permis de conduire est une suite de 12 chiffres propre à chaque détenteur du permis de conduire. En effet, il s'agit d'un numéro unique attribué à vie et qui ne change pas même lorsque l'on repasse le permis suite à une annulation de ce dernier.
Se connecter avec son compte ANTS avec l'identifiant et mot de passe ; Se rediriger vers les demandes en cours ; Cliquer sur modifier ; Cliquer sur OK pour valider.
Une fois la demande envoyée, vous ne pourrez plus la modifier.
Vous avez fait une erreur sur votre demande de permis sur l'ANTS, mais vous ne pouvez plus revenir en arrière ? Vous pouvez: annuler votre demande et en faire une nouvelle. contacter le service d'aide de l'ANTS pour modifier votre demande.
Les dossiers réceptionnés suite à la fermeture d'une auto-école sont renvoyés au domicile de l'élève (adresse déclarée sur le Cerfa 02). Les attestations d'inscription ne sont pas conservées, celles-ci étant téléchargeables directement via le compte usager de l'élève.
Sur le site de l'ANTS, les candidats doivent d'abord cliquer sur l'onglet “démarches en ligne”, puis sur le bouton “S'inscrire à l'examen du permis de conduire”. Le candidat devra ensuite se connecter à son compte ANTS, ou bien devra créer un compte s'il n'en possède pas encore.
Pour l'attestation d'inscription au permis de conduire, tu peux l'obtenir après inscription et validation de ta demande sur le site de l'ANTS. Attention ! Il est téléchargeable pendant 6 mois après son édition, dans la rubrique "mon espace" du site de l'ANTS.
Comment avoir un conseiller ANTS au téléphone ? Pour joindre un conseiller par téléphone, vous pouvez composer le 34 00 si vous résidez en France métropolitaine ou le 09 70 83 07 07 si vous résidez en Outre-Mer ou à l'étranger.
Si vous constatez une erreur sur votre carte grise, vous devez la signaler via le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous recevrez en retour une nouvelle carte corrigée.
Pourquoi je ne vois pas ma demande de carte grise sur ANTS ? Le suivi de la carte grise est disponible uniquement lorsque la demande est validée. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que vous avez envoyé toutes les pièces demandées. En cas de doute, vous pouvez contacter l'ANTS pour comprendre la raison du refus.
💡 Est-ce que le numéro de permis change après une suspension ? Non, le code NEPH (numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé) est un numéro unique de 12 chiffres attribué à vie depuis 2013 dès l'obtention du permis de conduire.
Votre permis de conduire (titre de conduite) pliant 3 volets « rose cartonné » reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Toutefois, vous pouvez déjà demander son remplacement.
Les dates d'obtention et de fin de validité des catégories de permis figurent au verso du permis, colonnes 10 et 11. Votre permis de conduire (titre de conduite) rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Toutefois, vous pouvez déjà demander son remplacement.
Il est également reconnu à l'international, alors que le permis papier rose se limitait à l'espace européen. Plus sécurisé : il possède des éléments de sécurité supplémentaires : hologrammes, micro-impressions… Ces derniers permettent de lutter contre les problèmes de fraude et d'usurpation d'identité.
Le remplacement du permis de conduire est gratuit sauf dans le cas d'une perte ou d'un vol du document.