Par exemple 6 Nm, le couple de serrage recommandé sur la tige de selle de ce vélo. Normalement 1 Nm vaut 10 cm.kg mais nous utiliserons 10,197 comme approximation la plus proche. Ainsi pour 6 Nm : 6 x 10,197 = 61,182 cm.kg. Divisez ensuite ce nombre par la distance que vous avez précédemment mesurée.
Son unité de mesure est le newton-mètre et il s'agit de multiplier la force par la distance à laquelle elle est employée. Pour donner un exemple simple, prenons une force de 1 newton (100 grammes) qui s'applique à une clé de 2 mètres. Le couple de serrage sera alors de 2 Nm.
Mettez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou votre écrou, jusqu'à ce que vous entendiez le « claquement » du mécanisme dans la clé dynamométrique. Arrêtez immédiatement le serrage. Votre assemblage est serré au bon couple de serrage.
Définition de la notion de serrage
Le couple de serrage à employer sur les pièces fragiles varie d'1 à 20 newton-mètre. Les couples de 20 à 150 newton-mètre concernent surtout les pièces d'automobiles et de moto, comme les jantes et les culasses.
Définir. Couple de serrage = Force (F) x Distance (L) . Dans un assemblage précontraint, la vis est soumise à une tension (F0) et les pièces serrées à une compression. Les vis en acier de classe 8.8, 10.9 et 12.9 sont des éléments de fixation à utiliser en mécanique plus ou moins sollicitée.
Le pré-serrage se voit en général sur le piston directement sous les segments. Si vous voyez que votre piston est marqué par un pré-serrage, il faut chercher les causes avant d'avoir un vrai serrage. Le serrage se produit si l'huile ne revient pas immédiatement.
Le serrage au couple et serrage angulaire s'effectue de la même manière : la pompe fait un serrage au couple d'accostage en envoyant le niveau de pression correspondant puis elle commence à mesurer l'angle en augmentant la pression au fur et à mesure pour s'arrêter dès que l'angle est atteint.
Pour cela, il vous suffit de d'insérer sur votre tige filetée les deux écrous héxagonaux, et de les espacer de la largeur de l'écrou à serrer. La tige filetée avec les deux écrous va encercler l'écrou à serrer et réaliser une pression. En le maintenant fermement, vous réaliserez le même effet qu'une clé.
Pour les écrous d'une roue de voiture par exemple, nous vous conseillons un minimum de 100 Nm pour des jantes en tôle et 120 Nm pour des jantes en aluminium, mais attention, ces valeurs sont uniquement à titre d'information car chaque voiture possède ses propre couple de serrage.
La taille de clé appropriée
Il existe différentes tailles de clés dynamométriques adaptées à différentes plages de couples de serrage. Pour les motos, les valeurs de couples de serrage sont, pour la plupart, comprises entre 3 Nm et 200 Nm.
Comme vu plus tôt, une clé dynamométrique pneumatique est parfaitement adaptée à ce type d'application. La culasse d'un moteur thermique doit avoir un serrage très précis (ni trop serré ni pas assez) pour permettre au moteur de bien fonctionner. Le couple de serrage doit être compris entre 60 et 90 N.m.
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
1 N m = 102 kgf mm ; 1 kgf mm = 0,009 81 N m ; la livre-force pied (pound-foot, lbf ft ), unité du système impérial ; 1 N m = 0,738 lbf ft ; 1 lbf ft = 1,36 N m .
Le nanomètre nm (millième de µm, 10-9m) : c'est la taille d'une petite molécule comme la molecule d'octane.
Le nanomètre, de symbole nm, est une unité de longueur du Système international. C'est un sous-multiple du mètre, il vaut un milliardième de mètre : 1 nm = 10–9 m (donc aussi 10–6 mm ou 10−3 µm).
Pour éviter qu'un écrou ne se desserre sous l'effet des vibrations, utiliser une rondelle élastique ou un écrou autobloquant (écrou doté d'un manchon interne en plastique qui se bloque sur le filetage au serrage).
· La force de serrage axiale d'un boulon doit être calculée dans une plage d'élasticité maximale égale au maximum à 70% de la limite d'élasticité nominale lorsque la méthode de serrage est utilisée.
Quel est le sens pour visser une vis ? La norme standard pour visser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la gauche vers la droite.
Quels sont les besoins en serrage contrôlé ? Lorsque l'ensemble vis + écrou est soumis à un effort trop grand, le corps de la vis a tendance à s'étirer jusqu'au moment où, ayant dépassé la limite d'élasticité de l'acier, la déformation devient permanente et approche du point de rupture.
Un serrage au couple s'effectue avec une clé dynamométrique, clé qui mesure la force de serrage de ladite vis, un serrage angulaire s'effectue avec une clé angulaire, clé ou tu peux lire les degrés de serrage de ladite vis.
En cas de serrage aux quatre coins, les marques apparaissent sur les deux côtés du piston et forment un carré parfait. Si le piston est surchauffé, ce sont les parties épaisses qui se dilatent davantage. Ce type serrage est très fréquent chez les moteurs à haut rendement.
Si le circuit de haut régime est trop pauvre (échauffement), il peut provoquer un serrage. permettre d'accélérer très vite. entraîne un serrage moteur. valables, il faudrait le faire tester pour voir si il est bien étanche.