Le feu de signalisation en forme de croix grecque indique la couleur du feu pour les usagers en face. Ainsi, si la croix est rouge, cela veut dire que les usagers en face ont un feu rouge et que vous pouvez tourner à gauche sereinement.
Un symbole classique de la culture Caferacer, un hommage aux coureurs qui ont lancé le mouvement. Ces bandages en cuir peuvent être appliqués en quelques minutes sur le phare à l'aide de l'adhésif 3M fourni. Il est également facile de les retirer si on le souhaite.
Petit rappel historique : les phares jaunes ont été rendus obligatoires en 1936. À cette époque, les tensions entre la France et l'Allemagne étant exacerbées, le gouvernement français instaure les phares jaunes sur les véhicules civils et militaires, afin de mieux identifier l'ennemi en cas d'invasion.
Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l'eau dans un vaporisateur. Pulvérisez le mélange sur les phares et laissez agir pendant quelques minutes. Frottez les phares avec un chiffon doux ou une éponge, en insistant sur les zones très sales. Rincez les phares à l'eau claire et essuyez-les avec un chiffon sec.
Commencez par poncer les phares avec le papier abrasif de grain 800. Ensuite, passez au grain 1200 et terminez par le grain 2000. Veillez à poncer en mouvements circulaires et à humidifier régulièrement le papier abrasif avec de l'eau pour éviter que l'optique ne chauffe.
Si la surface est seulement ternie ou voilée, un simple polissage du phare suffit. Utilisez un chiffon doux imbibé d'eau savonneuse ou de liquide vaisselle (surtout pas d'alcool) pour décrasser, puis un dentifrice blanchissant pour frotter l'optique. Un coup de polish sur le phare peut également faire l'affaire.
Par exemple, il suffit de diluer dans un litre d'eau chaude un verre de vinaigre blanc, un demi-verre de savon liquide et autant de bicarbonate de soude. Mélangez bien le tout et brossez vos optiques de phares à l'aide de cette solution.
Vous pouvez utiliser du papier de verre à grain fin (800-1000) ou des disques de ponçage spécialement conçus pour le polissage des phares. Appliquez de l'eau : mouillez légèrement la surface du phare avec de l'eau. Cela permettra de lubrifier le processus de ponçage et d'éviter d'endommager le plastique.
Il vous suffit de frotter doucement les phares avec une éponge ou un chiffon microfibre imbibé de jus de citron et laissez reposer pendant quelques minutes avant de rincer les phares. Cela permettra au jus de citron d'agir sur les taches et les résidus de saleté.
Pour cela, mélangez un demi-verre de savon liquide et un verre de vinaigre blanc. Vous pouvez y ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude. Humidifiez une éponge avec cette solution et frottez chacun des phares de la voiture pour retirer toute la couche d'opacité.
Obligatoires jusqu'en 1993, les phares jaunes ont peu à peu cédé la place aux phares blancs. Initialement, l'arrêté qui imposait l'utilisation de phares jaunes a vu le jour en novembre 1936 et se basait sur l'avis de la Commission centrale des automobiles et de la circulation générale.
Les phares de voitures ternissent avec le temps. Ce phénomène est dû aux UV du soleil, à l'usure naturelle du phare et aux intempéries. Ce ternissement a pour conséquence de diminuer la performance de vos phares et est donc répréhensible lors du contrôle technique.
Le réticule dans le phare est une croix qui se réunit au centre du phare. Pendant la journée, les réticules des phares ne sont pas immédiatement reconnaissables au premier coup d'œil et n'apportent leur plein potentiel à la rue que la nuit lorsqu'ils sont éclairés.
Humidifié et appliqué à l'aide d'une éponge, le bicarbonate de soude permet un nettoyage simple et non abrasif des optiques de phares de votre voiture. Il vous suffit donc de les frotter, puis de les rincer à l'eau claire. La deuxième astuce pour faire briller vos optiques de phares est l'utilisation du dentifrice.
Donc pour éviter d'éblouir les usagers venant en face quand l'un des 2 a passé le Channel, il faut masquer une partie de l'optique, avec un scotch en forme de triangle à mi-hauteur de celle-ci...
Le dentifrice et le bicarbonate de soude peuvent être des produits efficaces pour nettoyer les phares. Ces deux produits sont suffisamment abrasifs pour enlever le film sans rayer ni endommager les phares.
Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un bol. Frottez cette mixture sur les phares sales avec un linge humide et rincez à l'eau claire pour finir. Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc à votre recette pour faire un spray nettoyant maison naturel.
Privilégiez les tubes "bright" ou "blancheur". ► Comment faire ? Appliquez le dentifrice à la main de façon à recouvrir le phare d'une fine pellicule. Puis frottez en dessinant des petits cercles avec un chiffon ou une vieille brosse à dents.
Dans un bol, mélangez une tasse de vinaigre blanc dans trois tasses d'eau afin de confectionner la solution de nettoyage de vos phares de voiture. Cette solution peut également servir à nettoyer les vitres de la voiture.
Une étape importante avant de polir des phares en plastique est de les nettoyer soigneusement. Pour ce faire, utilisez de l'eau tiède et un shampooing pour voiture. Retirez toute la poussière et la saleté des caches de phares. Séchez ensuite les phares avec un chiffon en microfibres ou un autre chiffon non pelucheux.
ÉTAPE 2 : LE PONÇAGE DES PHARES
Répétez la même action avec du papier à poncer grain 800 puis 1000, 1200, 1500, 2000, 2500 pour finir par du grain 3000, pour un résultat parfait. Nettoyer bien l'excès de poussière entre chaque étape. Vous pouvez passer au grain plus fin dès lors que la surface du phare est uniforme.
Elles se situent généralement à l'intérieur du compartiment moteur et sont accessibles depuis le dessous de la voiture. Une fois les vis localisées, vous pouvez ajuster la hauteur des feux à l'aide de clés plates et d'un tournevis.
L'entretien des phares et le réglage de la hauteur des feux de croisement doivent être faits régulièrement, notamment avant un long voyage ou après un chargement important du véhicule. Vous devez également le faire avant le contrôle technique de votre véhicule, au risque de devoir passer une contre-visite.
Approchez votre voiture au plus près du mur et allumez les feux de croisement. Sur le mur, marquez le centre de chaque faisceau, avec une bande adhésive en croix par exemple. Éloignez la voiture de 7,5 m à 10 m. Si les faisceaux correspondent, les feux sont alignés.
Il n'est pas obligatoire d'avoir une boîte d'ampoules dans le véhicule, mais cela peut se révéler très utile pour pouvoir changer (ou faire changer) une ampoule défectueuse sous peine d'être sanctionné en cas de contrôle.