Car bonne nouvelle, le pot de Nutella passe au four, donc à la condition sine qua non que vous vous soyez débarrassé de ce foutu alu. Mettez donc le pot fermé (pour être sûr que la chaleur reste dans le pot et que de mauvaises odeurs du four pourrissent le Nutella), et mettez la température et la puissance à mi-chemin.
Une casserole d'eau frémissante et un torchon ou un morceau d'essuie-tout dans le fond, vous n'avez plus qu'à plonger directement votre pot de Nutella. Deux précautions toutefois : ne pas négliger de tapisser le fond de la casserole pour éviter le contact du verre avec le métal et bien penser à enlever le couvercle.
Comment travailler NUTELLA® au bain-marie ? Plongez le pot dans une casserole d'eau bouillante et travaillez délicatement la NUTELLA® à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule. Si vous n'avez pas besoin de tout le pot pour votre recette, faites fondre au bain-marie dans un récipient à part.
Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante.
2 Les placer au réfrigérateur environ 30 minutes ou un peu moin longtemps au congélateur le temps de faire durcir le chocolat.
Il ne doit pas aller au réfrigérateur, sinon il va durcir. Petite astuce : parfois l'hiver, votre Nutella est trop dur pour être tartiné… Pas de soucis ! Passez-le 15 secondes à 700 watts au micro-ondes et il retrouvera sa texture onctueuse si délicieuse.
Les plats en métal en inox ou en fonte
D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four.
L'intérieur d'un four en marche est chaud, mais jamais autant que l'élément chauffant. Même s'il est rare qu'un incendie se déclare dans un four, éviter de placer quoi que ce soit à proximité d'un objet aussi chaud évitera un risque d'accident.
Pas à pas pour nettoyer un four
Mélangez dans un bol du bicarbonate de soude pour un tiers d'eau. Tapissez votre four à l'aide de la pâte réalisée et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, passez une éponge humide pour retirer la pâte de bicarbonate.
Ce produit était fait à base de lait, de noisettes, de sucre et de cacao. Sa consistance était celle du pain et servait pour le déjeuner des enfants. Un jour, alors qu'il faisait très chaud en Italie, le Giandujot fondit au soleil et devint mou et crémeux.
Etaler du Nutella sur la moitié de la crêpe. Replier la crêpe pour la refermer. Etaler du Nutella sur la deuxième moitié et replier. Servir les crêpes saupoudrées de sucre glace.
Si la texture ne vous convient pas, vous pouvez faire fondre votre pâte à tartiner au bain-marie puis ajouter de l'huile pour la rendre plus liquide, ou un peu de chocolat pour au contraire l'épaissir.
Les plats en métal, et notamment en inox, en fonte, en acier ou bien en aluminium, supportent très bien les fortes températures rencontrées dans un four. À vous les bonnes recettes de viandes ou de légumes grillés !
Facilitez-vous l'entretien de votre four et de votre micro-ondes grâce à la feuille de protection Nostik® recouverte d'un revêtement antiadhésif double face 100% Téflon®. Dites adieu aux éclaboussures et aux résidus de cuisson ! Vous resterez sans voix devant la propreté de votre plaque/fond de four.
Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, frottez doucement, puis rincez avec une éponge mouillée.
Si votre plat est en verre, essayez de traquer un éventuel logo en forme de four sur le fond de votre récipient ou alors un estampillage « Pyrex ». Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations).
Passe au four micro-ondes. Résiste au lave-vaisselle. Sans cadmium ou plomb ajoutés.
Technique pour faire fondre du chocolat au micro-ondes
- Pour faire fondre du chocolat au micro-ondes, il faut tout d'abord le placer à puissance moyenne, soit 500 W. - Le temps de cuisson dépend de la quantité de chocolat à faire fondre. Pour 200 g de chocolat, il faut compter environ 1 minute de cuisson.
Régler la puissance de votre four pas trop fort (350 à 500 W maximum) : on chauffe en douceur. L'arrêter toutes les 30 puis 20 puis 10 secondes, vérifier la consistance du chocolat et le mélanger (avec une spatule en plastique) : ainsi, on accélère et surtout on homogénéise la propagation de la chaleur.
Voilà certainement la technique la plus facile pour faire fondre du chocolat rapidement et très simplement ! Commencez par couper le chocolat en petits morceaux, puis disposez-les dans un bol compatible avec le micro-ondes. Ensuite, entamez la cuisson pendant 35 secondes, à puissance minimale.
Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.