Utilisée comme seul traitement, l'huile d'argan permet à la peau de combattre l'acné en favorisant la régénérescence des cellules, l'élasticité cutanée, l'hydratation, la revitalisation ainsi que l'estompement des cicatrices des boutons.
Aucun effet indésirable ni aucune interaction avec des médicaments ou des plantes n'ont été rapportés. Cependant, sa haute teneur en vitamine E suggère que l'huile d'argan pourrait augmenter les effets des anticoagulants.
Appliquée régulièrement, l'huile d'argan réduit les rides car elle hydrate la peau. Ses antioxydants font d'elle un parfait soin anti-âge. Elle améliore également l'élasticité de la peau. Il suffit de masser quelques gouttes d'huile le soir sur l'ensemble du visage.
Utilisation de l'huile d'argan contre l'acné :
Appliquez sur le visage, le cou, le corps. Masser doucement par mouvements circulaires afin de la faire pénétrer. Le soir après avoir nettoyé votre visage avec le savon noir, appliquez l'huile d'argan pure sur le visage pour remplacer votre crème de nuit.
Il suffit d'appliquer du gel d'aloe vera avec le bout du doigt sur votre peau. Une alternative anti-bouton si vous ne possédez pas de gel d'aloe vera (et ni de tomate ou de citron) ? Déposez quelques gouttes d'huile essentielle (huile de lavande ou arbre à thé) sur un coton et frottez légèrement le bouton.
L'huile d'argan, un produit éclaircissant
Vous souhaitez avoir une peau plus claire ? Alors, l'argan représente effectivement une solution efficace. C'est votre meilleur atout en matière de beauté lorsqu'il s'agit d'éclaircir la peau. Pour cela, elle doit être mélangée avec d'autres produits.
Il faut donc 7 arganiers en pleine production pour en moyenne obtenir 1 litre d'huile d'argan. On voit ainsi la faible production de cet arbre et la somme de travail nécessaire pour,obtenir un seul litre d'huile d'argan. C'est ce qui explique sa rareté et son prix !
L'huile d'argan universelle peut s'appliquer en masque, sur l'ensemble de votre tête, mèche par mèche. Vous pouvez ensuite masser votre cuir chevelu en effectuant de petits mouvements circulaires, et laissez poser minimum 30 minutes.
- Les peaux sèches préféreront une base d'huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante. - Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.
Appliquée chaque jour sur une peau propre et sèche, cette huile a pour effet de favoriser la circulation sanguine. Elle procure un effet galbant et tonifiant sur le buste et la poitrine, ce qui est un réel atout lorsqu'on cherche à faire grossir sa poitrine naturellement !
Contenant de la vitamine E et du carotène, l'huile de bronzage d'argan permet d'activer rapidement le bronzage de votre peau.
Elle améliore donc la cicatrisation et est aussi très efficace sur les gerçures (et crevasses) au niveau des mains, des pieds mais aussi sur les brulures de la peau. L'huile d'Argan est très riche en vitamine E qui est anti oxydante et elle contient également de nombreux stérols qui ont une véritable action anti âge.
Enfin, sachez qu'une huile d'argan pure et de haute qualité présente naturellement une couleur allant du jaune pâle au jaune. Si vous distinguez dans le flacon une couleur grisâtre, brune ou verte, c'est que vous avez à faire à une autre catégorie d'huile ou que votre huile d'argan est diluée avec un autre composant.
L'huile d'Aloe Vera qu'on ne présente plus est la référence en matière d'hydratation de la peau. Ses bienfaits vous permettront de retrouver une peau plus tonique. Grâce à ses glucides naturels (polysaccharides), la peau du contour des yeux est hydratée, favorisant son lissage.
L'huile de figue de Barbarie est célèbre pour ses propriétés anti-âges grâce à sa concentration en vitamine E, plus élevée par rapport aux autres huiles. Rare et produit uniquement de manière artisanale, cet élixir est vendu au prix de 1 000 euros le litre.
L'huile d'argan alimentaire est torréfiée, c'est-à-dire confrontée à une température élevée lors de son processus de fabrication. Cela lui confère une odeur particulière de noisette.
En moyenne, 800 000 tonnes d'huiles végétales alimentaires sont consommées tous les ans dans l'Hexagone, avec en position de tête l'huile de tournesol, qui reste la plus vendue dans les grandes surfaces. Viennent ensuite l'huile d'olive, les huiles de mélange puis l'huile de colza.
L'huile d'argan est riche en acides gras mono-insaturés (oméga 9), aux vertus nourrissantes, régénérantes et protectrices, et en acides gras polyinsaturés (oméga 6), connus pour leurs propriétés hydratantes.
C'est ainsi qu'il est conseillé d'enduire la peau d'une fine couche d'huile d'argan avant une exposition au soleil mais soyez conscient toutefois que l'huile d'argan ne contient pas de filtre anti-UV et ne protège pas la peau des méfaits du soleil.
Votre huile d'argan végétale bio est votre précieux sésame vers une chevelure sans frisottis récalcitrants, avec des boucles soyeuses et généreuses.
Bien nettoyer sa peau
Le matin, il est conseillé d'utiliser un produit moussant sans savon et le soir une eau micellaire qui va démaquiller la peau en douceur. L'astuce : toujours terminer sa routine par une lotion matifiante qui va préparer la peau à recevoir le soin.
Une alimentation saine est indispensable pour rester en bonne santé mais également pour éviter les problèmes de peau. Privilégiez les fruits et légumes frais, les huiles végétales riches en omégas 3 et évitez les produits laitiers, les graisses saturées et la charcuterie, réputés pour favoriser l'acné.