Il élimine les impuretés, purifie la peau en profondeur et resserre les pores de la peau. Ce sera le chouchou des peaux grasses en attente d'instants purifiants.
Source de vitamine C
Les carences en fer peuvent apporter une extrême fatigue, il faut tout faire pour ne pas en manquer. Manger un demi-pamplemousse par jour apporte autant de vitamine C qu'une orange mais avec deux fois moins de sucre.
Vous pouvez manger du pamplemousse le matin comme le soir : notre organisme est bien fait, il élimine la vitamine C dont il n'a pas besoin, donc ce n'est pas un pomelo qui va vous empêcher de dormir la nuit. Et il n'apporte pas énormément de sucre, donc ce n'est pas un excitant.
Le pamplemousse est certes un fruit sain, puisqu'il fournit de la vitamine C en abondance. Il favorise la digestion et possède des propriétés dépuratives et antiseptiques. Pourtant, le pamplemousse n'est pas sans danger pour la santé des personnes âgées.
C'est pour cette raison que consommer un pamplemousse en fin de repas riche permet de faciliter sa digestion et d'améliorer le confort digestif.
La consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse (frais ou congelé) peut entraîner une augmentation ou, moins fréquemment, une diminution des effets de certains médicaments. Le pamplemousse contient plusieurs substances qui interfèrent avec le mode d'assimilation de certains médicaments par l'organisme.
L'insuline qui est une hormone provoquant la prise de poids est régulée par le pamplemousse, ce qui rend cet aliment indispensable pour atteindre son objectif ventre plat. Le pamplemousse détoxifie le système digestif en profondeur, ce qui a pour conséquence de brûler la graisse abdominale.
La consommation de deux pamplemousses au quotidien diminuerait de façon significative le taux des triglycérides sanguins et induirait une baisse du cholestérol. Il est également un élément important d'un régime amaigrissant : l'absorption d'un pamplemousse par jour jouerait un rôle sur la perte de poids.
Le meilleur fruit est le citron
La scientifique explique aussi quel est le fruit le plus bénéfique pour la santé. Offrant près de 20% des apports quotidiens recommandés en nutriments pour 100 g consommés, le citron se révèle être un véritable allié pour une alimentation équilibrée.
Grâce à sa forte teneur en potassium, en fibres et en antioxydants, le pamplemousse est recommandé pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, il diminue la pression artérielle, ainsi que le taux de mauvais cholestérol ce qui en fait un remède naturel pour protéger le cœur.
En effet, consommer quotidiennement deux tasses de ce mélange aiderait à éliminer la graisse et les toxines. Côté préparation, il vous suffit de mixer une tasse de jus de pamplemousse frais, avec une cuillère à café de miel et deux cuillères à café de vinaigre de cidre, jusqu'à obtenir une texture onctueuse.
Le pamplemousse est un agrume excellent pour la santé et pour la ligne. Qu'il soit jaune ou rose, consommé entier ou sous forme de jus, il contient peu de sucre mais une bonne quantité de vitamines et de minéraux.
Régulation des taux de lipides
Chez des patients atteints d'hypercholestérolémie, la consommation de 2 pamplemousses par jour aurait la propriété de diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins et d'augmenter la capacité antioxydante dans le sang.
Consommé frais au petit déjeuner, en entrée ou en dessert, c'est une source de vitamines immédiate et efficace. Idem en version pressée, pour son jus très agréable.
Le pamplemousse de Floride, considéré comme le meilleur de sa catégorie dans de nombreux pays, est toujours disponible.
Pensez à bien secouer la bouteille à chaque fois car les huiles essentielles ne se mélangent pas avec l'eau et vous pourriez vous brûler les lèvres. Le pamplemousse active la circulation sanguine, fluidifie le sang, lutte contre l'hypertension et soulage les douleurs.
En dessert, le pamplemousse s'apprécie dans les gâteaux, les salades de fruits ou les tartes originales. La manière la plus simple de le consommer et de le couper en deux puis de le saupoudrer de sucre pour enfin le laisser quelques minutes au four.
Le pamplemousse est bien plus gros. Il peut peser plusieurs kilos et son diamètre peut mesurer entre 13 et 20 cm, d'où son nom latin : citrus maxima. Le pomelo, lui, est un hybride entre le pamplemousse et l'oranger de Chine. Sa chair est plus juteuse et sa peau plus fine.
La banane. Quand on parle de régime, la banane a mauvaise réputation, et pourtant, elle figure bien sur la liste des fruits brûle-graisse. En plus d'être très rassasiante, elle a une forte teneur en potassium, et aide à réduire la rétention d'eau, qui peut causer des gonflements, et la cellulite autour du ventre.
Pourtant, personne n'a observé à ce jour une enzyme de pamplemousse capable de dissoudre quelque gras que ce soit. D'ailleurs qu'on se le dise une fois pour toutes : aucun aliment à lui seul ne peut entraîner une perte ou un gain de poids. Une étude publiée en 2012 confirme d'ailleurs qu'il s'agit d'un mythe.
Les aliments à privilégier, ou pas
Privilégiez les fruits et légumes dont la fermentation demeure faible et qui favorisent l'expulsion des gaz : artichaut, fenouil, gingembre, avocat, asperge, laitue, papaye, ananas, cerises, raisin, fraise, framboise, melon et kiwi.
L'agrume augmente en fait le risque de surdosage, en agissant sur une enzyme, la cytochrome P450 3A4, qui permet la transformation et l'élimination des médicaments.
Tout le monde peut boire un jus de pamplemousse le matin. Cependant, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé si vous prenez des médicaments, car le jus de pamplemousse peut interagir avec certains médicaments et augmenter les effets secondaires.
Il ne faut pas combiner les anticoagulants, les anti-vitamines K et les antibiotiques avec de l'alcool. En effet, il existe un risque que l'effet augmente ou diminue après avoir été métabolisé ensemble dans le foie. C'est le cas par exemple de la warfarine qui prévient la formation de caillots sanguins.