Dans un texte français, on emploie toujours les guillemets français (« »). Les guillemets français sont formés de petits chevrons doubles (« ») dont le premier s'appelle le guillemet ouvrant, et le deuxième le guillemet fermant.
Les guillemets français («») permettent, en règle générale, d'encadrer des paroles (autrement dit, une citation).
QUAND UTILISER LES GUILLEMETS SIMPLES/DOUBLES
Aux États-Unis, les guillemets doubles sont généralement utilisés pour les citations directes, alors que les guillemets simples sont utilisés pour des citations à l'intérieur d'une citation.
Signe typographique double, en forme de petits crochets anguleux (guillemets français : « ... ») ou de virgules (guillemets allemands : ,,...``) placé au début et à la fin d'une citation, d'un discours direct ou d'un mot que l'on veut mettre en relief.
Emplois. Sauf exception, les guillemets s'emploient par paires, les guillemets ouvrants («) accompagnant les guillemets fermants (») – le singulier, aussi bien que le pluriel, peut être employé pour désigner l'une des deux paires formée de chevrons ou d'apostrophes.
“ (Alt 0147), le guillemet anglais (USA) ouvrant ; ” (Alt 0148), le guillemet anglais (USA) fermant (ces guillemets peuvent s'utiliser à l'intérieur des guillemets français en cas de besoin) ; « (Alt 0171), le guillemet français ouvrant ; » (Alt 0187), le guillemet français fermant.
II.
Tiens, c'est intéressant : lorsque l'on utilise de simples quote ( ' ), la console ne renvoie pas la valeur de la variable, mais le nom de la variable en lui-même. À l'inverse, lorsque l'on utilise les doubles quote ( " ), la console renvoie bien la phrase complète, où la variable est remplacée par sa valeur.
Voici les principales utilités des guillemets. Encadrer un discours rapporté direct (parole, citation, etc.). Les guillemets sont souvent précédés d'un verbe introducteur ou accompagnés d'une phrase incise. Si les paroles rapportées ne sont pas des phrases, on met seulement les termes rapportés entre guillemets.
La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.
Certains signes de ponctuation marchent par paire. La ponctuation est alors composée d'un élément ouvrant et d'un élément fermant. Il s'agit des guillemets, des parenthèses, des crochets et dans une certaine mesure du tiret.
Pour faire Alt 0171, maintenez la touche Alt enfoncée et tapez 0171 sur le clavier numérique. Le caractère guillemet double gauche (') sera inséré.
Les parenthèses servent à isoler un mot, une expression ou un groupe de mots dans une phrase. Leur utilisation provoque une pause dans la phrase, ce qui rompt le rythme de lecture. Contrairement aux guillemets, on ne cite rien entre parenthèses.
Si la première citation est placée entre guillemets français (« »), comme c'est généralement le cas, on utilise le plus souvent les guillemets anglais doubles ('' '') pour la citation de second rang puis, au besoin, les guillemets anglais simples (' ') pour une troisième citation.
Les variables
La différence entre guillemets simples et doubles arrivent lorsque vous avez affaire à des variables. Vous ne verrez pas la valeur de la variable s'afficher, mais '$test « . Cela est dû aux guillemets simples, il faudra donc que utiliser des guillemets doubles.
Les guillemets peuvent aussi servir à marquer non pas la mise à distance, mais la mise en valeur de certains mots (termes techniques, néologismes, mots étrangers, etc.)
Des auteurs et des éditeurs confient parfois des fonctions différentes aux guillemets français et aux guillemets anglais à l'intérieur d'un même texte. Par exemple, ils réservent les guillemets français pour les citations proprement dites, et utilisent les guillemets anglais pour les mots employés dans un sens spécial.
Soit : Alt ⌥ + è → «
Pour réaliser le guillemet droit », gardez la touche Alt ⌥ et Maj ⇧ enfoncées, puis tapez sur la touche è et enfin relâchez tout.
Les crochets s'obtiennent à partir de la touche des parenthèses. Sur la plupart des claviers, on tape simultanément Maj + Alt + parenthèse ouvrante ou fermante ; ou bien Alt Gr + parenthèse ouvrante ou fermante.
En anglais britannique, le point s'appelle full stop. L'anglais utilise des guillemets droits ("") voire arrondis (“”), appelés guillemets anglais en français, là où le français utilise traditionnellement des guillemets chevrons aussi appelés guillemets français («»).
Les guillemets sont des signes d'insertion qui s'emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d'auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d'un personnage en discours direct.
Cliquez sur l'onglet Mise en forme automatique au cours de la frappe, puis, sous Remplacer, activez ou désactivez la case à cocher Guillemets " par des guillemets « ». Cliquez sur l'onglet Mise en forme automatique, puis, sous Remplacer, activez ou désactivez la case à cocher Guillemets " par des guillemets « ».
Les signes de ponctuation (au nombre de dix) donnent des indications précieuses pour la lecture et la compréhension du texte. Ils marquent les pauses et les inflexions de la voix dans la lecture et fixent les rapports entre les propositions et les idées. Le point marque la fin d'une phrase dont le sens est complet.