Le Panama est un pays d'Amérique centrale, entouré par la mer des Caraïbes, l'océan Pacifique, la Colombie et le Costa Rica. Le Panama est traversé, du Nord au Sud, par le canal de Panama.
Le Panama est le dixième pays le plus inégalitaire au monde en 2016.
Découvrir le Panama est idéal de décembre à février, au début de la saison sèche, lorsque la végétation est encore très verte. En mars et avril, mois tout à fait propices également, la végétation peut être asséchée dans les zones les moins humides.
Religion. Les catholiques sont majoritaires avec 85% de la population, héritage historique oblige. Les protestants représentent l'essentiel des 15% restants.
Si on choisit de vivre au cœur de Panama City on trouvera plus facilement à se loger dans de grands immeubles (avec ground floor munie d'une piscine), sinon les maisons sont plutôt à Balboa. Il faut savoir que les loyers ne sont pas donnés. Pour le quotidien, aucun problème.
Le coût de la vie au Panama est 31 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 61 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 62 € / jour et par personne (61 PAB / jour).
Les panamas : à l'origine du nom Paname pour désigner Paris
Désormais associé non plus aux seuls ouvriers, mais également aux cols blancs, les panamas seraient devenus des pièces de mode à part entière en France et notamment chez les Parisiens. La capitale aurait donc hérité du surnom « Paname », la ville des élégants.
Pour partir au Panama, il vous faudra tabler sur un budget de 600 euros pour un billet aller-retour. Depuis Paris, les compagnies aériennes comme Continental Airlines et United desservent quotidiennement le Panama. Tous les vols internationaux atterrissent dans la capitale du pays, Panama City.
En 2021, le salaire mensuel minimum pour le travail domestique est fixé à BAP 300 ou BAP 275 en fonction de la région (Ministère du travail et du développement du travail du Panama). Selon l'OIT, le salaire moyen était de 1 422 PAB par mois en 2018 (dernières données disponibles).
Il est composé d'un rectangle divisé en quatre quartiers : le premier quartier supérieur est de couleur blanche, avec une étoile bleue à cinq branches ; le second supérieur est de couleur rouge ; le premier inférieur est de couleur bleue ; et le second est de couleur blanche avec une étoile rouge.
La superficie du pays est de 78 200 km² pour une population de 3 405 813 habitants environ. Les habitants sont les Panaméens et les Panaméennes. Le pays est le plus riche d'Amérique centrale.
Le canal de Panama, inauguré en 1914, traverse l'isthme de Panama et relie les océans Pacifique et Atlantique. Construit dans les années 1880-1890, il représente une prouesse architecturale.
Le Panama est un pays situé sur l'isthme rattachant l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud. Le canal de Panama, célèbre prouesse d'ingénierie, coupe cet isthme en son centre pour relier les océans Atlantique et Pacifique, créant ainsi une voie de navigation essentielle.
Panama City en juillet
Les températures moyennes sont comprises entre 25°C et 32°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 21°C et monter jusqu'à 35°C.
Panama City en novembre
Les températures moyennes sont comprises entre 25°C et 31°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 22°C et monter jusqu'à 34°C.