Au plus la coupe du vêtement est simple au mieux c'est pour un premier essai. Vous pouvez vous lancer dans un top, une jupe ou même une robe ! Certains pantalons ou shorts sont également très faciles à réaliser. Choisissez un modèle qui se coud dans un tissu non extensible et pas trop fluide.
On commence d'abord par la jupe, car c'est l'un des projets les plus simples. Ensuite, vient la robe (simple) ou le top. La chemise ne vient qu'après, car elle est bourrée de difficultés. On dit d'ailleurs que le jour où vous maitrisez la chemise, vous n'êtes plus débutant.
La robe Arum de Deer&Doe est un patron incontournable à avoir surtout si vous souhaitez débuter la couture de vêtement ajusté. Très facile à coudre, elle met en valeurs toutes les silhouettes.
Présentation de la règle japonaise : C'est une règle d'environ 50 cm de long sur 5 cm de large. Sa particularité est qu'elle est transparente et qu'elle est graduée aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Sur l'extérieur, nous avons les centimètres et les millimètres, aussi bien sur le côté horizontal que vertical.
Comme le tricot, la couture nous aide à nous détendre (à condition de ne pas se mettre trop la pression), à nous déconnecter du monde. Le fait de fabriquer des objets avec nos mains nous permet d'apprendre la vraie valeur des choses. En plus, on développe sa créativité et on est fier de soi.
Le tissu lin : Le tissu lin est issu de fibres de la plante de lin. C'est un textile respirant et fluide donc très agréable à porter. Attention néanmoins : le lin s'effiloche et se froisse facilement. La laine / Lainage : Elle peut être bouille, feutrée, tricotée ou tissée.
La couture n'est pas une activité difficile à pratiquer, l'apprentissage est rapide, il suffit juste de connaître les bases et de pratiquer. Tout le monde peut s'y essayer ! Et n'ayez pas peur de vous tromper, c'est aussi en faisant des erreurs que l'on progresse.
Les meilleurs patrons de couture faciles sont sur Makerist
Lorsque vous cherchez un patron sur notre site, vous pouvez filtrer votre recherche pour ne faire apparaitre que les patrons de couture débutant et ainsi ne voir apparaitre que les patrons de couture faciles et adaptés à votre niveau.
Les premiers pas sur la machine : coudre droit, faire un point d'arrêt, faire un angle droit et coudre en arrondis. Quand on a jamais cousu, le mieux c'est de prendre soit un morceau de papier pour les plus stressés soit une chute de tissu, de tracer des lignes droites, des angles et des arrondis et de s'entrainer.
Pour faire des vêtements qui épousent le corps, il est préférable de mettre les pièces du patron en biais (à un angle de 45 degrés vers le bord plié). Pour coudre un vêtement qui n'est pas extensible, placez les pièces du patron à un angle de 90 degrés par rapport à la pliure du tissu.
Inconvénient(s) : c'est difficile d'en trouver. Il y a bien sûr les heures de travail et une flexibilité qu'il faut avoir dans les horaires. Le travail sur machine peut être un inconvénient pour certains mais, à priori, on le sait avant de se lancer.
La couture encourage la prise de conscience et réduit le stress et l'anxiété. Suivre une formation dans une école de couture et coudre encouragent la positivité et les sentiments de détente. Être forcé de se concentrer sur une tâche particulière vous permet de vous immerger dans une situation et de vous détendre.
Moins de stress avec la couture
Il s'agit d'une sorte de méditation permettant réduire efficacement le mauvais stress et l'anxiété. Le temps de quelques minutes, ou même pour plusieurs heures, vous serez focalisé sur votre projet. Cela vous permettra d'évacuer le stress et de vous sentir mieux en un rien de temps !
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
Le polyester arrive en tête des matières qui n'ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester n'aura pas besoin de repassage, les vêtements qui contiennent du polyester seront moins froissés. L'acrylique remplace la laine et ne se repasse presque pas, en plus il sèche très vite.
Pistolets et perroquets de couture
Le perroquet ou pistolet est un instrument de dessin permettant de tracer des courbes. En couture, le pistolet de traçage sert à tracer les courbes pour les encolures, les emmanchures, les hanches et notamment lorsque l'on apporte des modifications à un patron.
Il existe un long perroquet avec moins de courbes, qui, lui est fait pour les courbes masculines. Il est vraiment pratique et pour celles qui ne font que recopier les patrons, vous verrez qu'il vous permet de faire de jolies lignes tout de suite.