Le laser ou la microdermabrasion peuvent faire disparaître les cicatrices de varicelle. Il convient dans ce cas de consulter un dermatologue pour avoir son avis. Maladie très répandue, la varicelle n'est généralement pas grave mais peut laisser des traces sur la peau.
Après quelques jours, ils deviennent TRES reconnaissables : c'est le moment des boutons et de leurs démangeaisons. La guérison est généralement obtenue en 10 à 12 jours.
Si la varicelle est courante chez l'enfant et plutôt bénigne, elle entraîne des démangeaisons importantes et des risques de cicatrices qui peuvent malheureusement être permanentes.
Pour prévenir d'éventuelles cicatrices, il faut limiter les démangeaisons : Votre médecin prescrira donc un médicament antihistaminique qui soulagera votre bébé et l'empêchera de se gratter. Ne surchauffez pas votre appartement, la chaleur augmente l'irrésistible envie de se gratter.
Lorsque les croûtes apparaissent, demandez conseil à votre pharmacien. Il pourra vous conseiller une crème réparatrice et cicatrisante (Cicalfate, Cicaplast…).
Pour une meilleure réparation des tissus cutanés, choisissez-les riches en vitamine E cicatrisante : beurre de Karité, huile de Rose Musquée, huile de Macadamia, huile de Pépins de Courge, huile d'Églantier... sont idéales pour atténuer les cicatrices.
Après la désinfection de toutes les lésions de la peau, appliquez une lotion asséchante qui va « sécher » les bulles et accélérer la cicatrisation. Plus vite les boutons sèchent, moindre sera le risque de surinfection. Quand les croûtes sont formées, il est possible de continuer l'application des lotions asséchantes.
Le Gel cicatrice Cicalfate+ contribue à améliorer l'aspect des cicatrices. Sa formule sur-mesure protège et hydrate, favorise la bonne réorganisation des tissus et améliore le confort de la peau. Sa texture gel forme un film protecteur et facilite le massage des cicatrices réépidermisées.
Une varicelle s'est déclarée ? Pas de panique, un produit juste miraculeux va faire des merveilles : la lotion asséchante réparatrice Cicalfate. A appliquer sur les lésions, au bout de quelques jours, tous les boutons auront séchés et la crème Cicalfate prendra le relais pour poursuivre le travail de cicatrisation.
Au niveau du visage, le zona peut atteindre l'œil, où il peut laisser de graves cicatrices, voire provoquer la cécité. La fréquence et la gravité des cas de zona et de leurs complications augmentent avec l'âge.
On choisit un acide hyaluronique légèrement réticulé (type Belotero Balance) que l'on injecte très superficiellement dans le derme (les médecins appellent ça, la « blanching technique »), pour combler chaque cicatrice, à condition bien-sûr que ces dernières soient assez large pour accueillir des gouttes d'acide ...
L'acide hyaluronique pour combler les creux
L'injection se fait directement sur la cicatrice. Ce traitement est indolore du fait de la présence de lidocaïne, un composant anesthésiant ajouté à l'acide hyaluronique. En cas d'apparition d'un bleu ou d'un œdème, ceux-ci disparaissent en quelques jours.
Dans la grande majorité des cas, la guérison de la varicelle est obtenue en 10 à 12 jours même lorsque les boutons de varicelle sont très nombreux. Les vésicules sèchent et forment une croûte brunâtre. À ce stade d'évolution, elles ne sont plus contagieuses.
Il ne faut mettre ni crème, ni gel, ni talc sur les boutons de la varicelle. Cela pourrait cacher une surinfection, ou même la provoquer. Le seul produit à utiliser est un désinfectant : la chlorhexidine en solution aqueuse. Appliquez-en une fois par jour sur les boutons de varicelle de votre bébé ou de votre enfant.
Vous conseiller l'usage d'un savon dermatologique ou d'une solution apaisante comme PoxClin® Varicelle.
Plus l'enfant est grand et plus les boutons le démangent. En quelques jours, les vésicules sèchent et forment une croûte. C'est surtout cette croûte qui provoque de fortes démangeaisons. Si votre enfant ne les gratte pas, les boutons sèchent en quelques jours (entre 6 et 10 jours) et laissent la peau intacte.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Le traitement antiviral (aciclovir) est indiqué chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint un risque de complications ou de mortalité, et dans les formes graves ou compliquées.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.
La varicelle est une maladie qui se compose de plusieurs phases. Pendant la période de contagion, qui s'accompagne de l'apparition de vésicule, la baignade est proscrite. En dehors, elle est sans danger. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie.