Le panneau B14 de limitation de vitesse à 60km/h est un panneau de prescription obligatoire avertissant l'automobiliste de la vitesse maximale autorisée sur le tronçon de route. C'est un panneau circulaire à fond blanc bordé d'une couronne rouge. Au centre de la couronne, en noir se trouve le nombre 60.
Les panneaux B58 et B59
Afin d'encadrer ce décret et les périmètres concernés, le Code de la route accueille deux nouveaux panneaux, conformément à l'arrêté du 23 juin 2021 relatif à la modification de la signalisation routière. Il présente les panneaux routiers B58 et B59.
Les panneaux d'interdiction
Lorsque ces panneaux sont disposés à l'entrée d'une agglomération, en dessous du panneau d'entrée d'agglomération, cela signifie que la limitation de vitesse s'applique dans l'ensemble de l'agglomération.
Les panneaux d'interdiction sont des panneaux ronds à fond blanc, entourés d'une bande rouge. Ils sont ainsi facilement distinguables des autres panneaux de signalisation tels que les panneaux d'obligation (rond à fond bleu) ou les panneaux de danger (triangulaires).
Contrairement à de nombreuses villes françaises, la capitale ne compte aucun panneau stop.
Le panneau de danger indiquant une route glissante
À cause du verglas ou de flaques d'hydrocarbures, la route peut s'avérer dangereuse. Le panneau « chaussée glissante » reste un incontournable de la Sécurité routière. Il existe pour alerter l'usager du risque dérapage ou glissage.
C'est le panneau B6d qui interdit aux usagers de stationner ou de s'arrêter à partir de l'implantation du panneau jusqu'à la prochaine intersection, sur le côté de la route où il est implanté. Où est-il interdit de s'arrêter ? L'arrêt est interdit dans les zones où l'immobilisation d'un véhicule représente un danger.
En l'absence de panneau, un conducteur doit rapidement identifier le type de route sur laquelle il circule et en déduire la vitesse maximale autorisée. Plusieurs éléments de la signalisation (panneaux, bornes, terre-plein central…) lui permettent de reconnaître les différents types de routes.
Les limitations par temps sec
Les limitations de vitesse par temps sec sont de 130 km/h sur autoroute, 110 km/h sur route à chaussées séparées et 80 km/h sur route à double sens. Toutefois, en cas de pics de chaleur, la vitesse peut être abaissée de 10 km/h pour limiter la pollution.
Par conséquent, la limitation de vitesse qu'un panneau indique prend effet à l'instant où vous arrivez à hauteur du panneau, pas après. Une limitation temporaire de vitesse prend effet jusqu'à la prochaine intersection ou jusqu'au panneau signalant la fin de cette limitation.
La voie de covoiturage y est indiquée par des panneaux fixes, un carré de fond bleu avec un losange blanc, et les véhicules électriques en sont exclus s'ils ne sont pas occupés par au moins deux personnes.
Les panneaux de danger « Cédez le passage » et « Stop » vous obligent à laisser la priorité aux autres usagers. Le panneau « Stop » vous oblige à vous arrêter. Le panneau « Cédez le passage » vous contraint à ralentir avant de vous engager afin de vérifier que la voie est libre.
Ce sont les panneaux AB6 et AB7 qui annoncent, ou rappellent, le début ou la fin d'une route à caractère prioritaire d'après le code de la route en ligne. Ces panneaux peuvent se retrouver soit au niveau d'une intersection, soit accompagnant un panneau d'entrée d'agglomération.
Sur une chaussée à double sens, le stationnement comme l'arrêt doivent se faire à droite, dans le sens de la marche et le long du trottoir. Il est donc interdit de stationner ou de s'arrêter à gauche. Les deux sont également autorisés dans les parkings ou sur les places délimitées.
Pour se diriger vers l'autoroute, il faut repérer les panneaux à fond bleu qui comportent le symbole de l'autoroute. Quand un panneau à fond vert comporte le symbole de l'autoroute, cela signifie qu'une partie de l'itinéraire indiqué emprunte l'autoroute.
R-VOLT de Systovi, c'est LA référence sur les économies d'énergie et le confort thermique. Avec une puissance inédite de 900 W par panneau solaire, les panneaux aérovoltaïques du fabricant français de St Herblain sont les plus performants au monde !
Le panneau d'une route à accès réglementé est, en France, un panneau de signalisation carré à fond bleu, bordé d'un listel blanc, portant en son centre un pictogramme de couleur blanche représentant un véhicule. Il indique à l'usager de la route que l'espace situé au-delà du panneau est une voie à accès réglementé.
Le panneau routier d'indication d'un passage pour piétons est, en France, un panneau de signalisation carré à fond bleu, bordé d'un listel, portant en son centre un pictogramme de couleur blanche représentant une personne sur un passage piéton.
Signalisation de danger
Ces panneaux sont placés à 50 mètres du danger en agglomération et à 150 mètres hors agglomération, hormis le panneau « circulation dans les deux sens » qui prend effet immédiatement. Ces panneaux peuvent aussi être complétés par un panonceau apportant une précision sur la nature du danger.