Locution nominale. (Occultisme) Baguette divinatoire en bois de coudrier. à l'aide duquel les sourciers pensent pouvoir découvrir des eaux souterraines. (Spécifiquement) (Hydrologie) Baguette servant au sourcier pour localiser une veine d'eau souterraine.
Une baguette de sourcier est une tige flexible qui est utilisée pour trouver de l'eau, du pétrole et de l'or. L'utilisation d'une baguette de sourcier est une technique ancienne qui existe depuis des siècles. Elle a été utilisée pour la première fois par les Chinois, qui l'ont nommée « chi« .
Le coudrier est un nom d'arbre plus communément appelé noisetier. Celui-ci fait partie de la grande famille des arbres et arbustes bétulacées et produit des noisettes.
L'important est que la baguette réagisse pour vous avertir de la présence de l'eau. Si vous souhaitez connaître la largeur du courant placez-vous de l'autre côté de celui-ci, à environ 4 ou 5 mètres du point déjà détecté, et faites la même recherche dans l'autre sens (comme pour les antennes parallèles).
Le diamètre des poignées ne change en rien la qualité de la détection, c'est juste une question de confort. Si vous êtes indécis, prenez en main un manche d'outil (balai, râteau…) et voyez avec quel diamètre de manche vous êtes le plus à l'aise (les poignées standard font 24 mm de diamètre , les poignées fines 19 mm).
Le sourcier devait ensuite, à l'aide de n'importe quel ustensile de son choix (pendule, baguette…) déterminer la position de l'eau.
Les avantages de faire appel à un sourcier
La méthode des sourciers permet d'avoir des indications très intéressantes à moindre coût. Lorsque vous faites appel à sourcier pour localiser avec précision un point d'eau (l'endroit le moins profond où l'eau est abondante), vous réalisez des économies non négligeables.
Les indices à la loupe et les moyens de détection
Quelques indices peuvent vous aider à savoir s'il existe une source dans votre propriété: une infiltration ou des remontées humides dans le sous-sol de votre habitation, la présence de cours d'eau à proximité, ou bien des voisins ayant installé un puits.
Les sourciers expérimentés préfèrent des baguettes provenant d'arbre comme le noisetier, le pêcher, la bouture de saule ou l'hamamélis de Virginie. Les branches de ces arbres ont l'a particularité d'être poreuses et légères. Pour son utilisation, prenez les deux têtes de la fourche dans chaque main.
L'astuce pour la faire croustiller de nouveau, est de bien la réchauffer au four, environ 5 à 7 minutes. Mais avant, passez-la sous l'eau pour la mouiller, ce qui conservera son moelleux. Une astuce efficace qui évitera de jeter son pain à la poubelle !
Selon les régions, les Amérindiens employaient le coudrier pour soigner certaines maladies cardiaques (ce qui peut s'expliquer par ses propriétés vasoconstrictrices) ou, avec d'autres espèces, pour soigner les maux d'yeux.
Depuis longtemps, sa branche est utilisée par les Coudrilois comme outil de prévision météorologique. En effet, elle se courbe en fonction de la pression atmosphérique, annonçant ainsi la pluie ou le beau temps à venir. Lorsque des périodes d'ensoleillement approchent, l'arbre réussit à ramener les branches vers lui.
Corylus (les Noisetiers appelés aussi Coudriers) est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées) des régions tempérées de l'hémisphère nord. Son fruit s'appelle la noisette.
Paris - Damien Dedun, double champion d'Europe de boulangerie (2017 et 2019), a remporté jeudi "Le Grand prix de la meilleure baguette de Paris", décerné par un aréopage de connaisseurs dont le chef cuisiner Mory Sacko.
Pour son 29e anniversaire le Grand prix de la Baguette de tradition française de la Ville de Paris est décerné à Damien Dedun, artisan boulanger-pâtissier dont la boulangerie « Frédéric Comyn » est située 88 rue Cambronne dans le 15e arrondissement.
Damien Dedun, artisan à la boulangerie-pâtisserie Frédéric Comyn, a remporté l'édition 2022 du grand prix boulanger organisé chaque année dans la capitale.
Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l'environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol.
Vos baguettes sont comme des brindilles qui, emportées à la surface de l'eau vous montrent dans quel sens coule celui-ci. Placez-vous à 3 mètres de l'une des deux rives. Visualisez bien la présence de l'eau entre les deux rives (mais sans pour autant la “voir” couler).
L'observation attentive de votre environnement peut parfois suffire pour vous en assurer. Une infiltration dans la cave, la présence de cours d'eau à proximité de votre habitation ou des voisins ayant eux-mêmes installé un puits vous apportera confirmation de la présence d'eau souterraine.
Leur profondeur est variable : de quelques mètres, pour les nappes phréatiques, à quelques centaines, pour des aquifères en profondeur. Il s'agit dans la plupart des cas d'ensembles minéraux (sable par exemple) gorgés de liquide.
Une cause fréquente d'une cave humide est une fuite dans les conduites d'eau ou les tuyaux d'écoulement. Également une canalisation abîmée par un affaissement peut être la cause de l'infiltration d'eau. Cette eau échappée entre alors par les murs et/ou le sol dans la cave.
Le propriétaire du terrain sur lequel jaillit une source dispose d'un véritable droit de propriété sur l'eau, avec tous les attributs de ce droit. Il peut ainsi utiliser l'eau de la source pour tous les usages domestiques, agricoles et industriels.
Il trouve de l'eau avec sa baguette de noisetier. Il ne parle pas de don ou de magie mais de « prédispositions ». La sécheresse est un peu plus présente chaque année. La ressource en eau va devenir un bien précieux.
Opter pour le saule ou le noisetier. Il est possible d'utiliser alternativement le fil de fer rond de 0,5 à 1 millimètre d'épaisseur, environ deux fois la longueur du bras pour faire cette baguette de sourcier.
Le coût de forage va principalement dépendre du type de puits et de la profondeur de la source d'eau. En moyenne, le prix varie de 70 à 90€ / mètre.