En 1987, le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) a classé le processus de production d'aluminium comme processus cancérigène certain (groupe 1) pour l'homme (CIRC, 1987) en faveur d'un risque accru de cancer du poumon et de la vessie chez les travailleurs de l'aluminium.
On le trouve pratiquement partout : pour la conservation de nos aliments ou pour la cuisson de nos repas maisons ! Le papier aluminium est devenu un essentiel, cependant est-il véritablement un allié cuisine ? En réalité, le papier aluminium ne serait pas sans danger sur notre santé !
Certains recommandent d'utiliser du papier aluminium dans le fond du four ou sur les grilles, mais cela peut avoir de sérieuses conséquences. C'est parce que si l'aluminium résiste à la chaleur, il n'est pas complètement calorifuge.
Officiellement, les poêles en aluminium recouvertes de polytétrafluoroéthylène, comme celles de la marque Teflon, seraient inoffensives. Cependant, ces poêles, qui résistent à une température de 260°degrés, peuvent se dégrader et laisser ensuite des vapeurs toxiques se dégager.
L'aluminium présente également d'autres risques pour la santé. Des études ont révélé qu'un apport élevé en aluminium peut être nocif pour certains patients souffrant de maladies osseuses ou d'insuffisance rénale. L'aluminium réduit également le taux de croissance des cellules du cerveau humain.
Détrompez-vous, l'aluminium peut avoir une réaction néfaste pour votre santé s'il est en contact avec certains aliments sous l'effet du froid. Cela peut ainsi engendrer des maladies.
Si avec cette cuisson, vous voulez qu'elle soit bien croustillante, vous avez alors tout faux ! Envelopper les patates dans du papier aluminium retient la chaleur, mais surtout l'humidité.
Les effets toxiques de l'aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux.
Eliminer les douleurs articulaires
La méthode du papier aluminium est très efficace contre la douleur de la sciatique, la goutte, l'arthrite et les douleurs articulaires notamment celles des pieds ou des genoux.
Préserver la fraîcheur et la durée de vie des bananes est une démarche simple et ingénieuse. Envelopper les tiges dans du papier aluminium constitue un moyen efficace de ralentir la maturation.
Heureusement, on a trouvé l'astuce qui marche pour se débarrasser des nuisibles : l'utilisation du papier aluminium. Il suffit de mettre du papier aluminium devant la porte de la maison pour éloigner les insectes, mais aussi dissuader les chats de pénétrer chez vous.
On redoublera donc de prudence ! Plus inquiétant encore, le papier aluminium ne supporte pas la chaleur. Lorsqu'il est utilisé pour des papillotes par exemple, il risque de transférer des particules toxiques dans les aliments.
Pour des légumes grillés au four, sans papier d'alu, on peut faire confiance au papier sulfu. Aussi connu sous le nom de papier cuisson ou papier parchemin. Lui n'est accusé de rien, si ce n'est peut-être d'un gros manque de souplesse. Mais pour cuisiner les légumes au four, à plat, il fait très bien l'affaire.
Le papier d'aluminium serait aussi efficace pour nettoyer et faire revivre la couleur et la brillance des poignées des maisons. En effet, selon les adeptes de cette méthode, la feuille d'aluminium serait plus efficace que le ruban adhésif.
Si la nourriture emballée doit être gardée au chaud, il sera préférable qu'elle soit en contact avec la face qui reflète la chaleur, c'est-à-dire la brillante. Inversement, si elle doit être conservée au frais, il sera préférable que le côté mat soit à l'intérieur.
Le silicium organique: l'alternative la plus avancée
Le silicium organique est un antagoniste naturel de l'aluminium, réduisant son absorption intestinale et augmentant son élimination dans l'urine. Il est très spécifique, contrairement aux chélateurs.
Lorsqu'il est absorbé en excès, l'aluminium est toxique pour les cellules du cerveau et peut provoquer des encéphalopathies (des maladies du cerveau), ainsi que des troubles du psychisme ou du mouvement.
Il y a du plomb et du cadmium dans le pain, de l'aluminium dans les pâtes, du cuivre dans le café, mais en faibles quantités: si l'on mange de tout et sans excès, il n'y a rien à craindre, les risques pour la santé sont "bien maîtrisés", selon l'agence sanitaire Anses.
Monter la température du four pour qu'il chauffe plus vite ne sert à rien, il ne chauffera pas plus vite, et consommera plus d'énergie que nécessaire. Si votre plat doit cuire à 180°C, préchauffez votre four à cette température et non à 250°C.
Tous les fruits et légumes frais doivent être nettoyés soigneusement à l'eau potable courante (sans savon ni eau de javel), même en l'absence de traces de terre. On les débarrasse ainsi de la poussière, d'une partie des germes présents sur leur surface et des résidus de pesticides.
En plaçant de l'aluminium dans votre congélateur vous limitez l'apparition de givre. Pour ce faire, dégivrer votre congélateur s'il y a beaucoup de givre.