Le papier de soie est tolérant à l'humidité, c'est à dire qu'il gardera sa couleur et ses propriétés, mais il peut déteindre.
Le papier de soie est utilisé pour emballer élégamment des articles de valeur ou des objets fragiles. Une qualité alimentaire de papier de soie permet l'emballage de confiseries ou de biscuits comme les Amaretti di Saronno.
Papier de soie emballage
Utiliser le papier de soie comme emballage cadeau. A la manière d'un papier cadeau, il vous suffira d'empaqueter votre présent et d'y ajouter un peu de ruban bolduc, une étiquette cadeau et quelques décorations pour créer un paquet cadeau original !
Vous pouvez utiliser une paire de ciseaux à condition qu'elle soit bien aiguisée afin d'avoir une coupe nette. Vous pouvez également utiliser un cutter rotatif bien adapté pour la coupe de la soie.
Les papiers spéciaux (carbone, aluminium, sulfurisés, photos, papiers peints, papier de soie , papiers cadeaux), les papiers au contact d'aliments (salis ou gras) et les articles d'hygiène (mouchoirs, couches, serviettes hygiéniques) sont à jeter dans la poubelle normale.
Le papier de soie est-il recyclable ? Malheureusement, la plupart des papiers de soie ne sont pas recyclables. Une fois qu'ils entrent en contact avec les fluides corporels, la graisse et les déchets alimentaires, ils ne peuvent pas être facilement « nettoyés » dans le processus de recyclage.
Appliquez une couche de peinture-colle sur le papier froissé, sans attendre le séchage de la colle de pose. et pour bien noyer le papier de soie entre les deux couches de peinture-colle. Utilisez un pinceau dans les angles.
Son impression doit se faire dans une imprimante à jet d'encre (attention, avec une imprimante laser l'impression réagit avec la résine) en collant les bords de la feuille sur une page de papier courant sans quoi le papier de soie ne peut être entrainé par les rouleaux de l'imprimante.
Laisser bien sécher. Repasser la soie. La soie doit obligatoirement être tendue sur un cadre ou un métier. Tendre doucement mais fermement la soie et la fixer sur les montants en bois à l'aiguille de punaises très fines pour ne pas l'abîmer.
Je plie chaque vêtement l'un après l'autre, avant de l'emballer dans du papier de soie, que je referme à l'aide d'un sticker portant le logo Cherry Flower. J'ajoute un petit scotch à l'arrière, pour éviter que le papier de soie ne glisse pendant le trajet, ce qui gâcherait la présentation du packaging.
La fabrication du papier de soie
A l'origine, les branches de mûriers étaient trempées dans de l'eau pendant 3 jours afin que l'écorce perde de sa dureté et puisse se retirer plus aisément. Les fibres qu'elle contient sont alors extraites, tapées puis écrasées.
La soie étant naturellement saine et isolante, la conjonction de ses propriétés thermiques et d'assainissement exceptionnelles offre le meilleur environnement pour le sommeil : Thermorégulatrice, elle est idéale pour les personnes souffrant de bouffées de chaleur.
Pourquoi ne faut-il pas gaspiller le papier ? La réponse est simple : plus on utilise de papier, plus on doit en fabriquer et donc plus on coupe du bois. Le gaspillage de papier favorise donc la déforestation (c'est-à-dire la destruction des forêts).
Attachez la tige à la fleur.
Enroulez l'extrémité du fil de fer ou du cure-pipe autour du bas des pétales. Serrez bien le fil pour éviter que le papier de soie dépasse. Une fois que le bas de la rose est couvert, enroulez la tige de façon plus lâche. Continuez jusqu'à ce qu'elle ait une longueur d'environ 3 cm.
Dessinez un pétale de votre choix sur une feuille de papier 8½ X 11, préférablement de gros format. Imprimez ensuite votre dessin puis, pour chaque étage de pétales, numérisez le dessin et diminuez-en la grosseur de 15%. Vous aurez évidemment besoin d'un cercle repère afin de créer la base où vous fixerez vos pétales.
Fixer couleur soie
Si le coton se colore, la couleur n'est pas bien fixée, il faut alors le laver séparément ou le donner à faire nettoyer par un professionnel. Pour fixer des couleurs sur un foulard en soie, on le rince dans une eau vinaigrée et on le fait sécher dan une serviette éponge.
Pour enlever de la peinture sur un vêtement en soie ou en satin, faites-le tremper dans un mélange d'eau savonneuse, de sucre et de vinaigre. Rincez à l'eau tiède, puis laissez sécher à plat. Le dissolvant permet également d'éliminer une tache de peinture à l'eau sur la soie.
La peinture fusant rapidement sur la soie, il est nécessaire de pratiquer un barrage limitant son expansion dans les fibres du tissu. Le produit le plus fréquemment employé pour réaliser le serti des couleurs est la gutta. La gutta est un produit liquide naturellement incolore mais que l'on trouve teintée.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Le sabra. Ce tissu, qui imite la soie par sa brillance et son toucher, est parfois appelé « soie végétale ». Autrefois fabriqué avec les fibres de l'aloe vera, il est aujourd'hui essentiellement composé de viscose ou autres matières.
Posez un morceau de papier de soie à plat et lissez-le. Soulevez-le par le centre avec votre pouce et votre index. Faites un petit mouvement de poignet rapide et utilisez l'autre main pour lisser le papier (un peu comme si vous formiez une tulipe). Mettez la feuille sur le cadeau dans le sac.