Et le papier de toilette? Si le papier de toilette est taxable, les tampons devraient l'être aussi. Sachez que les produits d'incontinence ne sont pas taxables.
Les mélanges de semences qui sont emballés, préparés ou vendus pour servir de nourriture aux oiseaux sauvages ou aux animaux domestiques ne sont pas détaxés et sont donc taxables.
Les produits hygiéniques menstruels sont toujours assujettis à la taxe de vente du Québec (TVQ), dont le taux est actuellement fixé à 9,975 pour cent.
Produits alimentaires de base détaxés
Œufs; Pains et céréales; Poissons; Produits laitiers (lait non aromatisé, fromage, beurre, crème, crème sure, yogourt);
Lorsque 90 % ou plus des ventes totales d'aliments ou de boissons d'un établissement sont constituées de produits taxables, les produits alimentaires qui seraient normalement détaxés deviennent aussi taxables.
Produits hygiéniques
sont soumis à la TVA à 20 %.
Et la taxe québécoise? Les produits hygiéniques menstruels sont toujours assujettis à la taxe de vente du Québec (TVQ), dont le taux est actuellement fixé à 9,975 %. Le ministère québécois des Finances n'a pas précisé, jeudi, s'il avait l'intention d'emboîter le pas et d'éliminer lui aussi sa « taxe tampon ».
La vente de boissons, telles que le lait, le café, le thé, le thé glacé, le chocolat chaud et le jus, est taxable lorsque ces boissons sont servies sur place.
Toutes les boissons et tous les aliments vendus au moyen d'un distributeur automatique sont taxables, y compris les produits comme le lait et les fruits qui peuvent être détaxés s'ils sont vendus autrement.
L'eau vendue dans une bouteille de portion individuelle est taxable. Si l'eau est vendue dans les emballages de deux ou de plusieurs bouteilles de portion individuelle des fabricants ou des producteurs, elle est détaxée.
Les croissants, les pains baguettes et les bagels ne sont pas taxables. Mais attention, cette règle ne s'applique que pour les produits vendus à l'unité ou en paquet de 5 articles ou moins. Cliquez ici pour consulter la fiche de Revenu Québec sur les produits de boulangerie sucrés et autres produits semblables.
Le lait aromatisé, y compris le lait à saveur de fruits ou d'autres saveurs comme le chocolat, est taxable lorsqu'il est vendu en portions individuelles.
De plus, les fruits, les graines, les noix et le maïs soufflé enduits ou traités avec du sucre candi, du chocolat, du miel, de la mélasse, du sucre, du sirop ou des édulcorants artificiels dans cette catégorie sont taxables (p. ex. les barres au sésame).
Les contenants de 500ml ou 500g de crème glacée ou de produits semblables. Les emballages contenant plus d'une portion individuelle (moins de 425g) de poudings. Les portions de 600ml ou plus de boissons aux fruits contenant 25% ou plus de jus de fruits naturel, de jus de légumes et d'eau non gazéifiée.
En règle générale, vous devez changer de tampon toutes les 4 à 6 heures. Vous pouvez toutefois garder un tampon jusqu'à 8 heures d'affilée, par exemple la nuit. Si vous prévoyez de dormir avec un tampon, assurez-vous d'en mettre un nouveau juste avant de vous coucher et de le retirer dès que vous vous levez.
Le verdict final ? Donc, entre jeter son tampon dans les toilettes ou à la poubelle, le choix est clair : poubelle ! Ce sont les bonnes habitudes qui font toute la différence. Contribuez à protéger l'environnement en jetant vos produits hygiéniques à la poubelle plutôt que dans les toilettes.
Écarter doucement les lèvres et tâter la zone où se met le tampon. Tu dois l'insérer dans le vagin, qui se trouve entre l'urètre et l'anus. Place ton index dans le creux du tampon et insère-le d'un mouvement doux mais ferme. Guide le tampon le long d'un arc, en l'orientant légèrement vers l'arrière.
Mais le taux normal de la TVA, qui concerne la grande majorité des produits de consommation, est fixé à 19.6%. On y trouve donc, par exemple, les produits d'hygiène ou ménagers.
Le One-Cent Magenta, le timbre le plus cher du monde
Plusieurs des plus grandes fortunes de l'Histoire ont donc tour à tour convoité ce petit bout de papier magenta. Si bien que le One-Cent Magenta est parfois surnommé le "Mona Lisa de la philatélie" et que les collectionneurs le comparent aux joyaux de la couronne.
Les sandwichs, quiches, pizzas, crêpes, frites, kébabs, hamburgers, salades, desserts, plats cuisinés, etc. vendus pour une restauration à emporter sont facturés au taux de 10 %. Ce taux s'applique de façon identique que les aliments soient vendus chauds ou froids.
La matière imposable est constituée d'une richesse que l'État se propose de saisir dans le patrimoine d'un contribuable. La détermination de cette matière ne va pas de soi. Elle se fait par la combinaison de quatre paramètres qui sont de nature économique, sociologique, administrative et fiscale.
La vente d'aliments avec garniture sucrée qui sont emballés en portions individuelles sera taxable, peu importe le nombre d'articles achetés.
Les fournitures détaxées sont des fournitures taxables au taux de 0 %, tant dans le régime de la TPS que dans celui de la TVQ. Vous n'avez donc pas à percevoir de taxes sur ce type de fourniture.
La vente de toutes les boissons gazeuses, y compris les eaux minérales gazéifiées, est taxable. Les appareils qui distribuent les boissons gazeuses fonctionnent à l'aide de cylindres contenant des produits communément appelés pré-mix ou post-mix.