- En papier kraft : poubelle jaune. C'est un emballage en kraft de la même famille que les petits cartons. Mais attention, ne jeter surtout pas les autres papiers (lettres, prospectus, magazines …) dans le bac jaune, ils ne seront pas recyclés …
Le papier Kraft non blanchi est un emballage naturel 100% recyclable. Fabriqué à partir de fibres de bois non blanchies, il ne subit aucun traitement chimique et n'a donc pas d'impact néfaste sur l'environnement ni sur la santé humaine et animale.
Par ailleurs, selon la Fondation Ellen MacArthur, un emballage est compostable s'il est conforme aux normes internationales de compostabilité (y compris les normes ISO 18606, ISO 14021, EN13432, ASTM D-6400 et AS4736) et s'il est collecté et effectivement composté sur une large partie du territoire.
Pour enrichir le compost, rien de tel qu'un peu de papier journal. Le carbone contenu à l'intérieur aura pour but d'adoucir les odeurs fortes qui peuvent émaner du bac. Mais attention, utilisez-en à petites doses et n'y jetez surtout pas des journaux en couleurs. Assurez-vous qu'ils soient imprimés en noir et blanc.
recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques).
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
- Les papiers déchiquetés doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris) ou dans un point d'apport à ordures ménagères.
Raison pour laquelle elle est très prisée en tant que fertilisant. Pour exploiter la peau de banane dans la réalisation de compost, il est conseillé de la couper en petits morceaux, et ce, afin d'activer le processus de décomposition. Vous n'aurez ensuite qu'à la jeter dans le silo ou dans le tas de compost.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
Éléments à éviter voire à proscrire de son compost
des plantes susceptibles de porter des maladies telles que les rosiers ou les arbres fruitiers ; des écorces d'agrumes qui contiennent un insecticide naturel empêchant une décomposition rapide ; les mauvaises herbes de votre jardin, qui peuvent repousser.
En France, on compte environ 20 000 tonnes de papiers-cadeaux consommés chaque année à la période de Noël. La très grande majorité est recyclable et peut être déposée dans le bac de tri. Il s'agit des papiers-cadeaux en papier, y compris ceux qui comportent une fine couche de plastique, un vernis ou des paillettes.
Ce papier est recyclable, tout comme le carton ondulé. Du papier ordinaire peut être agrémenté de toutes sortes pour faire un emballage cadeau.
Le film bulle, étant composé de plastique (le polyéthylène), n'est pas encore recyclable. Il faut donc le jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Ordures ménagères : boîtiers de CD ou DVD vides, flocons de polystyrène, Tupperware ou similaires usés.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Le sopalin n'est pas recyclable pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce que le recyclage de ce type de papier n'est pas assez valorisant. Ça veut dire qu'il y a trop peu de matière à recycler dans une feuille de Sopalin. Et la 2ème raison, c'est qu'il n'est pas possible d'obtenir une pâte à papier avec du Sopalin.
Il faut enlever les anneaux des classeurs avant de les mettre dans la colonne à papier, sinon déposer-les dans le bac gris.
Épluchures de fruits et de légumes, coquilles d'oeuf, marc de café, restes alimentaires… Lorsque ces déchets de cuisine sont jetés à la poubelle (bac marron), ils sont mélangés avec les déchets non recyclables, collectés et vont directement au centre d'enfouissement de Lapouyade.
En revanche, dans la corbeille dédiée aux masques jetables, vous pouvez déposer uniquement vos masques à usage unique : FFP1 masques Chirurgicaux, FFP2 ou FFP3. Ces déchets seront recyclés et réintègreront les chaînes de production du plastique.
Rappelons que les masques à usage unique doivent, eux, être jetés à la poubelle avec les autres déchets (et pas avec les déchets recyclables). Par ailleurs, jeter des déchets sur la voie publique est passible d'une amende de 135 euros.
Il est maintenant possible de recycler les masques jetables grâce au tout nouveau programme d'Alco Prévention Canada lancé ce mardi. Mais on ne les dépose pas dans le bac de recyclage.