La faute à la pluie qui a causé de nombreux accidents notamment sur l'A1 tôt ce matin, à l'aire de Vémars. Dès 6h30, le le trafic était plus dense qu'habituellement avec une heure de ralentissements sur le réseau francilien. D'autres axes ont été beaucoup plus chargés que d'habitude.
La première cause est tout simplement un volume de circulation supérieur à la capacité routière : les voitures sont trop nombreuses et le trafic s'arrête à chaque goulot d'étranglement (rétrécissement de la route, voies qui se rejoignent, croisements de routes).
Pour la région Ile-de-France, la fréquentation des transports en commun à la rentrée plafonne à 70 % du niveau de 2019, selon un chiffre d'Ile-de-France Mobilités, rapporté par France info . La multiplication des travaux dans les villes fait également partie des facteurs qui favorisent les bouchons.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
La principale source de ce ralentissement est dû à une réduction de 3 à 2 voies. Pour contourner ce ralentissement, il est conseillé d'utiliser la voie parallèle à l'A3 en suivant les directions "A86", "Saint-Denis".
Durant les mois de juillet et d'août, les vendredis soir et les dimanches sont aussi des jours où les vacanciers sont sur les routes pour rentrer chez eux ou pour gagner leur lieu de vacances. Ainsi, sur la route des vacances, il vaut mieux rentrer un jour en semaine pour échapper aux bouchons.
Dans l'idéal, l'organisme préconise de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 6 heures ou après 16 heures et d'éviter l'autoroute A6 entre Paris et Lyon, de 8 heures à midi.
À partir de mercredi 25 mai, la circulation devrait être très compliquée en France. En effet, beaucoup de Français ont prévu de partir en week-end pour le pont de l'Ascension 2022, le seul du mois de mai.
Éviter Paris
par la A86: la A86 évite le Périphérique mais traverse l'agglomération parisienne et reste assez fréquentée. via la Francilienne (A104): en suivant la Francilienne, on évite le Périphérique et l'agglomération parisienne.
Des bouchons qui commencent plus tôt
Le soir, dans le sens retour, on s'englue davantage entre 17 h 30 et 18 heures. Et plutôt vers 18 h 50 sur l'A 13 et l'A 14. A noter que 55 % des bouchons se produisent le soir.
À l'exception du la zone centrale et des zones Paris Respire, les transports en commun, taxis et VTC pourront circuler dans Paris à la vitesse maximale de 30 km/h. Dans la zone centrale, les transports en commun et taxi pourront circuler à 20 km/h.
Où jeter les bouchons de bouteille ? Notez qu'il est désormais tout à fait possible de jeter vos bouchons avec les bouteilles auxquelles ils appartiennent. Par conséquent, vous n'avez plus qu'à jeter vos bouchons et bouteilles en même temps dans les poubelles de tri de votre quartier.
De nombreux travaux
Mais surtout, ces bouchons s'expliquent selon lui par les nombreux travaux dans Marseille, notamment avec la construction du futur tramway. Ces aménagements urbains modifient le sens de circulation de certains axes et engendrent des situations compliquées.
Avant toute chose si vous le pouvez, samedi, évitez les axes de contournement des grandes agglomérations et les grandes voies de transit entre 7 heures et 15 heures, pour les départs et entre 10 heures et 20 heures pour les retours.
Les accidents, première cause de bouchons
Cela a permis de fluidifier le trafic, avec certes des temps de parcours plus importants : on a compté entre 3 et 4 heures entre Valence et Orange. » A condition, bien sûr, de n'avoir ni panne, ni accident, ce qui « impacte les voies restantes, et ça bouchonne assez rapidement.
Vague de ralentissement
Il tient compte de la capacité du réseau (le tuyau) à écouler le trafic automobile (le liquide qui y circule). Et les exploitants d'autoroutes savent qu'il y a une capacité maximale à leurs «robinets» routiers.
Véhicule tractant une remorque ou une caravane ou hauteur > 2 mètres : dés Roissy, prendre la direction de A104 vers Marne la Vallée, continuer sur A104 Est jusqu'à A6 continuer sur A104 Sud jusqu'à A10. ralentissements rencontrés : une quinzaine de kilomètres ralentis entre A1 et Villeparisis.
Pour éviter les bouchons qui sont plus nombreux dans la petite couronne (à l'intérieur de la rocade A86 et sur celle-ci) il faut privilégier l'utilisation de la Francilienne (A104, N104).
Pourquoi Bison futé ? Parce que chez les Indiens d'Amérique, chaque membre d'une tribu portait un nom d'animal associé à un qualificatif : Taureau assis, Mulot timide, Buse intrépide, etc. Le bison est fort et courageux ; de plus, il est futé donc intelligent !
Quand rentrer de week-end ? Dimanche, pour rentrer, là encore Bison Futé conseille de rallier les grandes métropoles avant 12 h.
Circulation en Ile-de-France : les mardi matin et vendredi soir sont les pires moments pour rouler.
Derrière le volant à 8h et 17h, 131 perdues en 2021
Selon TomTom, il n'y a pas pire pour perdre son temps et son argent que de prendre la route à 8h et à 17h. Pas de surprise : ce sont les heures de pointe lors desquelles la majorité des automobilistes se rendent ou reviennent de leur lieu de travail.
Depuis le 1er juin 2021, le périphérique et les bois parisiens sont restreints à la circulation des véhicules non classés, Crit'Air 5 et Crit'Air 4. Dans toute la zone intra-A86, la circulation des véhicules catégorisés Non classés, Crit'Air 5 et Crit'Air 4 est restreinte.