Pour le laver, utilisez une serpillière légèrement humide seulement. Ne laissez pas stagner l'eau sur votre parquet au risque de l'abîmer et de voir les lames gonfler. Séchez-le rapidement. Vous pouvez ajouter à l'eau du protecteur blanchon ou du savon naturel.
Il est recommandé de nettoyer son parquet avec un peu de Savon noir bio Etamine du lys, riche en huile d'olive et en huile de lin bio. Autre point à surveiller : ne pas noyer le bois. La serpillère utilisée, ou encore mieux la microfibre, doit être bien essorée afin que le parquet sèche très rapidement.
Pour un nettoyage régulier un chiffon doux humidifié à l'eau savonneuse suffira. Pour nettoyer plus en profondeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon noir ou bien diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau. Humidifiez-en un balai microfibre et surtout séchez rapidement votre parquet.
Le vinaigre blanc est l'ingrédient magique pour nettoyer tous les types de parquet : massif, stratifié ou flottant. Pour entretenir votre parquet, mêlez le vinaigre blanc à du savon noir.
L'eau chaude sans savon est la meilleure solution pour un sol stratifié. Ne laissez pas d'eau stagner pour éviter à la résine de s'abîmer. N'utilisez pas de brosse abrasive au risque de rayer la surface, mais plutôt une serpillière ou un balai microfibre.
Pour un nettoyage courant :
Une fois par semaine dans des chambres, deux fois dans un salon et tous les jours si nécessaire dans des pièces à grand passage. Le simple passage d'une microfibre légèrement humide suffit à le nettoyer. Utiliser un produit nettoyant doux pour parquet vitrifié est fortement conseillée.
Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau d'eau tiède. Trempez votre serpillère, essorez-la bien et passez-la ensuite sur votre sol. Le liquide vaisselle va permettre de dégraisser le parquet et de le faire briller.
Utilisez de préférence une serpillière ou un chiffon microfibre pour le nettoyage courant du parquet. Pour les parquets stratifiés et contrecollés, il est possible d'utiliser un balai vapeur.
Toutes les semaines : passez l'aspirateur et nettoyez avec une serpillère très essorée et un nettoyant adapté au parquet ! Tous les 6 mois : passez un régénérant (formule riche mi-nettoyante mi-ravivante) Tous les ans : nettoyage intensif et polish ou huile d'entretien.
Lavez votre sol stratifié avec de l'eau chaude au moins une fois par mois. Elle a en effet l'avantage de ne laisser aucune trace. Trempez une serpillère dans un seau rempli d'eau chaude et essorez-la. Servez-vous d'un balai-brosse et de la serpillère légèrement humide pour frotter votre parquet stratifié.
Lustrez votre parquet ciré avec un chiffon imbibé d'eau de javel, de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle. Appliquez sur votre parquet stratifié un mélange d'huile de lin et d'alcool à brûler de même quantité. Utilisez du vinaigre blanc est un moyen très efficace pour faire briller votre parquet.
Première étape : poncer le parquet
A l'aide d'un papier de verre grain 240, égrenez à la main la surface du parquet que vous souhaitez rénover. Une fois le parquet poncé, utilisez un chiffon humide pour éliminer les débris et les traces de poussière. Votre parquet est mis à nu, place à la rénovation !
Il est totalement proscrit d'utiliser des nettoyeurs à vapeur ou de l'eau chaude ou tiède pour nettoyer un parquet. Il faut nettoyer son parquet en chêne massif avec de l'eau froide, une serpillère très bien essorée et du savon noir.
Il suffit de tremper une serpillère ou un balai-éponge dans de l'eau chaude, de l'essorer puis de frotter. Pensez simplement à rincer assez souvent pour nettoyer la saleté et l'humidifier. L'avantage de cette technique est que si elle est bien faite, elle ne laisse aucune trace.
Si le sol de votre maison est recouvert de parquet en bois, vous devez savoir que celui-ci n'aime pas l'eau. Élément naturel et décoratif, le parquet taché par l'humidité à tendance à noircir au fil du temps. Sans entretien et protection de votre parquet, celui-ci s'abîme et perd de son charme.
Il existe trois grands types de parquets : massif, contrecollé et stratifié. En fonction de votre budget, de la pièce où vous souhaitez le poser, mais aussi de vos goûts, il est bien utile de connaître les caractéristiques de chacun d'entre eux pour vous assurer de trouver le parquet de vos rêves.
La technique de la goutte d'eau : Un autre test consiste à verser une goutte d'eau sur le parquet. Si la goutte pénètre dans le bois, vous avez affaire à un parquet ciré. Si la goutte reste en surface, le parquet est vitrifié.
Pour entretenir son parquet en bois, il convient de choisir un aspirateur équipé d'une brosse douce, capable d'aspirer les saletés et la petite poussière coincée dans les rainures, sans rayer ni abîmer le bois. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers un modèle tel que l'Amazon Basics 15KC-71EU4.
La serpillière est la deuxième étape pour entretenir son revêtement de sol et éviter la prolifération des bactéries extérieures. D'autant plus, si vous circulez dans votre intérieur avec des chaussures ! Après les poussières, vous devez donc vous attarder aux tâches et microbes les plus tenaces.
En revanche, l'eau souillée de votre seau ne doit pas être jetée dans l'évier, la baignoire ou la douche pour une raison évidente d'hygiène... sans compter que les fibres des serpillières peuvent finir par boucher le siphon. L'eau souillée doit donc rejoindre impérativement la cuvette des toilettes.
Les planchers de bois franc
Vous devez donc bien nettoyer votre plancher si votre chien fait un dégât dans la maison. Les griffes d'animaux peuvent rayer votre plancher. Cependant, il est possible de choisir une essence de bois plus résistante comme le bois de tigre, le cerisier bolivien ou le bois de rose brésilien.
Si vous n'avez pas de balai microfibre, une serpillière humide fera l'affaire. Aucun produit n'est nécessaire tant que le parquet stratifié ne présente pas de taches alors oubliez les produits abrasifs et les grands seaux de serpillière.
Le balai aspirateur est sans nul doute votre meilleur allié pour aspirer un parquet rapidement et efficacement. Cet aspirateur sans fil se manie facilement et permet d'accéder à chaque partie de la pièce sans s'encombrer d'un fil.
Il vaut mieux opter pour la meilleure marque de balais serpillère si vous avez l'intention de tabler sur la qualité ainsi que sur la fiabilité du produit. Spontex, une marque connue dans le domaine, vous propose ce modèle qui est très facile à utiliser. Il est en effet doté d'une tête large et rotative à 360°.