Le phoque a peu de prédateurs. On compte le requin et l'orque ainsi que l'ours polaire dans le nord. Pour les jeunes ou les petits individus, le léopard de mer est une menace réelle.
Le mâle a une espérance de 25 ans et la femelle de 35 ans. Ce phoque consomme du poisson, des céphalopodes, des crustacés et des mollusques. Ses principaux prédateurs sont l'orque et certaines espèces de requin.
Le phoque peut être cuisiné de plusieurs façons
Tataki, tartare, terrine et «phoquonaille»: la viande de loup marin – très riche en fer et en vitamine B12 – peut-être apprêtée de plusieurs façons.
Soyez conscients qu'il s'agit d'animaux sauvages qui sont imprévisibles et qui peuvent devenir agressifs et mordre. Même s'ils ont souvent l'air inoffensifs, sont petits et sont généralement attendrissants, les phoques ont des dents et peuvent devenir agressifs pour se défendre.
Les principaux prédateurs de l'otarie de Californie sont les orques et les requins. Sur la terre ferme, le coyote est un prédateur des nouveaux nés.
L'otarie, elle, appartient à la famille des otariidés. Première différence - visible - entre eux, le phoque ne possède pas de pavillon au niveau de l'oreille. A l'inverse, les oreilles de l'otarie sont bien visibles.
Requin blanc. Phoque de Weddell (rarement)
Les phoques en général produisent plusieurs types de sons : des aboiements, des grognements, des grincements, des gazouillis, des sifflements, et ce, particulièrement chez les mâles en saison de reproduction pour attirer les femelles ou faire concurrence aux autres mâles.
Selon France 3 Aquitaine, les phoques sont actuellement en pleine période de reproduction. Ils sont donc plus agressifs que d'habitude et ils confondent parfois les baigneurs avec leurs congénères.
Selon l'organisation, l'animal n'attaque que s'il se sent menaçé. Si les phoques gris sont effectivement des animaux sauvages capables de se montrer agressifs, ils ne risquent pas d'attaquer les humains sur la plage, relativise mercredi le SeaLife après la parution d'articles en ce sens dans deux quotidiens belges.
Le phoque est sauvage et ressemble à la viande de gibier, comme le cerf ou l'orignal, avec un léger goût d'iode. Il s'accompagne bien avec des champignons, des baies sauvages, des algues et une bonne bouteille de vin rouge!
Mammifère marin totalement adapté au milieu aquatique. Répartition géographique : toutes les mers tempérées et polaires à l'exception du phoque-moine qui vit dans les mers chaudes (Méditerranée, Caraïbes).
Le Loup Marin est le nom qui a été donné au phoque du Groenland par bien des gens. Il est moins gros que le phoque gris, il mesure 1.7 mètre, et il pèse environ 130 kg. Quand arrive le printemps, les phoques femelles viennent sur la banquise du St-Laurent (Canada) pour mettre bas un petit qu'on appelle le Blanchon.
On dit que le phoque bêle ou rugit.
Le bébé phoque est le blanchon.
Le phoque transpire, non par les pores de la peau comme les humains, mais par la langue ou « la truffe » qui sont des zones d'échange thermique et de sudation (équivalent en cela au chien).
Adoptez. Une des façons de soutenir les soins d'un phoque est d'adopter un phoque. Le coût pour cela est de 500 euros pour les particuliers et 1000 euros pour les entreprises - un montant qui va entièrement à la garde des phoques sauvés. En tant que parent adoptif, vous pouvez choisir le nom de votre phoque.
La bouche des otaries contient une dangereuse bactérie. Victime d'une profonde morsure, la fillette est aujourd'hui sous traitement...
Le phoque gris se plait dans les eaux du parc naturel marin d'Iroise où vit la plus importante colonie de France. L'effectif est à son pic l'hiver, pour la mue, mais on peut l'observer toute l'année – notamment au repos sur les îlots rocheux de Sein, Molène ou du côté de la pointe de Penmarc'h.
Les phoques se nourrissent de poissons, de calmars, de crevettes ou de crabes, mais le régime alimentaire varie selon l'espèce et la région. Le phoque annelé mange de la Morue arctique, des crevettes et du macroplancton.
Dans un premier temps, les phoques prennent une position dite "en banane" : ils relèvent la tête et les nageoires postérieures. Cette position leur permet de maintenir le maximum de temps possible les zones de leur corps sur lesquelles la couche de graisse sous-cutanée est mince, voire inexistante.
Comme tous les mammifères –y compris l'homme-, les phoques retiennent leur respiration dès que la tête entre dans l'eau afin de préserver de l'oxygène pour le cerveau.
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons… Chaque orque mange environ 3% de son poids par jour : poissons mais aussi otaries ou jeunes lions de mer qu'elle capture en mer ou sur les plages.
Quel est le prédateur du léopard des mers ? Le léopard de mer n'est pas un superprédateur : il est la proie d'autres espèces comme le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) et les orques (Orcinus orca). L'Homme peut également être un prédateur pour ce grand phoque.
Les phoques sont des violeurs nécrophiles cannibales avec un goût prononcé pour les pingouins.