Partager son réseau wifi peut avoir des conséquences graves aux yeux de la loi qui vous assimile à un fournisseur d'accès. En pratique, si un utilisateur fréquente des sites illégaux sur son appareil à partir de votre réseau wifi, partage des fichiers, c'est votre responsabilité qui sera engagée.
Quels sont les risques d'un partage de connexion ? Le partage de connexion a tendance à user plus rapidement la batterie du smartphone. Ce dernier risque de se mettre à chauffer assez rapidement. Et le nombre d'appareils qui peuvent s'y connecter sont limités.
L'avantage principal du partage de connexion est que la connexion entre votre smartphone et l'appareil avec lequel vous partagez vos données mobiles est sécurisée.
Le partage de connexion fait rapidement diminuer le niveau de batterie du téléphone, celui-ci chauffe, la connexion est parfois perdue et le nombre d'appareils qui peuvent bénéficier du réseau est limité.
Le WPA (Wi-Fi Protected Access) et le WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) sont deux normes de sécurité créées pour protéger les réseaux sans fil. Le WPA2 est la deuxième génération de la norme de sécurité Wi-Fi Protected Access, qui offre un meilleur niveau de sécurité que son prédécesseur, le WPA.
Pour savoir avec combien de personnes tu la partages, va dans ton centre de contrôle et fais un appui long sur le symbole des données cellulaires. En dessous du symbole de partage de connexion, tu verras le nombre de personnes qui l'utilisent.
Désactiver Suivi du point d'accès
Votre téléphone continue à fonctionner comme point d'accès jusqu'à sa désactivation dans les paramètres. Appuyez sur Accéder aux paramètres. Appuyez sur Point d'accès et partage de connexion. Désactivez l'option Point d'accès Wi-Fi.
Laissez un mot (« Je partage ma connexion Wi-Fi ») avec votre numéro de téléphone ou d'appartement dans la cage d'escalier de votre immeuble pour avertir vos voisin·e·s de votre proposition. Ils pourront ensuite vous contacter afin que vous puissiez vous organiser.
Cliquez sur « WiFi », puis sur « Général ». Dans « Postes connectés », vous pouvez voir le nombre de postes (ordinateurs, téléphones ou tablettes) connectés à votre réseau privé. Tous ces postes connaissent donc les codes WiFi de sécurité de votre box.
Son inconvénient, c'est que vous ne pouvez pas vraiment contrôler ce qui s'y connecte. Ce qui peut aboutir sur des consommations de données excessives. Le partage de connexion par Bluetooth s'appuie sur les spécificités de cette technologie.
Le partage de connexion est une opération totalement gratuite et qui ne provoque pas de dépassement de forfait automatique. En revanche, les données utilisées seront déduites de la quantité de données allouée par le forfait mobile.
En effet, le partage de connexion permet de partager la connexion internet d'un téléphone portable à un autre support (smartphone, tablette, ordinateur, …) n'ayant pas accès au réseau, en utilisant les data compris dans son forfait mobile. Cela est valable aussi bien pour les Android que les iPhone.
Le vol de données : l'un des risques les plus courants lors de la connexion à un réseau Wi-Fi public est le vol des informations contenues dans les fichiers de notre appareil. Des données personnelles, professionnelles ou des mots de passe peuvent alors finir par tomber entre de mauvaises mains.
Afin de prolonger la durée de vie de votre batterie, le système désactive automatiquement le point d'accès personnel si aucun appareil n'a pas été connecté dans un délai de 10 minutes après activation du point d'accès mobile (2 minutes pour les appareils sous EMUI 8. X et antérieur).
Le partage de connexion, comme son nom l'indique, consiste à partager la connexion Internet de son smartphone avec d'autres utilisateurs. Il s'agit de convertir son téléphone mobile en point d'accès afin de pouvoir utiliser Internet n'importe où.
WiFi Finder fait partie des meilleures applications pour trouver du WIFI gratuit partout dans le monde ! Elle peut être téléchargée gratuitement sur les appareils iOS et Android et est facile à utiliser.
Pour économiser la batterie de ton smartphone, le point d'accès mobile est automatiquement désactivé si aucun appareil n'y est connecté pendant une certaine durée. Tu peux prolonger ou raccourcir ce délai en appuyant sur l'icône Plus d'options puis sur Délai d'expiration.
Recherchez Point d'accès Wi-Fi.
Vous pouvez appuyer sur cette option pour configurer votre point d'accès Wi-Fi. Sur cette page, vous pourrez déjà voir le nombre d'utilisateurs connectés à votre hotspot, juste en dessous de l'entête.
Accédez à votre compte Google. Dans le panneau de navigation de gauche, sélectionnez Sécurité. Dans le panneau Vos appareils, sélectionnez Gérer tous les appareils. Vous verrez les appareils sur lesquels vous êtes actuellement connecté à votre compte Google, ou l'avez été au cours des dernières semaines.
Lorsqu'un appareil profite de votre partage de connexion, la barre d'état devient bleue et affiche le nombre d'appareils connectés. Le nombre d'appareils en mesure d'utiliser simultanément votre partage de connexion varie en fonction de votre opérateur et du modèle de votre iPhone.
Rendez-vous dans le Google Play Store et recherchez l'application Fing. Une fois installée, cette application scanne votre réseau sans fil et affiche tous les appareils qui y sont reliés avec leur adresse IP respective. Scannez votre réseau Wi-Fi pour savoir quels sont les appareils qui y sont connectés.