Dans cet article, nous allons découvrir la librairie Python Requests, qui vous permet d'envoyer des requêtes HTTP en Python. Et puisque l'utilisation d'une API consiste à envoyer des requêtes HTTP et à recevoir des réponses, Requests vous permet d'utiliser des API en Python.
Pour faire une requête sur l'API, utilisons le logiciel Postman que vous avez téléchargé précédemment. Commencez par ouvrir le programme. La première ligne (encadrée en noir) vous permet de sélectionner votre type de requête dans le menu déroulant (dans notre cas, ce sera GET) ?.
Le mode principal de consultation d'une API consiste à adresser une requête à cette API via un logiciel adapté (R, Python, Java…). Comme pour l'utilisation d'une fonction, l'appel d'une API comprend des paramètres qui sont détaillées dans la documentation de l'API.
Une API, pour Application programming interface, est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d'échanger des données. Cela évite notamment de recréer et redévelopper entièrement une application pour y ajouter ses informations.
Créer une API Rest avec Django REST
Comme son nom l'indique, Django REST permet de développer une API REST. C'est une boîte à outils qui repose sur Python et qui s'installe en une ligne de commande avec “pip install”. Il faut néanmoins avoir au moins la version 3.5 de Python pour que Django REST soit fonctionnel.
APIs et Web Services servent de “moyen de communication” entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.
Il est certes difficile de trouver les URLs ces API. L'astuce est de passer au crible les communications d'une application mobile ou d'un site web avec un logiciel proxy HTTP. Quelques noms de logiciels: Fiddler (Windows), Charles Proxy (Windows, Mac, Linux), Proxy. app (Mac).
En réalité, l'API ou Application Program Interface est, comme son nom l'indique, une interface servant à communiquer entre deux ou plusieurs applications (appareils, services, etc.) distinctes. Elle permet d'effectuer une requête spécifique et de recevoir une réponse, formulée sous un format établi.
HTTP est généralement le protocole de communication le plus utilisé. Les Web services utilisent également SOAP, REST et XML-RPC comme moyen de communication. L'API peut utiliser n'importe quel moyen de communication pour initier une interaction entre les applications.
Il y a plusieurs avantages à utiliser Swagger, les principaux étant : La génération automatique de la documentation à partir du code. Tout changement dans le code met à jour automatiquement la documentation; les deux sont donc étroitement liés. Gain de temps et donc de qualité.
Les organisations utilisent différents types d'API à diverses fins, notamment pour exposer en interne la fonctionnalité d'un système stratégique ou encore pour mettre en place une application mobile orientée client.
Donc, pour récupérer un objet JavaScript depuis la réponse JSON de notre requête AJAX, il faut utiliser le code suivant: var xhr = new XMLHttpRequest(); xhr.
La première chose a faire est de créer un fichier HTML et d'y inclure la librairie Jquery et notre fichier js, meteo. js ainsi qu'un bouton HTML qui va déclencher l'appel de la fonction JS. A noter la balise <p> avec un id zone_meteo qui est la zone ou l'on va renseigner la température de la météo reçue.
Postman prend en charge les demandes adressées aux services Web Restful, SOAP et GraphQL. Une interface graphique fait de Postman un outil facile à utiliser dans le processus de test et de développement d'API.
L'API crée un langage universel pour faire communiquer le client et le serveur. On parle d'intégration ou de systèmes intégrés lorsque plusieurs systèmes sont reliés par une API. Ce type de système est interopérable et permet aux différentes applications d'échanger entre elles.
Les utilisateurs peuvent utiliser une API pour obtenir des informations d'autres programmes, obtenir des données, etc. Par exemple, dans le monde de l'iPhone, vous pouvez utiliser une API disponible sur votre application pour recevoir des données d'une autre application, comme celles créées par Facebook, Twitter, etc.
Le modèle d'API ouverte et publique permet à tout le monde d'accéder à l'API et de la consommer. Le modèle le plus courant est celui des API de médias sociaux, fournies par exemple par Facebook et Twitter. Les API publiques sont réglementées par le nombre d'appels qui peuvent être effectués.
les API REST (Representational State Transfert) : il s'agit de l'architecture la plus utilisée aujourd'hui, les API GraphQL, ce nouveau style d'architecture d'API développé par Facebook propose une alternative à REST.
Postman est un logiciel de gestion des API recommandé par ses utilisateurs. Postman est le seul environnement de développement complet d'API. Postman est le moyen le plus efficace de tester, développer et documenter des API.
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).
Les API sont des mécanismes qui permettent à deux composants logiciels de communiquer entre eux à l'aide d'un ensemble de définitions et de protocoles. Par exemple, le système logiciel du bureau météorologique contient les données météorologiques quotidiennes.
Vous pouvez utiliser la fonction JSON. stringify avec du JSON non formaté. Il le sort de manière formatée. Maintenant, les données sont dans un format lisible, vous pouvez utiliser le script Google Code Prettify comme suggéré par @A.
Pour extraire des données de sites Web, vous pouvez profiter d'outils d'extraction de données tel qu'Octoparse. Ces outils peuvent extraire automatiquement les données des sites Web et les enregistrer dans de nombreux formats tels qu'Excel, JSON, CSV, HTML ou dans votre propre base de données via des APIs.