Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer.
Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu'une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l'alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l'alternateur attaquée par l'usure, il convient alors d'identifier la pièce et de la changer.
Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée. Si la tension mesurée se situe entre 12 et 12,3 V environ, votre batterie est déchargée. Rechargez-la.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Si votre système de charge ne fonctionne pas correctement, la batterie de votre voiture peut se décharger même en roulant.
Les bouchons de votre batterie doivent être de leur couleur d'origine pour indiquer une batterie en bon état de fonctionnement. En revanche, il suffit qu'un seul des bouchons soit noir pour indiquer que votre batterie de voiture est en surcharge ou qu'elle ne fonctionne plus.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Demandez à votre bon samaritain d'accélérer pour transmettre l'énergie électrique. Lorsque vous avez réussi à démarrer votre voiture et à faire tourner le moteur à l'arrêt un petit moment, enlevez les câbles. Puis roulez environ une demi-heure à une vitesse relativement élevée pour recharger votre batterie.
Les batteries au plomb-acide régulées par soupape (VRLA) ont généralement une durée de vie allant de 3 à 12 ans. Toutes les batteries au plomb-acide tombent éventuellement en panne et cela se produit souvent bien avant la fin de la durée de vie prévue.
Recharger une batterie avec des câbles de démarrage
Une fois les deux moteurs à l'arrêt, il suffit de relier les deux batteries entre elles, de démarrer la voiture dépanneuse puis la voiture en panne, et de rouler au moins vingt minutes pour bien recharger la batterie.
Bruit d'alternateur : un symptôme qui doit alerter
L'alternateur produit normalement un son dû aux impulsions magnétiques. Lorsqu'il émet un sifflement au démarrage, c'est peut-être parce que l'alternateur est défectueux. Ainsi, la batterie du véhicule est de plus en plus faible.
🔍 Quels sont les symptômes d'un alternateur en panne ? Si l'éclairage extérieur (ou même intérieur) de votre voiture varie, ou si les feux brillent à faible intensité, c'est sans doute que l'alternateur rencontre des difficultés à produire une énergie continue.
Votre voltmètre doit afficher entre 14 et 16 volts. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre alternateur est défectueux et doit être changé.
Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée.
Une batterie neuve coûte en moyenne entre 60 et 150 € sans la main-d'œuvre pour le changement. Cette dernière est évaluée entre 100 et 300 € en fonction du modèle du véhicule.
Bosch : connu parmi les trois premiers fournisseurs de voiture à l'internationale, Bosch propose l'une des meilleures batteries AGM au monde. Celles-ci se démarquent par leur grande résistance et leur grande durabilité. Elles bénéficient d'une réserve d'énergie importante qui permet un démarrage rapide.
En principe, la durée de vie moyenne d'une batterie de voiture est de 4 ans. Qu'à cela ne tienne, plusieurs facteurs peuvent favoriser sa détérioration précoce : Rouler en ville : le fait de conduire régulièrement en ville impacte grandement sur l'état de votre batterie.
– Afin de calculer l'autonomie la première opération sera de diviser la charge (1500 watts) par la tension de la batterie (12 volts) pour trouver l'ampérage. – La seconde opération du calcul de l'autonomie sera de multiplier cet ampérage par le temps désiré d'utilisation.
Le testeur de conductance
Il permet de vérifier la tension actuelle qu'a votre batterie. Certains testeurs de conductance ont la capacité de déterminer pour vous la puissance nécessaire qu'il faut à votre batterie pour démarrer. De plus, ils vous informent sur l'état de votre batterie.