En effet, selon les chercheurs de l'American physiological society, étancher sa soif avec des sodas a un effet inverse de celui escompté. Non seulement cela n'hydrate pas notre corps, mais en plus ces boissons gazeuses sucrées favorisent la déshydratation, ce qui peut aller jusqu'au dysfonctionnement rénal.
Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante.
Les jus de fruits et les sodas restent toutefois moins hydratants que l'eau et le lait, et apportent des sucres et des calories supplémentaires, a expliqué Melissa Majumdar. Si vous avez le choix entre un soda et de l'eau, choisissez toujours de l'eau pour vous hydrater.
La bière : Malgré la sensation de fraîcheur, la bière, à cause de l'alcool qu'elle contient déshydrate l'organisme. De manière générale, durant la canicule, toutes les boissons alcoolisées sont à éviter. Le thé et le café : Comme ce sont des boissons diurétiques, il est préférable de ne pas en abuser.
Les conclusions de l'étude, publiées dans The american journal of clinical nutrition, révèlent que le lait est plus hydratant que l'eau seule. Les nutriments qu'il contient, le lactose entre autres, ralentissent le passage de l'eau entre l'estomac et le reste du corps.
Aquarius Isotonic hydrate et améliore les prestations sportives.
En effet, une étude, menée par des chercheurs, de l'université Saint Andrews, en Écosse, a révélé que l'eau, plate ou pétillante, classée à la 10è position, n'est pas la boisson la plus hydratante.
Le mieux est de panacher eaux minéralisées (Hépar, Contrex) et peu minéralisées. Pour optimiser la récupération, mieux vaut opter pour une bicarbonatée (St-Yorre, Vichy Célestins, Quézac)."
Après une nuit de sommeil, le corps a passé plusieurs heures sans renouveler son eau. En boire un grand verre au saut du lit réhydrate, détoxifie et active le métabolisme. Ensuite, vous pouvez répartir les boissons hydratantes tout au long de la journée, et le soir avant de se coucher.
L'eau : le meilleur allié!
L'eau est de loin l'option de choix. Dépourvue de calories et désaltérante comme aucun autre liquide, elle est une alliée santé et minceur. Avoir une bouteille d'eau à portée de main encourage une hydratation adéquate.
La bière déshydrate
La boisson la plus hydratante reste l'eau. Toutefois, la bière étant composée à 90% d'eau, désaltère en cas de forte chaleur ou de grande soif. Elle doit cependant être peu alcoolisée, peu sucrée et avoir une teneur élevée en houblon sinon elle produit l'effet inverse (donne soif).
En effet, selon les chercheurs de l'American physiological society, étancher sa soif avec des sodas a un effet inverse de celui escompté. Non seulement cela n'hydrate pas notre corps, mais en plus ces boissons gazeuses sucrées favorisent la déshydratation, ce qui peut aller jusqu'au dysfonctionnement rénal.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'eau n'est pas la boisson la plus efficace pour s'hydrater sur le long terme. Riche en gras, en protéine et en sodium, le lait en revanche, serait champion en la matière. Voilà qui va en surprendre plus d'un.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
L'EAU PÉTILLANTE N'HYDRATE PAS AUSSI BIEN QUE L'EAU PLATE
Plusieurs nutritionnistes, comme l'américaine Tamar Samuels, s'accordent pour dire que ceux qui boivent principalement de l'eau gazeuse sont aussi bien hydratés que ceux qui optent pour la version sans bulles.
Tous les liquides le font à l'exception de l'alcool, qui a quant à elle un effet diurétique et déshydratant. Ainsi, malgré le fait que le café ait longtemps été perçu comme une boisson déshydratante, on sait maintenant qu'une consommation modérée de café contribue plutôt à l'hydratation quotidienne.
Sauf que dans une canette de soda, il y a tellement de sucre qu'un autre phénomène se produit : l'osmose. Pour faire simple, en digérant tout ce sucre, notre intestin puise une grande quantité d'eau présente dans le corps. Too bad, elle se perd à jamais dans nos selles.
Des recettes riches en eau pour s'hydrater
« Ce sont des recettes riches en eau, pour aider à s'hydrater », souligne Amélie Fossier. « Le concombre, c'est 80 ou 90 % d'eau et les fruits, environ 70 %. Cela permet de pallier l'absence de soif des personnes âgées en période de fortes chaleurs. »
Préférez également les fruits entiers plutôt qu'en jus, plus sucrés. Le lait étant lui-même riche en eau, les produits laitiers frais le sont aussi, fromage blanc, yaourt et fromages frais en tête. Les soupes et bouillons offrent le double avantage d'être composés d'eau et de légumes.
Lorsque votre corps est déshydraté, les cellules de votre cerveau sont elles aussi privées de la quantité d'eau nécessaire à leur bon fonctionnement. Résultat? Manque de concentration, pertes de mémoire, sensation de fatigue, etc. Bye bye ballonnements, constipation, reflux gastrique et autres problèmes de digestion.