De manière générale, la plupart des matières solides rencontrées sont susceptibles de générer une combustion. Seuls les matières et composés inorganiques tels que le sable, le talc, le ciment, le béton, les sels de sodium et de potassium ne peuvent pas brûler.
Non inflammable. Utiliser des moyens d'extinction appropriés aux matières environnantes. Moyens d'extinction non appropriés : Aucun n'est connu.
Le sable se caractérise par sa capacité à s'écouler. Plus les grains sont ronds, plus le sable s'écoule facilement. Le sable artificiel, obtenu par découpage ou broyage mécanique de roches, est principalement composé de grains aux aspérités marquées.
Utilisé pour la fabrication du béton, du verre, des matériaux de toiture, l'assainissement et bien plus encore, le sable est une matière première centrale dans la construction.
Les sources de chaleur contribuent à l'allumage du feu de forêt et portent le combustible à des températures suffisamment élevées pour qu'il s'enflamme. La foudre, les feux de camp ou les cigarettes, et même le soleil peuvent tous fournir une chaleur suffisante pour déclencher un feu de forêt.
Les causes principales d'incendie domestique : feu électrique, erreur humaine et incendie en cuisine.
l'incendie en quelques chiffres
Selon différentes sources, les incendies provoqueraient entre 460 et 1 000 décès par an en France. On distingue principalement deux causes : 25% des incendies sont d'origine électrique, 75% des départs de feu sont causés par la maladresse et les comportements.
Le sable est un matériau granulaire composé de particules (quartz, micas, feldspaths) issues de la dégradation de roches. La dimension des grains de sable est comprise entre 1/16e de millimètre et 2 millimètres.
Les vastes déserts du Sahara ou d'Arabie présentent en effet des grains qui sont trop lisses, érodés par des siècles de vent et de frottements, et qui ont la particularité de ne pas bien s'agréger… D'où l'exploitation actuelle des fonds marins où la ressource est adéquate, mais de plus en plus rare.
La fusion a lieu aux alentours de 1500°C et l'affinage aux environs de 1400°C.
Origine du sable
Le Quartz va dons être entrainé par les eaux et donne le sable. En général, là ou il y a de l'eau, il y a du sable. Le sable est bien une roche sédimentaire provenant d'une roche préexistante qui est le granite.
le sable possède des éléments d'une taille supérieure à 0.05 mm (50µm), les limons se situent entre 2µm et 50µm, les argiles ont une taille inférieure à 2µm.
L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force. Ces roches se fragilisent et se cassent en cailloux. Les vagues emportent et roulent les morceaux... qui se cassent à nouveau. Cela donne le sable qui sera rejeté sur la plage et avec lequel tu construis des châteaux qui durent...
Le sable est un excellent moyen d´extinction qui étouffe le feu en empêchant l´arrivée d´oxygène. Il a une action refroidissante et est très efficace pour éteindre par exemple des feux de liquides répandus sur le sol. Pour rappel, on ne peut JAMAIS éteindre des matières inflammables liquides avec de l´eau !
M0 : matériaux dits "incombustibles". M1 : matériaux dits "non inflammables" (c'est-à-dire que les matériaux sont combustibles mais non inflammables tels que le PVC, les matériaux composites et les matériaux ignifugés tels que le bois).
Fonte du sable (silice)
L'ennui, c'est que la silice a la fâcheuse tendance à ne fondre qu'à des températures très élevées, supérieures à 1.700 °C. Alors, pour faciliter le processus, on lui ajoute des fondants comme la soude, la potasse ou la chaux.
L'organisation météorologique mondiale (OMM) estime que ces poussières sont "une sérieuse menace pour la santé humaine". Transportées par les vents, elles peuvent occasionner des irritations et des problèmes respiratoires, particulièrement pour les personnes les plus fragiles.
En effet, l'extraction du sable : engendre la disparition progressive des plages - entre 75 et 90 % des plages du monde reculent. Cette érosion du littoral est causée par l'extraction du sable marin effectuée par des bateaux et des appareils sous-marins.
Aération du sol : Si le sol est très dense, le sable peut être utilisé pour aérer le sol. Il favorise la circulation de l'air, de l'eau et des nutriments autour des racines des plantes, ce qui est essentiel pour une croissance saine.
Les grains de sable peuvent être issus d'une désintégration de granit plus ancienne, qui peut remonter à des millions d'années, ou être des fragments de coquilles plus récents. » Une fois sur la plage, le grain y reste et s'érode davantage sous l'action des vagues et des courants de marées.
Le sable est un matériau granulaire composé de petites particules minérales, généralement de quartz, mais également d'autres minéraux tels que le feldspath, le mica, le grenat, etc.
Une plage de sable noir est une plage constituée de sable de couleur noire, généralement d'origine volcanique. Exposé au Soleil, le sable de ces plages peut atteindre des températures très élevées en mesure de provoquer des brûlures graves chez ceux qui y marchent pieds nus.
Les bougies mal éteintes
Comme la cigarette, une bougie mal éteinte peut rapidement causer un départ de feu. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous allumez plusieurs bougies réparties un peu de partout dans une pièce. Il est plus difficile de les surveiller, et plus facile d'en oublier...
Les cheminées et autres sources de chaleur, comme les radiateurs électriques, les lampes et même les poêles, peuvent également être la cause d'incendies domestiques, lorsque se trouvent à proximité des objets inflammables tels que des rideaux, des vêtements ou des plantes.