Le Pôle Nord est sans doute la piste n°1 de résidence du père Noël. Un lieu mystérieux par excellence et inaccessible par le commun des mortels. C'est là que le père Noël, ses lutins et ses rennes, passeraient le plus clair de leur temps, lorsqu'ils ne distribuent pas les cadeaux.
ROVANIEMI: LA VILLE OFFICIELLE DU PÈRE NOËL EN FINLANDE
Le Village du Père Noël est situé au Cercle Polaire, à 8 km au nord du centre de Rovaniemi, la Ville Officielle du Père Noël.
Cela s'avèrera un peu compliqué de se rendre dans cette maison parfaite, mais un village du Père Noël existe bien, dans un endroit plus accessible. Le Santa Claus Village est situé en Finlande sur le cercle polaire Arctique, près de Rovaniemi en Laponie.
Pour les Américains, il se trouve à NorthPole en Alaska. Mais nous on pense savoir exactement où habite le Père Noël… en Laponie finlandaise, dans le village sur le mont Korvatunturi ! Sa maison avec l'atelier secret se cacherait donc sur la montagne de Korvatunturi à Savukoski.
En 1927 les Finlandais ont décrété que le père Noël ne pouvait pas vivre au Pôle Nord car il faut qu'il nourrisse ses rennes, sa résidence était donc en Laponie, au Korvatunturi. Malheureusement cette région est un peu isolée, ils l'ont donc fait déménager près de la ville de Rovaniemi.
À Rovaniemi, en Finlande ?
Les Finlandais affirment que leur pays est le lieu de résidence officielle de Santa Claus.
Hebda. Il est donc probable que Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et Rudolph soient tous des femelles. La Ville de New York a affirmé sur Twitter ce mois-ci que les rennes formaient "une équipe de femmes fortes, puissantes et sous-estimées".
Le « Jultomten », un Père Noël à la scandinave
En Scandinavie, c'est un Tomten (terme Suédois) devenu Père Noël qui apporte les cadeaux. « Dans l'imaginaire, ces sortes de petits lutins âgés, représentés généralement avec de longues barbes, protégeaient la maison des fermiers.
La partie arctique de la Finlande est connue dans le monde entier par sa capitale la ville de Rovaniemi. Le lieu de résidence officiel du père Noel. La laponie finlandaise est la partie au Nord du cercle polaire arctique.
Le Père Noël, tel que nous le connaissons (la barbe, les rennes, etc.) a donc près de 200 ans.
LA VRAIE HISTOIRE
Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver. Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.
La Laponie est une région du nord de l'Europe qui s'étend sur plusieurs pays : le nord de la Norvège, le nord de la Suède, le nord de la Finlande et la presqu'île de Kola en Russie.
Ce phénomène est appelé nuit polaire et a une durée plus ou moins longue selon la région. Il s'explique par le fait que la Terre n'est pas droite. Son axe de rotation n'est pas perpendiculaire par rapport au plan de l'écliptique (rotation de la Terre autour du Soleil).
La nuit polaire (le kaamos) est une période de pénombre mystérieuse qui se situe entre mi-novembre et mi-janvier. Le soleil ne se lève quasiment jamais et il n'y a presque pas de lumière.
Le cercle polaire Arctique Rovaniemi est la capitale de la Laponie.
Le père Noël est l'équivalent français du Father Christmas britannique, du Santa Claus nord-américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais.
En fait, il a des envoyés (un peu comme les ambassadeurs) à qui il demande de le représenter un peu partout... C'est pour ça que tu peux en voir plusieurs en même temps. - Le père Noël n'existe pas.
On l'appelle «Weihnachtsmann» en allemand, «Samichlaus» en dialecte suisse alémanique, «Babbo Natale» en italien, «Father Christmas» ou «Santa Claus» en anglais, «Joulupukki» en finnois. Et «Père Noël» dans la langue de Molière, rejointe en cela par les Brésiliens qui, eux, parlent de «Papa Noel».
On ne sait pas exactement comment les Rennes font pour voler. On raconte que le Lichen qu'elles mangent dans le village du Père Noël est magique ou peut-être grâce au maïs qu'ils mangent ou encore la poudre magique du Père Noël.
Rudolph est le renne le plus populaire, il apparaît dans plusieurs chansons de Noël très célèbres. On retrouve également ce renne iconique sur de nombreux accessoires et de films de Noël, notamment les pulls moches de Noël. Cependant, peu de gens connaissent la vraie histoire de Rudolph.
Ils sont neuf. Il y a quatre femelles qui s'appellent Danseur, Fringant, Cupidon et Éclair, et cinq mâles qui s'appellent Tornade, Furie, Comète, Tonnerre et Rodolphe. Rodolphe c'est celui dont le nez rouge brille dans la nuit !
Le village du Père Noël en Laponie finlandaise ou "Santa Claus Village" se visite toute l'année, de 9h à 19h du 1er décembre au 7 janvier, de 10h à 17h du 8 janvier au 31 mai, de 9h à 18h du 1er juin au 31 août et de 10h à 17h du 1er septembre au 30 novembre, et ce totalement gratuitement !
La saison hivernale est la plus longue dans cette région puisqu'elle commence au début du mois de novembre, pour se terminer au mois de mai. Toutefois, si vous voulez vraiment profiter au mieux de la Laponie pendant l'hiver, le mieux sera de planifier votre voyage entre début décembre et mi-mars.
Pour vous rendre dans le village du Père Noël, le plus simple est de trouver un vol pour Rovaniemi. Il n'existe certes pas de vols directs depuis la France pour votre voyage en Laponie, mais vous pouvez trouver un vol avec escale en décembre dès 299 € aller/retour au départ de Paris.
Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été