L'or pur est un métal facilement malléable, et c'est pourquoi celui utilisé en bijouterie n'est pas pur car les bijoux se déformeraient et se rayeraient facilement. Par exemple, l'or 18
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
L'or pur étant un métal précieux trop mou et malléable, l'or est mélangé en orfèvrerie avec d'autres métaux pour augmenter la dureté. Cela rend les bijoux plus solides et plus résistant à l'usure ainsi qu'aux rayures.
L'aspect de l'or pur en tant que tel est celui d'un métal d'une couleur jaune intense à la texture douce et malléable. C'est pour cette raison qu'il est souvent fusionné avec d'autres matériaux pour avoir une plus grande résistance.
L'affinage des lingots est ainsi le plus souvent dû à un autre procédé chimique, appelé procédé Miller, qui permet d'atteindre une pureté de 99,5%, qui constitue donc le minimum requis pour produire un lingot de « bonne livraison ».
Le vermeil est un alliage constitué d'argent recouvert d'or (jaune ou gris, de 18 ou 22 carats ) par un traitement galvanoplastique.
Aujourd'hui, on sait que l'or se concentre en majeure partie dans le noyau de la Terre. Sa présence au sein de la croûte terrestre est cependant rare, ce qui contribue à sa valeur. On retrouve donc une faible quantité de ce métal noble « en surface ».
Placez une pierre de touche noire sur une table. Tenez fermement l'objet en or dans la main et frottez-le suffisamment contre la pierre pour laisser une marque. Si la trace que vous avez laissée sur la pierre est compacte et de couleur dorée, l'objet est donc en or pur.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
L'Or 24 carats ou 999 millièmes
Pour créer des bijoux, on privilégiera l'or 18 carats de très grande pureté mais plus solide. L'or pur 24 carats n'est pas utilisé en joaillerie du fait de sa trop grande malléabilité. Cependant on peut le trouver sous forme de lingot d'or par exemple.
Il est également le plus malléable et le plus ductile (il a la capacité de se déformer sans casser) de tous les métaux utilisés à ce jour. Sa malléabilité lui permet notamment, quand il n'est pas allié à un autre métal, d'être étiré à l'infini, d'être facilement façonné, et d'être écrasé.
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
L'or, lui, ne peut pas rouiller car il ne contient aucune trace de fer. Cela étant, d'autres métaux ne contenant pas de fer non plus peuvent être altérés par l'oxygène sans rouiller pour autant (le cuivre, le zinc). On parle alors d'oxydation.
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
Comment reconnaître l'or avec le briquet? Brûlez simplement l'objet avec le briquet et observez-le. Si après quelques minutes l'objet est noirci et que la couleur ne se détache pas en passant la main, alors l'objet n'est certainement pas doré.
L'indication de titre sur une montre en or doit être accompagnée du symbole chimique de l'or Au d'une abréviation ou du mot or. Ex : Au 750. Le calcul de l'alliage se fait sur la base de 24, valeur de l'or pur. Pour cette raison, 14/24 équivaut à 585/1000grs d'or.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
L'or 18 carats est le titrage le plus universel, connu et répandu partout dans le monde. L'or 18 carats est composé de 75% d'or pur et de 25% d'autres métaux comme le cuivre, l'argent, etc. D'ailleurs, c'est avec ces 25% restants que l'on arrive à avoir des teintes spéciales comme l'or rose, l'or blanc, l'or bleu, etc.
Le prix de l'or en Italie dépend donc de la bourse de New York. C'est la même chose qu'en France. L'or physique, les lingots et les pièces, suit le marché de la bourse de Londres (LBMA).
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
L'utilisation de la javel permet de révéler l'or massif. Il suffit de plonger le bijou toute une nuit dans un bain de javel pur, si le bijou présente des oxydations c'est qu'il n'est pas en or véritable.
Avec de la céramique.
Pour ce test, utilisez un objet constituées d'une céramique non-émaillée. Frottez votre bijou sur la surface de la plaque de céramique. Si une rayure noire apparaît, votre bijou n'est pas en or. Une trace jaune/doré vous indiquera que votre bijou est bien constitué en or et est authentique.
La recherche d'or en tant que loisir n'a pas de reconnaissance dans la législation Française. Seule l'activité d'orpaillage en tant que métier est reconnue par le code minier; C'est pourquoi on dit qu'il ne s'applique qu'aux professionnels.
Toutes les études scientifiques s'accordent en effet aujourd'hui sur l'origine stellaire de l'or, avec des étoiles qui auraient touché la croûte terrestre il y a environ 3,8 milliards d'années. La première théorie voit comme point de départ à la formation de l'or, l'explosion d'étoiles massives, les supernovas.
Les meilleurs détecteurs d'or sont les détecteurs Minelab GPX 6000 et Minelab GPZ 7000. Les détecteurs d'or les moins chers sont le détecteur de métaux Teknetics T2 , le Minelab Equinox 800 avec son mode Gold Field dédié pour l'or natif et sa technologie MultiIQ sans oublier le Goldmonster de Minelab.