Pour lui c'est sûr, le Père Noël habite la Laponie, et plus précisément la montagne de Korvatunturi à la frontière entre la Russie et la Finlande. Le Père Noël résiderait à Rovaniemi.
ROVANIEMI: LA VILLE OFFICIELLE DU PÈRE NOËL EN FINLANDE
Le Village du Père Noël est situé au Cercle Polaire, à 8 km au nord du centre de Rovaniemi, la Ville Officielle du Père Noël.
Les Finlandais affirment que sa résidence se situerait sur la montagne de Korvatunturi « la Montagne aux oreilles », en Laponie finlandaise. Mais pour préserver sa tranquillité, le père Noël décida d'installer ses quartiers généraux à Rovaniemi, la capitale de la Laponie, en 1985.
Le Père Noël est originaire de la mystérieuse Korvatunturi (« La Montagne de l'Oreille ») de Finlande en Laponie. Mais vous pouvez le rencontrer tout au long de l'année à Rovaniemi, la ville officielle du Père Noël.
Le nom de Santa Claus (Père Noël) est en fait une déformation du terme néerlandais Sinter Klaas (Saint-Nicolas).
L'arbre de Noël fait son entrée dans les foyers, le 24 décembre au plus tard. Une étoile est placée au faite de l'arbre dont les branches sont décorées: friandises, lutins, étoiles et même des pommes. En effet, dans le calendrier finlandais, Adam et Eve sont également fêtés la veille de Noël.
Mais quel âge a vraiment le Père Noël ? Le père Noël que nous connaissons aujourd'hui est considéré comme ayant 1 752 ans, en 2022 ! Il habite aujourd'hui au Pôle Nord avec ses rennes et Mme Noël (qui aurait plus de 1 100 ans !). Les Origines du père Noël remontent au IIIe siècle, et de Saint Nicolas de Myra.
Ce phénomène est appelé nuit polaire et a une durée plus ou moins longue selon la région. Il s'explique par le fait que la Terre n'est pas droite. Son axe de rotation n'est pas perpendiculaire par rapport au plan de l'écliptique (rotation de la Terre autour du Soleil).
Alors, qui vit en Laponie ? Un peuple qui s'appelle les Samis. C'est un peuple autochtone: ça veut dire qu'ils sont les descendants des toutes premières personnes qui ont habité en Laponie, il y a des milliers d'années ! C'est le dernier peuple dans ce cas dans l'Union européenne.
Pour certains parents, entendre son enfant raconter au Père Noël qu'il n'a pas fait de bêtises cette année fait partie de la magie des fêtes. L'opération "Allo Papa Noël" permet de joindre le père Noël en appelant – gratuitement – le 04.22.52.10.10.
Est-ce que le Père Noël existe au Pôle Nord ? Le Père Noël existe proche du Pôle Nord, en Laponie Finlandaise.
Ouverture du parc Santa Park pour la saison 2020 / 2021 : du 28 Novembre 2020 au 9 Janvier 2021 de 10h à 18h.
La majorité des Finlandais parle finnois et anglais (couramment). Dans nos hôtels, beaucoup parlent aussi le français.
La meilleure période pour voyager en Laponie norvègienne est de mai à août. Les pluies sont abondantes de septembre à octobre et de décembre à janvier. Il fait froid de septembre à juin et même très froid de novembre à mars.
Le lapon est une langue intimement liée au finnois ; toutes deux appartiennent au groupe finno-ougrien.
Le budget total à prévoir selon nos dépenses en Laponie est de 7400€ pour 2 adultes et 2 enfants pour 3 jours sur place tout frais compris. Soit 1850€ par personne ce qui est un cout très élevé pour le peu de temps resté sur place mais cette destination reste l'un de nos plus beaux voyages en famille.
Le Poronkäristys est probablement le plat traditionnel le plus consistant de la Laponie. Ce plat est réalisé à partir de viande de renne sautée et accompagnée d'une purée de pommes de terre additionnée d'une sauce à base de confiture de lingonberry (Airelle rouge).
En été, le paysage de la Laponie est radicalement différent. Les températures moyennes pendant la journée atteignent les 20 degrés, avec des pics de chaleur à parfois plus de 30 degrés, surtout sur les côtes. Même si le soleil est très présent, il pleut souvent pendant cette saison.
L'histoire semble se répéter, tout comme il y a 39 ans, jour pour jour, moment où tous les enfants de la Terre apprenaient le décès du père Noël des suites d'un infarctus tout aussi implacable qu'impensable.
Le Père Noël n'existe pas, mais si on devait lui attribuer une résidence ce serait en Laponie. Plus précisément, il vivrait à Rovaniemi, capitale de la province de la Laponie.
Le père Noël est un personnage fictif lié à la fête de Noël mais dont les racines remontent à des croyances antiques. Il est parfois associé à la mère Noël.
Le « Jultomten », un Père Noël à la scandinave
En Scandinavie, c'est un Tomten (terme Suédois) devenu Père Noël qui apporte les cadeaux. « Dans l'imaginaire, ces sortes de petits lutins âgés, représentés généralement avec de longues barbes, protégeaient la maison des fermiers.
Il est tout à fait possible de venir en Laponie avec vos enfants. Vos enfants peuvent participer à nos activités dès l'âge de 4 ans.
La Laponie est une période très intéressante à partir de la fin mai/début juin car c'est à cette période que démarre le soleil de minuit, dans la ville la plus septentrionale de Finlande : Utsjoki.
Le cercle polaire Arctique Rovaniemi est la capitale de la Laponie. Elle se situe exactement sur le cercle arctique, ce qui en fait une passerelle pour l'Arctique.