Le poisson rouge n'est pas un poisson solitaire, dans la nature, il vit en banc. Veillez donc à en prendre minimum deux pour leur bien être. Pour un couple de poissons rouges, il vous faudra donc un aquarium d'un minimum de 100 litres, soit 50 litres par poisson rouge.
Une règle fondamentale en aquariophilie préconise de mettre au maximum « 1 cm » de poisson (taille adulte) par litre réel d'eau. Le volume aquarium concerné est le volume réel, une fois qu'on a soustrait le volume des accessoires et décors présents dans la cuve.
Tétra néon ou néon bleu
Ce sont des poissons qui nécessitent de vivre en petit banc, 5 environ. Ces poissons sont cependant sensibles, vous devez faire attention à maintenir l'eau propre et claire, et si possible acheter un kit d'analyse de l'eau. Il vous permetra de surveiller les paramètres de l'eau de l'aquarium.
En moyenne il faut un poisson pour 4 litres d'eau (cette moyenne peut varier en fonction du poids et de la taille).
Nano-aquarium de 10 litres : crevettes
Deux grands genres sont envisageables : la Caridina et la Neocaridina.
Le danio rerio ou danio frankey : C'est un petit poisson très vif ne dépassant pas les 4-5 cm. Robuste, il tolère des températures jusqu'à 18-19 °C et se satisfait très bien des paramètres classiques de l'eau du robinet.
Neocaridina davidi var Red Sakura.
Pour 2 poissons rouges il vous faudra donc un aquarium de 100 litres minimum, pour 3 poissons rouges 150 litres minimum, etc. Un aquarium rectangulaire en longueur est l'idéal pour que les poissons puissent nager correctement.
Soit poisson combattant qui sera comblé. Soit crevettes. Escargot seront aussi très content.
Bien que petit, un nano-aquarium de 20 litres peut accueillir quelques espèces de poissons. Il est par exemple possible de maintenir des poissons combattants, des gouramis nains ou un couple de killi.
Le Betta Splenden (ou poisson combattant) s'en régalera sinon. Les Crevettes bambou (Atyopsis moluccensis) peuvent être une bonne solution du fait de leur taille (8 cm) et les paramètres de l'eau convenant au Betta Splenden seraient correctes pour elles aussi.
1. Le Betta. Le Betta Splendens, aussi connu sous le nom de poisson Combattant, est un poisson tropical d'eau douce idéal pour les petits aquariums. En effet, le mâle de cette espèce est plutôt du genre solitaire et territorial, contrairement à la plupart des autres poissons qui apprécient de vivre en banc.
dans 15 litres il n'y a pas beaucoup de poissons qui peuvent s'y épanouir ... On conseille généralement les combattants Bettas ou les Killis ovipares mais ceux ci sont d'une maintenance légèrement plus compliquée que les Bettas ...
– Pour débuter, avec par exemple une dizaine de guppys aux couleurs chatoyantes, un aquarium de 60 l peut faire l'affaire. – Pour un poisson rouge seul, un nano aquarium de 30 l ou moins va convenir.
Il n'existe pas beaucoup de poissons compatibles avec le poisson rouge, hormis quelques Corydoras. L'idéal serait l'espèce Corydoras paleatus: on le trouve assez facilement en rayon poissons des animalerie ou des boutiques aquariophiles...
Si vous disposez d'un jardin, Céline Bezault recommande de placer votre poisson dans un bassin d'extérieur lorsqu'il atteint une certaine taille. Il faut aussi penser à aérer et filtrer l'eau de l'aquarium. Installez un système de filtration, ainsi l'aquarium sera plus propre et votre poisson vivra mieux.
-b- L'ouïe.
Les poissons rouges peuvent entendre : leur oreille est cependant très différente de la nôtre car elle est uniquement interne. Une série de vertèbres la connecte à la vessie natatoire, laquelle amplifie les vibrations.
LA SURPRISE - Les poissons peuvent avoir des sentiments ou même déprimer. Un signe évolutif selon des scientifiques français de l'université de Bourgogne qui ont tenu à faire une démonstration.
Acheter un petit bocal
Les poissons rouges vivent en moyenne huit à dix ans si de bonnes conditions de vie sont réunies. Ils ont besoin d'espace pour nager et produisent beaucoup de déjections.
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.
Ne pas changer toute l'eau à la fois, ne pas trop nettoyer
Renouveller la totalité de l'eau de l'aquarium est un erreur, car cela perturbe le milieu. Mieux vaut remplacer 1/5 de l'eau, toutes les semaines ou tous les 15 jours.
Re: Débutant avec kit Marina 5 gallons
5g c'est très petit pour la plupart des poissons. Mais c'est correct pour des poissons qui ne sont aps de gros nageurs, comme un betta ou des guppys. Sinon je te conseille des crevettes ou des grenouilles africaines naines.
Le poisson rouge n'est pas un poisson solitaire, dans la nature, il vit en banc. Veillez donc à en prendre minimum deux pour leur bien être. Pour un couple de poissons rouges, il vous faudra donc un aquarium d'un minimum de 100 litres, soit 50 litres par poisson rouge.