Mastiquez longuement car la mastication stimule la production de salive. Pour mastiquer et avaler plus facilement, privilégiez les aliments mous et riches en eau (fruits frais, concombre, melon...). Consommez les aliments tièdes ou à température ambiante. Entre chaque bouchée, buvez quelques gorgées d'eau.
Éviter les aliments et les boissons dits déshydratants
Il est également conseillé de limiter la consommation des aliments acides, piquants, salés et sucrés qui peuvent accentuer la sécheresse buccale. Ces aliments auront également pour effet d'endolorir davantage les muqueuses de la bouche.
Plusieurs mécanismes peuvent intervenir dans la diminution de production de la salive (hyposialie) : manque d'apport d'eau, destruction plus ou moins importante des glandes salivaires ou perturbation dans leur fonctionnement.
Voici quelques conseils. Buvez au moins 2 litres d'eau ou de thé non sucré par jour. Pratiquez des gargarismes à l'eau salée : le sel élimine les bactéries présentes dans la gorge et soulage les symptômes de sécheresse et d'irritation.
- Les feuilles de menthe sont conseillées en tisane ou simplement mâchées telles quelles. Une option simple pour stimuler la production de salive et lutter, au passage, contre la mauvaise haleine.
Le manque de salive peut être à l'origine de problèmes oropharyngés. Il favorise le dépôt de de plaque dentaire, augmentant ainsi le risque de gingivite, de carie et d'autres infections de la bouche (mycose buccale par exemple).
Une maladie chronique : Le diabète, le VIH / SIDA et la maladie de Parkinson sont parmi les maladies qui peuvent contribuer à une sécheresse buccale chronique. Certaines personnes âgées souffrent du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune caractérisée par des yeux extrêmement secs et une bouche sèche.
La salivation excessive peut être le simple signe de la faim. De manière moins agréable, elle peut être liée à une infection de la muqueuse buccale et dans les cas les plus extrêmes à un trouble neurologique ou un cancer de l'œsophage.
Les acinus produisent la salive (mucus, eau, électrolytes, protéines, métabolites), les cellules canalaires collectent et véhiculent les sécrétions. L'homéostasie des glandes salivaires est maintenue essentiellement par duplication de cellules acineuses différenciées et expansion clonale.
Limitez votre quantité de boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé et certaines boissons gazeuses. Évitez les aliments secs, à texture grossière ou durs. Limitez votre consommation d'aliments salés, acides ou épicés. Évitez l'alcool (y compris les rince-bouche vendus en magasin).
Classiquement on appelle xérostomie l'absence subjective de salive et hyposialie la diminution objective du volume de salive produit.
Un syndrome typique de l'obstruction d'un canal salivaire est le gonflement et la douleur au-dessus de la glande qui est affectée.
L'impression d'avoir la bouche « pâteuse » le matin au réveil ou la bouche sèche après un effort physique est tout à fait normal. En effet, elle peut être liée à un manque d'apport en eau. Cependant, lorsque la sensation de bouche sèche persiste, on parlera plutôt de « xérostomie ».
Les aliments acides, tels que les agrumes (pamplemousse, citron ou orange) et les plats très vinaigrés stimulent et irritent légèrement les zones latérales de la langue. Résultat : le corps produit une grande quantité de salive et celle-ci est très fluide.
Brosser simplement ses dents avec le dentifrice GUM HYDRAL 2 ou 3 fois par jour ou après chaque repas permet de protéger des dommages pouvant être causés par la bouche sèche.
Vous pouvez également mâcher du chewing-gum sans sucre car cela favorise la production salivaire. Malgré la sensation désagréable, surtout en contact avec certains produits, il faut toujours maintenir une bonne hygiène buccale. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser du dentifrice au fluor.
Nos glandes salivaires peuvent être atteintes par des infections virales (comme les oreillons) ou bactériennes. Elles peuvent aussi contenir des calculs, qui peuvent être responsables d'un blocage douloureux de l'évacuation de la salive.
Au quotidien, continuez le lavage de nez, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau mais aussi des boissons chaudes comme le thé au citron avec un soupçon de miel pour ramollir les glaires et apaiser la gorge.
Certains médicaments, tels que les antidépresseurs et les anticholinergiques, ou encore les infections des glandes salivaires, le tabac et diverses affections sont les causes courantes de la xérostomie.
En moyenne, vos glandes salivaires produisent 1,2 mL de salive par minute. Elles libèrent ce liquide dans votre bouche à travers le canal de Sténon, situé au niveau de la joue et le canal de Wharton sous le devant de la langue. Ce mécanisme naturel sert à humidifier régulièrement l'intérieur de votre bouche.
Chacun possède trois paires de glandes salivaires principales qui sécrètent en moyenne 1,5 litre de salive par jour.
Si le taux de pH est moins de 7,0, on considère que la salive est acide. Pour le réduire, il est indispensable de manger des aliments riches en alcalin comme les fruits, les légumes et les baies. Vous pourrez aussi consommer des amandes, entre 6 et 10 par jour, pour baisser le niveau d'acidité de la salive.