Est-ce que le permis camerounais est reconnu en France ?

Interrogée par: Clémence du Becker  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

En conséquence, les titulaires d'un permis de conduire camerounais, quelle que soit leur nationalité, qui établissent leur résidence normale en France, ne pourront obtenir la délivrance d'un permis de conduire français qu'après avoir satisfait aux épreuves théorique et pratique de l'examen du permis de conduire.

Est-ce que le permis de conduire camerounais est valable en France ?

Vous pouvez conduire avec votre permis étranger en cours de validité pendant toutes vos études en France. Il doit avoir été délivré par le pays où vous avez votre résidence normale avant d'entrer en France. Il doit aussi être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle.

Quels sont les permis de conduire étrangers valables en France ?

Vous pouvez conduire en France avec votre permis européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, ...

Comment changer un permis camerounais en France ?

Les justificatifs à fournir : deux photographies d'identité ; une pièce prouvant l'identité du conducteur ; le permis obtenu dans le pays en question qui doit être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle ; le titre de séjour ou de résident si vous êtes de nationalité étrangère.

Quels sont les permis africain valable en France ?

Un étranger hors Union Européenne, peut conduire en France avec son permis de conduire si celui-ci est valide et accompagné d'un permis de conduire international ou d'une traduction. Le permis de conduire doit avoir été délivré par le pays où vous aviez votre résidence normale.

Loi - Permis étranger : peut-on rouler avec ?

Trouvé 27 questions connexes

Comment faire valoir son permis étranger en France ?

Vous êtes étranger

Traduction du permis de conduire s'il n'est pas écrit en français. La traduction doit être légalisée ou apostillée si elle est faite à l'étranger. Si elle est réalisée en France, elle doit être faite par un traducteur habilité ou par l'ambassade en France du pays qui a délivré le permis.

Comment faire valider son permis étranger en France ?

Les démarches à suivre pour faire valider son permis étranger
  1. un formulaire cerfa n°14879*01 dûment remplis permettant de réaliser la demande d'échange de permis.
  2. un formulaire 06 cerfa n°14948*01 dûment remplis et imprimé en couleur.

Quelle est la validité d'un permis de conduire au Cameroun ?

Le permis de conduire français (ou permis international délivré en France) n'est valable au Cameroun que pendant trois mois à compter de la date d'arrivée sur le territoire.

Est-ce que le permis international est payant ?

Le permis international est délivré gratuitement par courrier (voir plus bas les démarches à effectuer), et est valable trois ans : au-delà de ce délai, il peut être renouvelé, toujours gratuitement. Attention ! Le permis international n'a pas de valeur en soi.

Quels pays exigent un permis de conduire international ?

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Est-ce que le permis sénégalais est valable en France ?

Les permis de conduire régulièrement délivrés par les autorités sénégalaises resteront reconnus en France, pour une durée d'un an à compter de l'établissement en France de leur titulaire.

Comment echanger permis de conduire étranger ?

Votre permis de conduire étranger doit remplir les conditions suivantes : Avoir été délivré par un pays pratiquant la réciprocité d'échange de permis avec la France. Avoir été délivré par le pays dans lequel vous aviez votre résidence normale avant de vous installer en France. Être en cours de validité

Comment faire sauter une amende avec un permis étranger ?

Ainsi, il ne faut pas payer mais il faut contester ou désigner. Pour désigner, il doit remplir le formulaire de requête en exonération (feuillet bleu) en complétant le cas n°2 (dénonciation) avec l'état civil et le numéro du permis de conduire - français ou étranger - du conducteur désigné.

Comment obtenir un permis de conduire international au Cameroun ?

Il suffit de visiter le site Web du permis de conduire international Cameroun et de remplir le formulaire de permis de conduire international Cameroun pour commencer à conduire dans la région du Cameroun avec permis de conduire international.

Qui délivre le permis de conduire au Cameroun ?

Selon deux sources d'information, au Cameroun, la délivrance des permis de conduire relève du ministère des Transports (Afrik.com 6 mars 2003; The African Independent 7 août 2004) et « c'est le délégué provincial des transports (du ministère des Transports) qui a l'autorité finale sur tous les dossiers » (Afrik.com 6 ...

Comment obtenir un permis de conduire au Cameroun ?

Pour obtenir un permis de conduire au Cameroun, oblige son postulant de passer impérativement par une auto école, qui est se trouvant sur place au Cameroun. Cependant, certaines conditions doivent être observées: Il faut tout d'abord avoir l'âge requis pour la circonstance et en fonction de la catégorie sollicitée.

Quel permis pour conduire aux USA ?

Vous devez vous procurer un permis de conduire international (PCI) afin de pouvoir rouler légalement aux USA. Le PCI n'est pas valable seul. Techniquement, il s'agit d'une traduction standardisée de votre permis français. Vous devez donc toujours avoir les 2 sur vous.

Quel est le délai pour obtenir un permis international ?

Les délais de réception du permis international varient selon le nombre de demandes à traiter. De manière générale, comptez environ 11 semaines pour recevoir le document. Celui-ci vous sera envoyé à l'adresse indiquée sur l'enveloppe que vous aviez transmise auparavant.

Comment savoir si mon permis est international ?

Certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux. Une autorisation de conduire doit alors être obtenue sur place. Vous pouvez aussi consulter les conseils aux voyageurs du site diplomatie.gouv.fr ou contacter les services consulaires du pays ou des pays concernés.

Ou retirer son permis de conduire au Cameroun ?

Contacts
  • CAB/ MINT (+237) 222 22 87 29 (+237)222 23 23 65.
  • CAB/ MINDEL (+237) 222 23 92 25.
  • SECRETARIAT SG (+237) 222 23 10 30.
  • IG (+237) 222 232 893.
  • DEPPCO (+237) 222 22 67 75.
  • DAC (+237) 22 22 22 673.
  • DTF (+237) 222 22 03 59.
  • DTR (+237) 222 22 05 47.

Comment renouveler un permis de conduire au Cameroun ?

une copie certifiée conforme de la CNI ; un certificat médical sur imprimé règlementaire délivré par un médecin des services de santé publique ; un timbre fiscal de 1 000 FCFA ; le droit de timbre du permis de conduire de 5 000 FCFA.

Comment obtenir un permis de conduire français ?

Pour obtenir le permis B, vous devez avoir 18 ans ou plus. Toutefois, la demande du permis peut être faite dès 16 ans (ou 15 ans en cas d'apprentissage anticipé de la conduite). Vous pouvez vous inscrire et préparer l'examen (code + conduite) via une auto-école ou par vous-même.

C'est quoi le permis de conduire international ?

Le permis international est la traduction du permis national et permet de conduire à l'étranger la même catégorie de véhicules que celle indiquée sur le permis national. Le permis international doit être présenté avec le permis national.

Quel permis pour conduire en Europe ?

Votre permis de conduire français est valable en cas de tourisme ou d'installation dans les autres pays européens. Vous n'avez pas besoin de permis international, ni d'échanger votre permis. Sachez en outre qu'aucun conducteur ne peut détenir plus d'un permis dans ces pays.

Comment acheter une voiture avec un permis étranger ?

Puis-je acheter un véhicule avec mon permis étranger ? L'acquisition d'un véhicule ne nécessite en aucun cas de devoir présenter le permis de conduire, qu'il soit français ou étranger. L'achat reste en effet indépendant de la possession d'un titre de conduite.

Article précédent
Est-ce que j'ai des vers ?