On ne peut pas renouer sur des bases bancales, sinon l'ancien fonctionnement qui avait mené à la rupture, réapparaîtra tôt ou tard », souligne Isabelle Tilmant. Pour reprendre une relation après un break, il faut avoir été malgré tout dans une solidarité, une empathie, surtout vis-à-vis des enfants.
L'annonce de la pause doit se faire dans la mesure du possible en étant en présence de ton/ta partenaire et non par sms ou autre, le but étant de pouvoir discuter ensuite avec ton/ta partenaire pour éviter de laisser cette personne dans le doute et le questionnement.
Faire un break peut faire beaucoup de bien au couple, la preuve ici : il est une excellente façon de se donner une chance et de sauver sa relation amoureuse. Elle le mérite très certainement, sinon on n'y songerait même pas ! Mais encore faut-il bien organiser son break et bien le mener.
Les phrases les plus gentilles pour rompre
« Te quitter est la chose la plus difficile que je n'ai jamais faite dans ma vie. » « Je ne regrette pas notre relation, mais nous ne sommes plus heureuses/heureux ensemble... » « Je t'aime, mais quelque chose a changé entre nous et je n'arrive plus à vivre avec toi... »
Se quitter pour mieux se retrouver plus tard, c'est tout à fait possible ! Mais cela ne fonctionne pas toujours : rien n'est garanti, la rupture peut libérer l'autre qui n'aura plus envie de revenir, ou vous risquez de vous remettre ensemble en répétant les mêmes erreurs…
Il peut s'agir d'un dégoût, d'un sentiment de trahison et donc d'un manque de confiance, d'une saturation concernant le fait d'avoir répété la même chose à maintes et maintes reprises, d'une vision qui a changé et de désirs ayant évolué…
Ne restez pas non plus pendue au téléphone (laissez le chez vous quand vous sortez). Tablez sur un texto de temps en temps (genre tous les 2/3 jours). Parlez-en AVANT le break, voir ensemble quel rythme vous conviendrez le mieux.
Si votre ex envoie beaucoup de messages textes et que vous n'avez reçu aucun mot depuis votre rupture, ne vous forcez pas à croire que son silence est le signe d'un manque. Elle vous aurait envoyé un message si c'était le cas. Interprétez son comportement de façon objective.
Des regrets peuvent survenir au début, mais ils sont généralement temporaires. Il est plus constructif de chercher à rebâtir sa vie plutôt que de retourner avec un conjoint que l'on ne supportait plus. Sauf si l'on s'est quittés en continuant à s'aimer" conclut notre experte.
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.
Chacun fait son deuil à son rythme et à sa façon.
"Les références internationales mettent en avant une période de 12 mois pour faire un deuil dit réussi pour un adulte et de 6 mois pour un enfant car l'enfant a généralement une plus grande capacité de résilience.
Il cherche à réparer ses erreurs passées
S'il regrette votre rupture, vous pouvez être sûre qu'il passe beaucoup de temps à repenser à vos problèmes. Il va, alors, tout faire pour réparer ses erreurs et s'excuser pour le moindre petit détail. De cette façon, il cherche à rester connecté !
– Quand il ne peut pas vous voir, il ne fait pas de contreproposition ; – Il est indécis, il n'est jamais dispo pour vous voir ; – Il ne veut pas vous présenter à sa famille ni rencontrer la vôtre au bout de plusieurs mois ; – Après plus de 3 mois de relation, il ne veut toujours pas s'engager.
Souvent, nous pouvons considérer qu'un homme regrette une rupture au bout de 60 à 120 jours. Mais cela varie selon certains facteurs de la relation. Un homme aura se sentiment de regret lorsqu'il sera seul, il vera que sa vie n'est plus la même qu'avant, et c'est la qu'il fait marche arrière la plupart du temps.
Pour récupérer son ex quand tout semble perdu, il faut du temps. Votre souhait le plus cher est de rattraper ces erreurs que vous ne cessez de regretter amèrement. Vous souhaitez lui montrer que vous comprenez sa réaction face à votre faute et que vous respectez sa volonté de vous imposer la rupture sentimentale.
Pourquoi se séparer alors qu'on s'aime ? Bien que cela peut sembler totalement contradictoire, oui, on peut se séparer alors qu'on s'aime. La raison en est simple, puisque les sentiments influencent les actions et les pensées de chacun. Toutefois, cela s'arrête là et les sentiments ne dirige pas le comportement.
Pour se faire, la première chose à faire est de couper tout contact avec l'autre personne ; Cela est évident, mais si vous ne l'avez pas encore fait, dites-lui que vous ne voulez plus entendre parler de lui / d'elle, affirmez votre volonté de réparer votre relation et dites-lui clairement que vous n'aurez plus aucun ...
Attention, vous remettre immédiatement en couple après une rupture est une très mauvaise idée… C'est le signe que vous n'avez pas pris suffisamment de temps pour réfléchir sur cette relation passée. Les conséquences ? Cette nouvelle relation va devenir une échappatoire.