Est-ce que le permis de conduire est une pièce d'identité en Europe ?

Interrogée par: Matthieu Prevost  |  Dernière mise à jour: 1. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (25 évaluations)

Les permis de conduire ou les cartes bancaires ne sont pas considérés comme des documents de voyage et peuvent donc être refusés comme pièces d'identité.

Quel document peut servir de pièce d'identité en Europe ?

Au sein de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante pour voyager. Hors de l'Union Européenne, la plupart des États exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France.

Est-ce que mon permis de conduire peut remplacer ma carte d'identité ?

Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.

Puis-je voyager en Europe avec mon permis de conduire ?

Mon permis de conduire peut-il faire office de pièce d'identité à la frontière? NON: un permis de conduire n'est pas un document de voyage. Vous devez vous munir d'une carte d'identité nationale ou d'un passeport en cours de validité.

Quel document peut remplacer la carte d'identité à l'étranger ?

Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.

VOICI LES DIFFÉRENTES PIÈCES D'IDENTITÉ ACCEPTÉES L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE

Trouvé 42 questions connexes

Quel document fait office de carte d'identité ?

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Comment prouver son identité sans carte d'identité ni passeport ?

Le permis de conduire est une pièce d'identité officielle qui suffit parfois à justifier de son identité (lors d'un contrôle de police notamment). Toutefois, contrairement à la carte d'identité et au passeport, cela n'est pas toujours le cas.

Pourquoi le permis de conduire n'est pas une pièce d'identité ?

Non ! Votre permis atteste simplement de votre identité, là où votre carte d'identité, à l'instar de votre passeport, indique à la fois votre identité et votre nationalité.

Quel pays accepte le permis de conduire ?

Le permis de conduire français suffit si vous voyagez dans l'Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...

Où partir sans carte d'identité valide ?

Il s'agit des pays suivants :
  • Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, République tchèque,
  • Islande, Liechtenstein, Norvège,

Quelles sont les pièces d'identité valables en France ?

D'IDENTITE :
  • • la carte nationale d'identité ou le passeport français. ...
  • • la carte nationale d'identité ou le passeport délivré par. ...
  • • la carte de séjour temporaire. ...
  • • Facture datant de moins de six mois d'eau, d'électricité, de gaz. ...
  • • Titre de propriété ou quittance de loyer non manuscrite.

Puis-je présenter mon permis de conduire sur mon telephone ?

Grâce à France Identité, vous pouvez désormais disposer de votre permis de conduire numérique directement dans votre application au coté de votre carte d'identité.

Pourquoi garder l'ancien permis de conduire ?

La consultation des points : le nouveau permis permet de consulter le solde des points en ligne plus facilement. Il suffit de se rendre sur le site de la sécurité routière et de suivre les instructions. Tandis que l'ancienne version impose de se rendre à la Préfecture pour y demander ses codes d'accès.

Est-ce qu'un permis de conduire suffit pour prendre l'avion ?

Vous devez donc présenter un de vos documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.

Puis-je prendre l'avion avec une carte d'identité périmée en Europe ?

Va-t-il pouvoir prendre l'avion ?, nous interroge-t-il. La réponse est oui ! Il est possible de voyager dans toute l'Union européenne (hors Pays-Bas et territoires d'Outre-mer français) avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans, comme le stipule un arrêt de la Cour de cassation datant de février 2020.

Quel pays d'Europe accepté la carte d'identité périmée ?

Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.

Est-ce que le permis de conduire français est international ?

Le permis de conduire délivré en France permet de conduire dans tous les états membres de l'Union européenne ou de l'espace économique européen. Hors de l'Union européenne, certains pays exigent qu'il soit accompagné d'un permis de conduire international.

Quel pays permis valable en France ?

Vous pouvez conduire en France avec votre permis obtenu dans un pays européen tant qu'il est en cours de validité. Il n'est pas nécessaire de demander l'échange de votre permis de conduire contre un permis français.

Quel permis de conduire en Europe ?

Si vous êtes en possession d'un permis de conduire émis dans l'un des 30 pays de l'EEE (pays de l'UE + AELE sauf la Suisse), vous pouvez conduire avec celui-ci dans tous les pays mentionnés et quelle que soit la durée de votre séjour.

Quand la carte d'identité est obligatoire ?

Pour les mineurs, cette formalité n'est obligatoire qu'à partir de l'âge de treize ans. Les informations contenues dans le dossier de demande, y compris les empreintes digitales, sont conservées par les préfectures ou les sous-préfectures.

Puis-je présenter une photocopie de ma carte d'identité ?

Il est tout de même conseillé de les photocopier en cas de vol ou de perte. Si vous restez en France, pour un contrôle lambda les photocopies de la carte d'identité et du passeport sont autorisées. Mais il faut que la photocopie soit parfaitement lisible.

Puis-je passer un examen avec une carte d'identité périmée ?

Il est également possible de présenter un passeport ou un permis de conduire en cours de validité. Les dispositions prises l'an dernier permettant aux élèves et étudiants de passer un examen ou les épreuves du permis de conduire avec un titre d'identité expiré depuis moins de 5 ans restent valables pour 2023.

Est-ce que le livret de famille est une pièce d'identité ?

le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Mais le permis ou le passeport oui. APrès un acte de naissance de moins de 3 mois peut convenir pour monter votre dossier (maispas pour créer une carte vitale).

Puis-je refuser de montrer ma carte d'identité ?

Version en vigueur depuis le 28 janvier 2024. Si l'intéressé refuse ou se trouve dans l'impossibilité de justifier de son identité, il peut, en cas de nécessité, être retenu sur place ou dans le local de police où il est conduit aux fins de vérification de son identité.

Est-ce qu'un passeport périmé peut servir de pièce d'identité ?

Il constitue aussi une pièce d'identité. Même un passeport périmé (depuis moins de 2 ans) permet de justifier de son identité lors d'un contrôle d'identité en France, et peut permettre de se rendre dans certains pays.

Article précédent
Qui fonction sujet ?