On emploie le pretérito perfecto (passé composé) : Pour décrire une action du passé qui se déroule dans une période de temps qui n'est pas achevée.
Le passé composé
Il s'utilise pour une action qui a commencé dans le passé et qui a encore une conséquence sur le présent ou qui se déroule encore aujourd'hui. Par exemple : Han empezado las obras del metro. Les travaux sont encore en cours aujourd'hui.
Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.
En théorie, on emploie davantage le passé simple pour évoquer des événements lointains, alors qu'on emploie le passé composé pour évoquer des faits récents ou dont les conséquences ont un effet durable dans le présent.
Le passé composé (pretérito perfecto) est utilisé pour parler d'événements du passé peu éloignés dans le temps, d'où l'utilisation de certains mots comme : hoy (aujourd'hui), esta mañana (ce matin), este verano (cet été)... Il est aussi employé quand les actions du passé ont encore un impact sur le présent.
L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.
Info. Dans un récit au passé, la relation imparfait/passé simple est la même que celle imparfait/passé composé (le passé composé et le passé simple ont des fonctions semblables). Le passé composé est le plus souvent utilisé dans la langue parlée tandis que l'on emploie le passé simple surtout dans la langue écrite.
Le passé composé est un temps de l'indicatif exprimant le plus souvent une action brève et terminée. Comment conjuguer le passé composé ? Il faut utiliser l'auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et le faire suivre du participe passé du verbe conjugué. Par exemple, pour le verbe répéter : j'ai répété.
Le passé composé indique que l'événement est antérieur au présent de la narration (Elle est partie), il y a deux jours). Ce temps peut également être employé pour marquer le résultat dans le présent (Il est arrivé.)
Le passé composé est utilisé en français pour répondre à la question 'Que s'est-il passé ? '. L'imparfait, quant à lui, répond à la question 'Que se passait-il quand l'événement s'est produit ?' .
Rappel : Comment se forme le passé composé ? Pour mettre un verbe au passé composé, il faut choisir le bon auxiliaire (être ou avoir) et le conjuguer au présent comme ci-dessous, ensuite il faut mettre le verbe à conjuguer au participe passé. Exemple : J'ai fait la vaisselle.
- le passé composé ou le passé simple s'il s'agit d'une action brève et simultanée. Pour une action postérieure, on utilise : - le conditionnel présent dans la plupart des cas. - le conditionnel passé pour insister sur le caractère accompli de l'action.
Quels sont les temps les plus utilisés au passé en espagnol ? Dans la langue espagnole, les temps du passé les plus fréquemment utilisés sont le passé composé, l'imparfait et le passé simple.
Le passé composé en espagnol (pretérito perfecto compuesto) se conjugue toujours avec le présent du verbe HABER comme auxiliaire (jamais SER ou ESTAR), suivi du participe passé du verbe en question.
Différence entre a et à
- à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
La plupart des récits ont comme temps de narration le passé simple (seulement à l'écrit) ou le passé composé (écrit et oral) ; le passé antérieur, variante du passé simple, peut notamment apparaître dans des subordonnées temporelles.
Tu vas faire le choix important de raconter ton histoire soit majoritairement au présent, soit au passé. Puis, si tu choisis d'utiliser le passé, tu vas affiner en te tournant vers un temps en particulier. Une majorité d'auteurs qui écrivent au passé choisissent l'imparfait.
En espagnol, le passé composé se forme avec l'auxiliaire haber au présent de l'indicatif + le participe passé. Les verbes en -AR se forment en ajoutant la terminaison -ADO après le radical du verbe. Les verbes en -ER et -IR se forment en ajoutant la terminaison -IDO après le radical du verbe.
Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.
Si l'on raconte des événements dans un ordre chronologique, on utilise le passé composé et l'imparfait. Si l'on raconte les événements dans un ordre différent, on utilise le passé composé, l'imparfait, et occasionnellement le plus-que-parfait.
Gardez à l'esprit que l'imparfait est utilisé dans un récit pour y décrire le cadre général et des actions qui ne font pas progresser l'histoire. La durée est souvent complètement indéterminée. Au contraire, le passé simple est utilisé pour raconter l'histoire et les actions uniques qui font progresser le récit.