Il est tout à fait possible de donner de l'herbe fraîche ou encore des herbes aromatiques à un lapin. Celui-ci adore le persil, la ciboulette et même le basilic.
Vous pourrez le saupoudrer sur le foin de votre lapin, sur ses légumes ou lui donner tout simplement dans une petite coupelle. Ce sera pour lui un vrai régal, sans aucun additif ni conservateur ni sucre ajouté. Le persil ne doit pas être donné aux femelles gestantes car il coupe la lactation.
Les légumes verts sont à privilégier : brocoli, chou, persil, cresson, feuilles de céleri, fanes de carotte, endive, trévise, basilic, trèfle et autres herbes. Attention certains légumes, comme la carotte, sont riches en sucres et ne conviennent pas comme alimentation quotidienne.
Il s'agit de la banane, de la figue, du panais, de la rhubarbe ou encore du pois, pour leur contenance élevée en sucres. Le poireau et le navet, de même que l'ail, peuvent entraîner des troubles digestifs sévères et doivent être éliminés de l'alimentation du lapin.
Votre lapin appréciera également les plantes aromatiques comme le persil, le cerfeuil, la coriandre, le romarin, l'estragon, l'aneth ou le basilic. Pour agrémenter le tout, donnez-lui quelques fleurs de capucines, des feuilles de menthe, de thym, de framboisiers et de fraisiers (les fruits seront pour vous !).
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
Cela peut donc entraîner des problèmes de santé très sérieux. Parmi les plantes nocives pour le lapin nain (le mieux étant de toutes les tenir à l'écart…) : belladone, chèvrefeuille, coquelicot, fougère, iris, jonquille, laurier, lierre, lys, lupin, menthe verte, muguet, sapin, tulipe…
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton.
La réponse est OUI. Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c'est plein de sucre bref c'est trop trop bon sous la dent.
Il s'agit d'un animal herbivore, se nourrissant de végétaux tels que les plantes, les herbes, les feuilles et certaines fleurs et bourgeons. Contrairement aux hamsters par exemple, le lapin n'est pas granivore, il ne consomme pas de graines et se nourrit presque exclusivement de végétaux frais.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
Les principaux ennemis sont les limaces et les escargots. La mouche de la carotte attaque les cultures de persil. C'est un petit insecte noir brillant qui pond ses œufs sur le sol.
Les plantes aromatiques pour lapin : Le persil : le persil pour lapin est très bon, notamment pour la digestion. Normalement, les lapins et lapins nains adoreront quelques feuilles de persil.
Que mange un lapin, liste des plantes du jardin et herbes aromatiques : Ton lapin nain mange aussi des plantes du jardin et des herbes aromatiques. Mes lapins raffolent du persil et du pissenlits, ils aiment aussi le noisetier.
La carotte n'est pas recommandée pour nourrir le lapin
Il est préférable de leur donner du chou, du foin, des feuilles en tout genre et des granulés. Si les carottes ne sont pas recommandées pour les lapins, leurs touffes de feuilles sont quant à elles bienvenues dans les mangeoires des lapins.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Les lapins sont des créatures crépusculaires, qui dorment pendant le jour. Les lapins sont principalement crépusculaires : cela signifie qu'ils sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. Essayez de jouer avec votre lapin la journée et vous le trouverez assoupi.
Le marquage, qu'il soit urinaire ou par l'émission de crottes, est une question de survie pour le lapin dans son milieu naturel : il s'agit d'assurer la sécurité du territoire ! Le marquage du territoire débute à la puberté et bien souvent la stérilisation ou la castration s'avère très efficace.
Selon les besoins du lapin, ce n'est pas forcément la totalité des légumes qui intéresse le lapin, mais une partie seulement, qui correspond souvent à la partie aérienne des plantes. Ainsi, dans une carotte, ce qui est utile au lapin, ce sont les fanes et non les racines, trop riches en sucres.
La banane, même si elle est riche en nutriments, reste nocive pour votre petit compagnon. En effet, elle comporte beaucoup de sucre et provoque une digestion difficile. Les lapins nains pouvant être très friands de cet aliment, il est donc préférable de ne jamais commencer à lui en donner…