Laissez donc votre bébé ronchonner voire pleurer un peu puisque vous dites que quand vous y allez il dort. Attendez qu'il crie vraiment pour vous lever et le câliner en lui laissant une petite chance de se rendormir seul.
Bébé se réveille la nuit car il a faim : parfois, le réveil de votre petit bout peut vous sembler motivé par la faim… s'il fait déjà ses nuits, ne cédez pas à la tentation pour lui donner le biberon. Essayez de lui expliquer-lui simplement qu'il n'a plus besoin de manger la nuit et que c'est l'heure de se coucher.
Routine du coucher
Vous pouvez allumer une petite veilleuse dans le couloir et laisser la porte de la chambre entrouverte. Si la routine est reproduite assez fidèlement tous les soirs, l'enfant apprendra à reconnaître les signes qui annoncent l'heure du dodo.
Il faut qu'il puisse comprendre que l'obscurité correspond à son sommeil et le jour à la période d'éveil ! Vers 4 mois, il pourra même dormir 9h d'affilée ! Vous pourrez le coucher entre 19h et 20h, voir même plus tôt.
Cette régression arrive autour de 4 mois, un peu avant ou après parfois. Il s'agit d'un bébé qui dormait bien, autour de l'âge de 8 semaines ou avant, même en état de dépendance (le parent l'endormait le soir et il filait jusqu'au matin et se rendormait seul après le ou les boire de nuit).
Un endormissement autonome
Cela peut se faire tout doucement dès les premières semaines en couchant bébé dans son lit quand il est somnolent. Puis en le couchant parfaitement éveillé (vers deux ou trois mois bébé devrait en être capable) et en le laissant s'endormir seul.
4 repas par jour : veillez à bien structurer la journée de votre tout petit en mettant en place 4 repas par jour, à heures relativement fixes : le matin, le midi, en milieu d'après-midi et le soir. Adaptez les quantités : on a toujours tendance à vouloir trop donner à manger.
Après 15 secondes de pleurs continus la 1ère fois (30s la fois suivante, 45s la fois d'après et ainsi de suite), sortez votre bébé , gardez-le dans vos bras, calinez-le, rassurez-le, autant de temps que nécessaire jusqu'à ce que sa respiration soit apaisée. Vous pouvez lui parlez ou chantonnez doucement.
Voici quelques raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre enfant se réveille à 4h00 du matin : Il a déjà assez dormi. Il a «sauté» une sieste (une sieste de moins peut faire en sorte que votre enfant se couchera plus tôt le soir et se réveillera plus tôt le matin)
Tout ce que vous faites est très bien : essayez de le rendormir autrement pour qu'il arrive à enchaîner plusieurs cycles de sommeil la nuit sans forcément téter, exactement comme vous faites : sucette, caresse, bercement, mais si vous n'y parvenez pas donnez-lui un biberon sans vous poser plus de question.
Le rituel du soir va lui rappeler qu'il est l'heure de se coucher et surtout le rassurer. Pour les tout-petits, cela passe par des choses simples. Le bain, puis une dernière tétée ou un dernier biberon, on baisse les lumières, on ferme les volets, on se glisse dans la turbulette, un calin, un bisou et bon nuit !
Si votre enfant pleure toutes les nuits après l'âge de quatre mois, adressez-vous à votre pédiatre. Votre bébé a peut-être mal. Un reflux gastro-oesophagien, des colites, une poussée dentaire, une otite latente…, peuvent l'empêcher de trouver le sommeil ou le réveillent pendant sa nuit.
La première régression apparaît vers l'âge de 4 mois mais il y en aura d'autres tout au long du développement de votre enfant. À 4 mois, votre bébé est en pleine phase de découverte de son environnement et de ses relations affectives avec ses parents. c'est un gros pic de conscience.
A 4 mois votre nourrisson pèse en moyenne 6 kg et mesure 63 cm. Il devrait prendre à peu près 20 grammes par jour jusqu'à ses 6 mois.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Une régression du sommeil dure en moyenne 5 à 10 jours, et, si votre enfant dormait bien avant, tout rentrera dans l'ordre au bout de 15 jours tout au plus. L'important est de ne pas avoir créé de conditionnement, d'être à l'écoute pour essayer de comprendre d'où vient cette régression et d'observer l'enfant.
Il se peut que votre petit soit en plein dans une crise de croissance et que son corps réclame plus à manger, ainsi c'est la faim qui le réveille. Il est aussi possible qu'il passe par une période d'insécurité, particulièrement fréquente vers 6 mois, et réclame votre présence à ses côtés.
4 mois. Proposez 4 biberons de 210 ml d'eau faiblement minéralisée + 7 mesures de lait 1er âge à votre enfant. Cette ration peut être augmentée de 30 ml d'eau + 1 mesure de lait, mais il ne faut jamais forcer votre bébé à terminer son biberon.