De l'arabe فاطمة , Fatimah (« Fatima »).
Le prénom Fatma peut être interprété dans le sens « enfant qui vient d'être sevré ». Il est inspiré du nom de la fille préférée du prophète Mahomet : Fatima.
De la même famille que les Fatimah, le prénom Fatima est d'origine arabe. Ce prénom signifie « petite chamelle qui vient d'être sevrée ».
Le nom peut dériver de l'arabe zahra (زهرة), « fleur » et par extension, « belle ». C'est notamment le surnom de Fatima, fille du prophète de l'islam Mahomet et de sa première femme Khadija.
Le prénom Warda
On dit de Warda que c'est un individu attachant. Warda a plusieurs traits forts : douillette, elle est en demande de gentillesse, mais c'est aussi un profil de nature positive.
Caractère du prénom Fatima-zahra
Elle est donc sensible et en demande de calme. Fatima-Zahra est aussi réfléchie. Parfois un peu trop réservée, Fatima-Zahra n'en est pas moins une personne généreuse. Elle n'a pas peur de se mettre au défi et elle atteindra les objectifs qu'elle s'impose.
Notre-Dame de Fátima est l'invocation attribuée à la Vierge Marie après les apparitions mariales reçues par trois petits bergers à Fátima, un village de la région centrale de Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917.
Fatima a besoin d'une vraie relation, d'attention et de romantisme. Quand elle est amoureuse, elle est assez possessive. Or elle aimerait transformer un Don Juan en amoureux transit. Évidemment, cela ne fonctionne pas et elle se met alors dans tous ses états, doute, se pose mille questions.
Pour les chrétiens, Fatima est honorée le 13 mai, en référence à Notre-Dame de Fatima, nom sous lequel est invoquée la Vierge Marie telle qu'elle serait apparue à trois enfants à Fátima, petit village du centre du Portugal.
La main de Fatma est caractérisée par un œil au cœur de la paume. Contrairement aux idées reçues, comme quoi cet œil signifie le fait de « tout voir », de pouvoir observer ou espionner, l'œil au centre de la main est un œil protecteur. C'est un œil qui représente un guide que ce soit spirituel ou physique.
Ce symbole spécial que nous avons dans certains de nos bijoux a plusieurs significations selon la position de la main, si la main est vers le haut ou vers le bas. Si la main de Fatma est tournée vers le haut, elle indique le pouvoir, la force et la bénédiction.
Pour les musulmans l'origine de la main de Fatma et du chiffre 5 est liée au prophète Mohamed. "Dans la demeure de Fatima vivaient son père, le Prophète Mohamed, Fatima, son mari Ali et ses deux enfants, Hassen et Hussein. Ils se réunirent sous le même drap et Fatima se joignit à eux.
Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites. À la fin, mon Cœur immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera concédé au monde un certain temps de paix".
Fatima se caractérise par sa curiosité. Comunicante de nature, elle joue souvent le rôle de médiatrice. Energique et volontaire, leur détermination peut parfois se muer en impatience. Détestant la routine, elle aime partir à l'aventure et découvrir de nouveaux horizons.
Le 13 octobre 1930, L'évêque de Leiria déclare véritables les apparitions et approuve le culte officiel de Notre-Dame de Fatima. Le 31 octobre 1942, Pie XII procède à la consécration demandée par la Vierge. Cependant, il lui consacre le monde et non pas la Russie en particulier, y faisant juste allusion.
Les apparitions mariales de Fátima ou les apparitions de Notre-Dame de Fátima désignent les six apparitions de la Vierge Marie telles qu'elles auraient eu lieu à Fátima, petit village du centre du Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917, à trois enfants bergers : Lucie dos Santos et ses cousins François et ...
Les apparitions de Fátima
Le phénomène du « miracle du soleil » survient dans le cadre des apparitions mariales de Fátima en 1917. Trois jeunes bergers (de sept à dix ans), Lúcia de Jesus dos Santos, Francisco Marto et Jacinta Marto, disent avoir vu « une dame toute vêtue de blanc » le 13 mai 1917 .
D'après la tradition, nombre de Vierges noires ont été rapportées d'Orient par les croisés. Elles auraient été noircies par imitation de Notre-Dame du Puy, l'un des grands sanctuaires mariaux de la France de l'Ancien Régime.
Fatima Zahra (fāṭimah az-zahrāʾ, فَاطِمَة ٱلزَّهْرَاء, soit Fâtima la resplendissante, la brillante) est la fille du prophète de l'islam Mahomet et de sa première femme Khadija, née à La Mecque à une date incertaine, en 604, 605, 609 ou 615 selon les sources, et morte à Médine vers 632.
Mahomet s'éteint à Médine le 8 juin 632 (le 13 du mois de Rabi' premier, selon le calendrier arabe). Celui qui va apparaître plus tard comme le Prophète de l'islam décède suite à une fièvre douloureuse et une longue maladie, peut-être consécutive à un empoisonnement. Il a environ 63 ans.
Cette importance est en réalité assez simple à expliquer. Fatima Zahra fut, d'une part, l'épouse du premier imam chiite Ali, et, d'autre part, la mère des deuxièmes et troisièmes imams — donc, par extension, l'ancêtre de tous les imams successifs. Fatima Zahra fut une inspiration pour les personnes de son temps.
Originaire de la Grèce antique, l'œil porte-bonheur est une protection qui vise à nous protéger contre les énergies négatives apportées par le mauvais œil. D'après la croyance, le mauvais œil est souvent porté par des proches qui nous jalousent inconsciemment !
Certains ont tendance à associer le signe des cinq doigts aux cinq livres de la Torah pour les Juifs, aux cinq piliers de l'islam ou aux cinq du manteau (Ahl al-Kisa, à savoir le Prophète, sa fille Fatima et son époux Ali, ainsi que leurs deux fils Hassan et Hussein) pour les musulmans.
Les cinq doigts de cette main symbolisent pour certains les cinq piliers de l'Islam : la profession de foi (il n'y a nulle autre divinité qu'Allah), la prière rituelle, l'aumône (la zakât), le jeûne (du mois de Ramadan) et le pèlerinage.