Bon à savoir : le persil est principalement utilisé comme assaisonnement. Pour qu'il conserve ses nutriments, il est conseillé de l'ajouter cru, en fin de cuisson. Le persil frisé ne supporte pas la chaleur alors que le persil plat peut mijoter quelques minutes dans un plat sans perdre sa saveur.
Les calories et les infos nutritionnelles du persil
Donc, consommez-la de préférence crue et surtout bien fraîche. Frisé ou plat, le persil est par ailleurs très riche en minéraux et oligo-éléments.
Vous pouvez consommer les feuilles et les tiges de votre persil. Les tiges sont d'ailleurs plus riches en nutriment ! Après avoir rincé et essoré votre persil, émincez-le finement avant de le rajouter dans vos plats. Il peut être utilisé seul ou associé à d'autres aromates comme l'ail, l'échalote, la ciboulette.
Lavez soigneusement le persil à l'eau courante puis égouttez-le avec du papier absorbant. Prélevez la partie du bouquet que vous souhaitez utiliser. Détachez les feuilles des tiges avec les doigts. Empilez les feuilles puis enroulez-les sur elles-mêmes en formant un petit rouleau.
En décoction: Pour un effet diurétique (rétention d'eau, excès d'acide urique...), verser 1c. à café de racines de persil dans une tasse d'eau froide. Faire bouillir 5min, infuser 10min puis filtrer. 2 à 4 tasses par jour, en cure de trois semaines.
Prévention des maladies chroniques et saisonnières des voies respiratoires : toux, asthme, bronchites. Le persil a des effets antianémiques et anticoagulants.
Aliments riches en tryptophane
Pour consommer du tryptophane, vous pouvez opter pour la morue, le salami, le parmesan, le persil, le soja, le lait, les graines de citrouille. Bon à savoir : un repas riche en glucides et faible en protéines engendre une concentration élevée de tryptophane.
Lavez et séchez-le avant de l'utiliser pour vos recettes préférées. Vous pouvez aussi laver le persil avant de procéder à sa conservation. Séchez-le soigneusement dans du papier absorbant. Coupez la base des tiges puis glissez les branches de persil dans un sac de congélation.
Pourquoi le persil jaunit-il ? Tout comme la carotte, le persil est sensible à la mouche de la carotte (Psila rosae). Cette petite mouche noire à tête orange pond plusieurs fois dans l'année sur les feuilles du persil ou sur les pousses de l'année précédente.
Feuilles et tiges se consomment entières ou hachées, seules ou mélangées à d'autres aromates. On le met presque par réflexe dans les salades, les soupes et autres fricassées… mais quand on l'oublie, il se fait remarquer !
Contrairement à beaucoup de rumeurs et de "on dit", le persil n'est pas toxique !
Le persil présente donc des actions vasculaires notables (vasodilatateur et spasmolytique avec abaissement de la tension artérielle en cas d'hypertension) et une action anti-anémique.
Vitamine C : le persil frais est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l'organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
En raison de ses composants en apiol et en myristicine, le persil aurait des propriétés diurétiques, soit d'augmenter le flux d'urine, ce qui pourrait aider le corps à éliminer les toxines ainsi que les pierres aux reins.
Une infusion maison au persil aide l'organisme à drainer les déchets accumulés dans le rein. Une boisson zéro calorie, simple à faire et qui fait du bien à tous les coups !
Le persil plat est certes un peu plus aromatique que le frisé, mais il est aussi plus délicat et se gâte plus rapidement. Une fois cueillis, ne pas tarder à consommer l'un comme l'autre. Éviter de les cuire à trop haute température, car ils perdent de leur goût et de leur couleur.
Le persil plat se glisse dans toutes sortes de préparations, dans un taboulé libanais, un bouillon, une salade composée, une omelette...Plus fragile que le frisé, conservez le persil plat au congélateur ou dans un verre d'eau au réfrigérateur.
On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.
Le persil et ses bienfaits sur la santé
Les feuilles fraîches du persil sont riches en vitamines et en minéraux. Leur pouvoir antioxydant en font un excellent assaisonnement santé, luttant contre l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d'autres maladies liées au vieillissement des cellules.
Ce sont ses feuilles fraîches que l'on consomme généralement hachées ou finement ciselées pour garnir et parfumer de nombreux plats chauds ou froids. Bien que son arôme supporte la cuisson, on ajoute le persil à la dernière minute. Ses graines et ses feuilles sont utilisées par l'industrie pharmaceutique.
La conservation standard
coupez la base de ses tiges. déposez-le dans un verre d'eau. enveloppez l'ensemble d'un sac plastique et fermez hermétiquement à l'aide d'un élastique. Placez le tout dans la porte de votre réfrigérateur, le plus bas possible (vers le bac à légumes).
Couper un millimètre des tiges de la botte de persil (plat ou frisé), la mettre dans un verre d'eau et couvrir avec un sachet en plastique bien fermé autour du verre par un élastique. Conserver dans la porte du frigo, étagère la plus basse. Ce persil reste frais plusieurs jours !
Les flavonoïdes que contient le persil sont anti-inflammatoires et antioxydants. Quant à la myristicine et l'apiol qui sont fortement présents dans ses racines et ses graines, ils sont diurétiques. Le persil peut donc entrer dans le traitement de la goutte, des rhumatismes et de l'arthrite.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse.