Son goût se rapproche de celui de la viande de grands gibiers, tels que le cerf ou l'orignal, avec un léger goût iodé. Très peu grasse, la viande de phoque contient autant de protéines, mais 11 fois plus de fer que le bœuf, avec 35 mg au 100 g, contre 3 mg !
Les premiers éléments apportés grâce à cette technique nous renseignent sur une stratégie alimentaire qui semble partiellement différente : le Phoque veau-marin s'alimente pour 85% de poissons plats (de type Plie, Flet, Sole et autres soléidés) et 15 % de poissons ronds (Dragonnets, Mulets, Grandes Vives...) ; alors ...
Le phoque a peu de prédateurs. On compte le requin et l'orque ainsi que l'ours polaire dans le nord. Pour les jeunes ou les petits individus, le léopard de mer est une menace réelle.
Le mâle a une espérance de 25 ans et la femelle de 35 ans. Ce phoque consomme du poisson, des céphalopodes, des crustacés et des mollusques. Ses principaux prédateurs sont l'orque et certaines espèces de requin.
Comme tout animal sauvage, si un phoque se sent coincé ou menacé, il pourrait réagir de façon agressive en attaquant, ce qui pourrait entraîner de graves blessures humaines nécessitant des soins médicaux.
Le bébé phoque est le blanchon.
On dit que le phoque bêle ou rugit.
Dans un premier temps, les phoques prennent une position dite "en banane" : ils relèvent la tête et les nageoires postérieures. Cette position leur permet de maintenir le maximum de temps possible les zones de leur corps sur lesquelles la couche de graisse sous-cutanée est mince, voire inexistante.
L'otarie de Steller était chassée par les Autochtones pour sa peau, sa viande et son huile.
La quantité de morue dans le régime alimentaire d'un phoque varie grandement selon les zones, les saisons, l'âge, le sexe et la disponibilité de la morue. Un seul phoque gris adulte peut manger jusqu'à 2 tonnes de proies par an et, dans certaines zones, la morue peut représenter jusqu'à 50 % de ce régime alimentaire.
Le Loup Marin est le nom qui a été donné au phoque du Groenland par bien des gens. Il est moins gros que le phoque gris, il mesure 1.7 mètre, et il pèse environ 130 kg. Quand arrive le printemps, les phoques femelles viennent sur la banquise du St-Laurent (Canada) pour mettre bas un petit qu'on appelle le Blanchon.
Le loup de mer est reconnu pour sa chair blanche à la texture très ferme et à la saveur douce et typée. Ce poisson est donc à préparer avec délicatesse pour préserver son goût et sa consistance. Il remplace avantageusement le saumon dans toutes les recettes, en apportant davantage de finesse aux mets.
Qu'en est-il du paon? Il «braille», ni plus ni moins. La bécasse «croule» et la mésange «zinzinule».
Il n'y a pas de terme consacré, c'est un crocodile. On peut rajouter bébé, jeune, adulte, juvénile ou vieux, mais c'est toujours un crocodile. Donc pas de crocodilon, crocodilou ou crocodileau.
Le poulain, le petit du cheval.
L'otarie, elle, appartient à la famille des otariidés. Première différence - visible - entre eux, le phoque ne possède pas de pavillon au niveau de l'oreille. A l'inverse, les oreilles de l'otarie sont bien visibles.
Méfiez-vous des phoques sur la côte belge. Ces animaux très agressifs pourraient, malgré leurs airs inoffensifs, manger des humains.
Selon l'organisation, l'animal n'attaque que s'il se sent menaçé. Si les phoques gris sont effectivement des animaux sauvages capables de se montrer agressifs, ils ne risquent pas d'attaquer les humains sur la plage, relativise mercredi le SeaLife après la parution d'articles en ce sens dans deux quotidiens belges.
Ces derniers ont, depuis, développé un comportement très familier, jouant avec les humains. Les phoques « sont normalement peureux, mais ceux-là ont été en contacts avec des humains depuis qu'ils sont petits », termine le spécialiste.
Les phoques en général produisent plusieurs types de sons : des aboiements, des grognements, des grincements, des gazouillis, des sifflements, et ce, particulièrement chez les mâles en saison de reproduction pour attirer les femelles ou faire concurrence aux autres mâles.
Le côté gauche de leur cerveau peut dormir pendant que le côté droit reste éveillé. Les phoques dorment ainsi lorsqu'ils sont dans l'eau, mais ils dorment comme les humains lorsqu'ils sont sur la terre ferme.