Il faut savoir qu'ils reviennent toujours là où ils sont nés, quelle que soit la distance de l'endroit où il se trouve.
En effet, les oiseaux ont une bonne mémoire et reviennent toujours où ils trouvent de la nourriture.
Commencez à entrainer vos pigeons à revenir à la maison après avoir été libérés. Vous pourrez débuter cette partie de l'entrainement lorsque vos pigeons auront entre 6 et 8 semaines. Commencez par amener vos pigeons à un kilomètre de la maison et libérez-les. Faites ceci plusieurs fois par semaine.
Les pigeons voyageurs sont des oiseaux tellement fiables que même certains pilotes de la Seconde Guerre mondiale en emportaient avec eux. En effet, s'ils étaient obligés d'atterrir d'urgence, les colombidés auxquels on avait attaché les coordonnées de l'avion, retournaient avertir les sauveteurs.
S'ils sont loin de chez eux et ignorent tout de la région où ils se trouvent, les pigeons voyageurs savent reconnaître le moment de la journée et s'orienter grâce à la position du soleil et des étoiles. Ils peuvent percevoir et utiliser le champ magnétique terrestre, ce qui est très utile par temps couvert.
Les pigeons communiquent majoritairement par roucoulement, courts grognements et battements d'ailes. Ils sont également capables d'identifier les communications des autres espèces : ils distinguent très bien le cri d'alarme du merle de son chant. Le premier déclenchant un envol, mais pas le second.
Pour s'envoyer des messages, on gardait donc des pigeons de différents pigeonniers puis on les libérait afin qu'ils rentrent chez eux. Pour pouvoir envoyer un nouveau message, il était alors nécessaire de récupérer à nouveau des pigeons des pigeonniers destinataires, en les faisant voyager en cage.
Le reste du temps, les pigeons se regroupent donc dans des «dortoirs». Ils le font souvent «dans des arbres, sur certaines places parisiennes par exemple, ou dans des abris où ils peuvent aussi se reproduire : sous des toits, sous des ponts, dans des constructions abandonnées, etc.»
Fidèles compagnons et fervents défenseurs de la Nation, les pigeons voyageurs ont su s'illustrer à travers les siècles au rang de véritables Héros. Même si leur utilité militaire n'est plus aujourd'hui avérée, les pigeons voyageurs ont marqué l'histoire et suscitent encore l'intérêt de nombreux passionnés.
La durée de vie du pigeon peut aller jusqu'à 30 ans mais en ville son espérance de vie est de 5 à 6 ans. C'est un oiseau généralement fidèle bien que séducteur. En ce qui concerne la reproduction des pigeons, il y a une caractéristique qui différencie cette espèce des autres espèces.
Cette interdiction a pour but d'éviter les risques d'insalubrité ou de gêne pour le voisinage. Cette interdiction a également pour but de prévenir la transmission de maladies entre animaux sauvages et animaux domestiques ou de compagnie ou entre animaux sauvages et humains.
Epouvantails ou CD scintillants sont censés faire peur aux oiseaux, mais ceux-ci, pas si bêtes, se rendent rapidement compte qu'il ne s'agit que de leurres, et finalement la gourmandise l'emporte sur la crainte. Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue.
Voici un autre bon présage qu'un oiseau dans la maison signifie spirituellement – protection, paix et liberté. Surtout si l'oiseau était une colombe ou une mouette, c'est un signe que vous êtes dans une phase tranquille de la vie, indifférent aux remarques, opinions ou croyances de qui que ce soit.
1/6 Le vinaigre blanc pour faire fuir les pigeons
C'est le meilleur répulsif naturel pour pigeon : le vinaigre blanc. Diluez-le à l'eau et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.
Il est même considéré comme un marathonien car il ne retrouve son colombier qu'après avoir parcouru de longues distances. Pour combler cette dépense énergétique, il lui faut une nourriture spécifique à base de blé (25%)*, maïs (25%)*, pois (23%)*, orge (16%)*, graines de tournesol (8%)* et enfin de colza (3%)*.
Une étude menée en 2007 par l'Université de Montréal a permis de montrer que « le pigeon parvient à faire le même type de traitement de l'information que l'être humain avec un cerveau infiniment plus petit » et que « les pigeons recourent aux mêmes indices visuels que les humains ».
Beaucoup d'oiseaux peuvent voir différemment. Les pigeons, par exemple, peuvent littéralement voir des millions de couleurs différentes et font partie des meilleurs animaux sur terre par leur faculté de détection de la couleur.
Vous pourrez télécharger l'application AUP ( AdopteUnPigeon ) sur votre smartphone et sélectionner le pigeon de votre choix dans une liste de pigeons disponibles. Vous lui donnez lui un petit nom et le tour est joué ! Votre pigeon portera une bague connectée, vous pourrez suivre ses moindres faits et gestes.
Le pigeon est essentiellement granivore mais il mange aussi des petits insectes, des vers de terre et de la verdure. Le plumage est épais , mais fragile . Le moindre choc peut lui enlever des plumes. Les principaux prédateurs du pigeons sont les rapaces , les martres et les fouines.
Le meilleur répulsif naturel pour pigeon : le vinaigre blanc
Les pigeons ont horreur de l'odeur du vinaigre blanc ! Cela en fait un excellent répulsif contre ces volatiles. Diluez-le à l'eau et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, pour plus d'efficacité.
En liberté, le pigeon vit en moyenne de 3 à 6 ans mais, en captivité, son espérance de vie peut atteindre 15 ans. Le pigeon est monogame, le lien entre les deux membres du couple n'étant rompu qu'avec la mort de l'un des deux. Il est capable de se reproduire dès l'âge de cinq ou six mois.
Le pigeon voyageur est une variété d'oiseaux appartenant à l'espèce Pigeon biset (Columba livia), spécialement sélectionnée pour effectuer des voyages afin d'acheminer des messages.
Les deux traits de caractère les plus importants sont le «mordant» et «l'intelligence/finesse". Ensemble, ils déterminent la qualité d'un pigeon voyageur. Toutes les autres caractéristiques, soit améliorent ou suppriment leur développement. Vous n'aurez jamais assez de pigeons de caractère dans votre colombier.