Dans un cas comme dans l'autre, la première chose à faire est de diminuer le niveau de l'eau de la piscine et d'essayer d'aspirer l'eau passée sous le liner afin de le retendre. Si l'eau provient du terrain, il sera peut-être nécessaire de drainer le terrain pour évacuer ce surplus d'eau.
Une journée où les températures sont comprises entre 15 et 25°C sera idéale. Un liner trop tendu risque de faire plis voire de se déchirer. Tandis qu'un liner trop détendu va laisser apparaître des fissures au fil du temps. Vous l'aurez compris, l'important est de se situer dans le juste milieu.
Commencez à fixer le liner par un angle et faire tout le périmètre du bassin. Aux angles (surtout les arrondis), le liner ne doit pas être tendu mais bien engoncé dans ou autour du profilé d'accrochage. A chaque fois que vous posez un nouvel angle, vérifiez que les précédents n'ont pas bougé, sinon recommencez.
Croyez-le ou non, la ventouse des toilettes est un outil formidable pour enlever les plis du revêtement de piscine. Placez la ventouse de chaque côté du pli et plongez. Vous tirerez ainsi le revêtement dans tous les sens, ce qui éliminera le pli une fois pour toutes.
Un pH trop acide, Un taux de chlore trop élevé, Une température d'eau importante. Le liner devient alors plus poreux et perd son élasticité, ce qui à terme provoque l'apparition de petites ridules.
Il existe deux raisons à cela : soit le taux de chlore est trop élevé, soit le pH est trop acide. Une eau trop chaude peut également détendre le liner et provoquer des petites fissures dans le revêtement. Veillez donc à maîtriser la qualité de l'eau de votre piscine.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
La première, c'est de creuser dans le sol (travaux de terrassement classiques) pour corriger la pente et créer un sol bien plat. Une fois la terre retirée (à l'aide d'une tractopelle ou à la pelle), aplanir avec la terre et les graviers pour bien niveler le sol, sans oublier de vérifier que le niveau est bien respecté.
Les températures préconisées pour la pose d'un liner sont comprises entre 15°C minimum et 25°C maximum. Le liner c'est du PVC, il réagit en fonction de l'air ambiant.
Quand l'eau arrive à peu près à 30 cm des skimmers, l'aspirateur qui fait le vide sous le liner est arrêté.
pH trop bas : correction
La correction de pH se fait grâce à l'ajout de pH plus, contenant du carbonate et du bicarbonate de sodium ou de calcium. On le trouve sous forme liquide ou en poudre.
Faire une doucine de sable en bas des parois de votre bassin pour casser l'angle droit crée par la paroi et le sol avant de poser le feutre. Sur chape, bien nettoyer celle-ci et faire une doucine de sable avant de poser le feutre comme ci-dessous. Vous devez parfaitement la nettoyer afin qu'aucun résidu ne subsiste.
Le liner a été fortement oxydé par un taux de chlore trop élevé. Un surdosage permanent de chlore peut entraîner une décoloration rapide, uniforme et irrévocable du liner. En revanche, un surdosage temporaire de chlore (environ une semaine), lié à une chloration choc, n'a aucun effet sur les pigments du liner.
Le vieillissement d'un liner est principalement caractérisé par la porosité de la matière. Cette porosité est visible à l'œil nu ou au touché puisque la matière perd son élasticité et n'a plus le même éclat. Ce premier signe d'usure est un indicateur de futurs problèmes d'étanchéité.
Chauffer le liner (avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique, mais de loin alors) , la zone de chauffe doit être le plus large possible (au moins 50 cm tout autour de l'endroit à accrocher) et essayer de repincer le liner dans le profil d'accrochage.
Le sable doit encore être trop meuble et n'offre plus de surface de niveau. Si la piscine penche trop, vous n'échapperez pas à la vidange. Rajoutez du ciment au sable et prenez soin d'arroser le sable en plus du damage/roulage.
À ce titre la piscine coque remporte tous les suffrages, d'autant qu'elle présente une durée de vie supérieure à celle en béton qui demandera de changer le liner environ tous les 7 à 10 ans.
Une structure en béton, durée de vie 30 ans et plus
Le béton est le matériau le plus utilisé (traditionnel) pour la création de piscines enterrées car sa solidité et sa longévité ne sont plus à prouver. Il permet la construction de structures stables et homogènes (monobloc), prévues pour tenir des dizaines d'années.
Sachez que selon le type de piscine que vous avez, la durée de vie de sa toile variera entre 10 et 15 ans. La toile d'une piscine creusée étant plus épaisse durera au moins 15 ans tandis qu'une toile de piscine hors terre devra être changée après environ 10 ans.
On approche le jonc de la gorge du profilé, puis on le frappe horizontalement avec un marteau par l'intermédiaire d'un petit bout de bois arrondi (afin de ne pas l'agresser), et on avance comme celà sur tout le périmètre de la piscine. S'il y a des arrondis, le jonc suivra parfaitement.
Peu de garanties existent sur les liners, la détérioration étant souvent due à un défaut d'entretien de la part du propriétaire de piscine et non du pisciniste. La seule garantie existante est généralement une garantie de 10 ans à un taux annuel dégressif concernant les soudures et l'étanchéité du liner.